Conseils Pratiques : que faire avec des enfants aux Antilles ?

Conseils Pratiques : que faire avec des enfants aux Antilles ?

(0) (0)

>

Les Antilles sont des destinations parfaites pour les enfants. Cependant, il n’est pas toujours simple de prévoir un programme familial. Voici nos conseils !

Les îles antillaises ont toutes un point commun : des paysages superbes. Lorsqu'il s’agit d’organiser des vacances avec des enfants, cela peut vite devenir un casse-tête. Les Antilles françaises offrent pourtant un réel terrain de jeu où petits et grands ne risqueront pas de s’ennuyer. Voici un aperçu de ce que vous pouvez faire avec des enfants aux Antilles !

Les différentes activités sportives

Les Antilles possèdent des reliefs différents entre les forêts, les volcans ou encore les nombreuses rivières. Voici des idées sportives à tester en famille :

  • Le Canyoning : Attention, cette activité est recommandée seulement à partir de 10 ans. Renseignez-vous auprès de professionnels locaux ! En Martinique, vous pourrez apprécier « le Saut du Gendarme » pour faire votre baptême de canyoning.
  • Le kayak en famille : Vous pourrez sillonner les lagons, la barrière de corail, mais aussi les mangroves… ces superbes marais antillais.
  • La Randonnée : Les Antilles permettent de découvrir différents paysages et panoramas grâce à des randonnées. Il en existe pour tous les niveaux. En famille, préférez des chemins balisés et assez simple d’accès. De plus en plus de prestataires proposent également de découvrir ces sentiers de façon insolite : à vélo, à cheval ou encore en 4 x 4.
  • L’accrobranche : Pour apercevoir de beaux paysages, il n’est pas nécessaire de marcher sur les montagnes. Vous pouvez aussi trouver des activités accrobranches et monter aux arbres.
  • Le snorkeling : Côté mer, faites découvrir les profondeurs des eaux chaudes à vos enfants. À partir de 7 ans environ, vous pouvez même pratiquer le snorkeling en famille. La réserve Cousteau en Guadeloupe est le spot idéal pour apercevoir la faune marine.
  • La voile : Enfin, naviguez autour des îles grâce à des sorties en bateau, catamaran ou voilier. Vos enfants pourront alors observer des dauphins par exemple !

cascade saut gendarme

L’observation de la faune et de la flore antillaise

Les Antilles ont une faune et une flore très variées. L’occasion pour vos enfants de pouvoir connaître de nombreuses espèces. Côté flore, vous pourrez visiter le superbe jardin de Balata en Martinique, près de Fort-de-France. Pourquoi ne pas aussi arpenter une partie du Parc Naturel Régional de Martinique, d'une superficie d'environ 63 000 ha.

jardin balata martinique

En Guadeloupe, les Chutes du Carbet et le jardin Botanique de Deshaies plairont à toute la famille. Côté faune, emmenez vos enfants dans la réserve naturelle de Grand-Cul-de-Sac-Marin en Guadeloupe, pour trouver des tortues, des poissons multicolores ou encore des crustacés.

jardin botanique deshaies

Chaque île a aussi son zoo :

  • En Guadeloupe, vous pourrez visiter le Parc des Mamelles avec ses 85 espèces différentes. Une visite incontournable où de nombreuses activités vous attendent.
  • En Martinique, le zoo se situe dans l’habitation Latouche. Un lieu qui pourra ravir petits et grands. Le parc animalier regroupe environ une quarantaine d’espèces.

Entre les promenades et les parcs, vos enfants seront sensibilisés à la nature antillaise !

La découverte de la culture antillaise

Chaque île a sa propre culture ! Imprégnez-vous de la culture antillaise, en famille. La Martinique et la Guadeloupe sont synonymes de fêtes et de joies. Suivant la période où vous vous rendez aux Antilles, vous pouvez découvrir les carnavals, les fêtes culturelles ou de villages. Cela vaut le détour !

carnaval antilles

De plus, c’est l’occasion de goûter de nouvelles saveurs avec la gastronomie antillaise. Les marchés locaux ou encore des musées, comme le Domaine de Vanibel en Guadeloupe pour la vanille ou le musée de la banane en Martinique sont d’excellents lieux de découverte.

marché antilles

Pour des enfants plus âgés, vous pouvez les emmener également dans des musées d’histoires pour comprendre la période de l’esclavage par exemple. Profitez-en, d’ailleurs, pour visiter des lieux exceptionnels tels que l’An Mao en Martinique ou encore La Pointe des Châteaux en Guadeloupe.

pointe des châteaux

Enfin, avec des enfants aux Antilles, il sera indispensable de profiter des nombreuses plages. Cependant, elles ne sont pas toutes accessibles aux jeunes enfants. Informez-vous avant, pour pouvoir profiter pleinement des eaux chaudes et transparentes des Antilles !

plage antilles avec des enfants

Faites tourner sur les réseaux !

Commentez via Facebook !

0 commentaires : Participez à la discussion !

Ajouter un commentaire

Les commentaires sont modérés à postériori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.


Location voiture Rentîles

Location de voiture

145 agences partenaires - 68 points de retrait

Conseils pratiques

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Alexandre Roturier le 26 February

Tout ce qu'il faut savoir pour profiter des garanties offertes par l'assurance de votre carte Visa Premier.
(hors conditions particulières liées à votre contrat)

(14) (0)

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Alexandre Roturier le 15 March

Que faire en cas d'accident avec votre voiture de location ?
Découvrez les 5 réflexes principaux à adopter dans cette situation.

(0) (0)

Location meublée + voiture en Martinique

Alexandre Vion le 26 February

La Martinique est une terre de rêve située au bout du monde et pour que ce voyage reste un souvenir inoubliable, il ne faut rien négliger.

Martinique (0) (0)

Les idées voyage populaires du blog