Carnaval haut en couleurs sous le soleil de la Guadeloupe

Carnaval haut en couleurs sous le soleil de la Guadeloupe

Guadeloupe (0) (0)

>

Rythmes endiablés, costumes colorés, chars à profusion, trottoirs bondés… Entre festivités et traditions, le carnaval de Guadeloupe attire les foules !

Cet évènement annuel s’étale sur deux mois environ, de l’épiphanie, en janvier, jusqu’au mercredi des Cendres, en mars. Tous les dimanches, en fin d’après-midi, les différents groupes carnavalesques se produisent et déambulent dans les rues. Véritable tradition des Antilles, le carnaval de Guadeloupe permet d’allier la créativité, la modernité et le burlesque.

Enfants au carnaval de Guadeloupe

Plongez au cœur du carnaval de la Guadeloupe

Introduit par les colons au 17ième siècle, le carnaval permettait alors de faire la fête avant d’entamer la restriction des 40 jours de jeûne du Carême. Les esclaves étaient autorisés à y participer et même à se moquer de leurs maîtres, en les caricaturant. De nos jours, on retrouve cet esprit burlesque et l’utilisation du fouet au cours des festivités du carnaval.

Les fouets du carnaval

Si tous les dimanches sont animés durant cette période, la semaine dite « des jours gras » est la plus célébrée. C’est en effet le dimanche gras que « Vaval », le roi du carnaval, fait son apparition. Représenté par un grand mannequin à l’effigie d’un personnage, il symbolise les problèmes rencontrés au cours de l’année écoulée.

Char au carnaval de Guadeloupe

Dans les villes, les personnes déguisées usent de leur fouet pour quémander quelques pièces aux automobilistes, dans une ambiance bon enfant.

Carnaval de Guadeloupe

L’après-midi et jusque tard dans la nuit, une grande parade est organisée à Pointe-à-Pitre. Le lundi gras, après le défilé très matinal en pyjama, c’est au tour des mariages burlesques de parader avec des couples bizarrement assortis. Le soir, c’est la grande parade nocturne lumineuse qui vous émerveillera ! Le lendemain c’est Mardi Gras, le jour le plus important. C’est la Giga parade, avec les chars et les groupes qui déambulent en musique sur un circuit très long, souvent à Basse-Terre.

Valval brule !

Quant au mercredi des Cendres, c’est le jour du grand « Vidé ». Tout le monde est habillé en noir et blanc et le soir on brûle Vaval, le roi du carnaval. Enfin, le jour de la mi-carême, en mars, un dernier déboulé a lieu dans les communes, où la population est habillée cette fois-ci en rouge et noir. Si vous visitez la Guadeloupe durant cette période de carnaval, le mieux est de louer une voiture. Vous pourrez rallier plus facilement les différentes communes organisatrices des défilés. Pour les grandes parades, garez-vous à l’extérieur et utilisez les navettes mises en place. Cela vous évitera les embouteillages à la sortie !

Une ambiance festive et solidaire

Si le carnaval s’étend sur 8 semaines, la préparation, elle, occupe le reste de l’année. Les différents groupes rivalisent d’imagination et de créativité pour fabriquer les costumes, les instruments et les masques. Les bénévoles travaillent des soirées entières pour préparer les décors, les chars et les moindres détails qui donneront au carnaval cet esprit fraternel et festif. Les groupes sont classés par catégories très spécifiques :

  • Les groupes à peaux : ils utilisent des tambours à peau d’animal, souvent de cabri, et ils s’enduisent parfois de terre ou de produits graisseux. Ils s’inspirent des origines africaines et sont très nombreux lors de leurs déboulés.
  • Les groupes à Caisses Claires : Leurs costumes sont très colorés, avec une influence brésilienne. Ils défilent avec les chars et leurs instruments à vent ou à cuivre rythment leurs chorégraphies.
  • Les groupes à Ti Mas : Le Steel Pan et les fûts en plastiques sont leurs instruments favoris. On les repère vite grâce à leurs masques mais aussi à leurs chorégraphies déjantées et pleines d’humour.
  • Les groupes à Synthé : Ils défilent derrière des camions qui envoient de la musique par des grosses baffles. Peu costumés, ils mettent plus l’accent sur l’ambiance musicale au rythme rapide, que par des chorégraphies.

Bien sûr, d’autres groupes existent, moins nombreux, mais ayant une grande diversité culturelle. Le carnaval de Guadeloupe donne également lieu chaque année à divers concours. L’élection du roi et de la reine lors d’une grande soirée, le concours de chorégraphie ou encore celui du Mas (masque).

Reine du carnaval

Ces dernières années, les parades sont retransmises en direct à la télévision et les téléspectateurs peuvent voter par téléphone ou SMS. Les Guadeloupéens n’oublient pas non plus les enfants, les seniors et les personnes porteuses de handicap, qui ont tous leur propre défilé.

Faites tourner sur les réseaux !

Commentez via Facebook !

0 commentaires : Participez à la discussion !

Ajouter un commentaire

Les commentaires sont modérés à postériori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.


Location voiture Rentîles

Location de voiture

61 agences partenaires - 63 points de retrait

Conseils pratiques

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Alexandre Roturier le 26 février

Tout ce qu'il faut savoir pour profiter des garanties offertes par l'assurance de votre carte Visa Premier.

(6) (0)

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Alexandre Roturier le 15 mars

Que faire en cas d'accident avec votre voiture de location ?
Découvrez les 5 réflexes principaux à adopter dans cette situation.

(0) (0)

Location meublée + voiture en Martinique

Alexandre Vion le 26 février

La Martinique est une terre de rêve située au bout du monde et pour que ce voyage reste un souvenir inoubliable, il ne faut rien négliger.

Martinique (0) (0)

Guide Petit Futé Offert ! Le Petit Futé

Cadeau : L’extrait du guide de l'île de votre voyage !

Tous les bons plans et les bonnes adresses restaurant, hébergement, loisirs, culture, sorties, shoppings, visites...
Téléchargez gratuitement l’extrait interactif au format PDF pour toute réservation !

Les idées voyage populaires du blog