Découvrez la Pointe des Châteaux en Guadeloupe

Découvrez la Pointe des Châteaux en Guadeloupe

Guadeloupe (0) (0)

>

La Pointe des Châteaux est le site le plus visité en Guadeloupe avec environ 500 000 visiteurs chaque année !

Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, cette péninsule située à l’extrémité de Grande-Terre ne comporte aucun château. Son nom a été donné par la communauté religieuse des Capucins en 1683, qui en a fait sa paroisse. La Pointe des Châteaux se situe à 45 km de Pointe-à-Pitre et à seulement 11 km de Saint-François. Cette bande littorale, battue par la mer et les vents, vous offrira un superbe point de vue sur les îles alentours.

Une belle randonnée pour profiter de la vue panoramique

Plage de l'anse des chateux

Si vous aimez la nature et avez une bonne forme physique, alors cette randonnée de 2 km est faite pour vous. Le sentier est aménagé et comporte des escaliers. Vous pourrez vous garer sur le parking du bout de la Pointe des Châteaux, puis il vous faudra longer la plage « Anse des Châteaux ». La mer est souvent déchaînée à cet endroit et les embruns viendront vous rafraîchir le visage.

Vagues à la Pointe des Châteaux

Attention à ne pas vous baigner, l’endroit est réputé pour être très dangereux. Au bout de la plage, vous trouverez un sentier menant jusqu’en haut de Morne Pavillon. Comptez un bon quart d’heure pour gravir le monticule rocheux. Au sommet de la pointe des Colibris, se trouve une énorme croix de 10 mètres de haut et pesant environ 9 tonnes. C’est d’ici que vous aurez une belle vue panoramique.

La pointe des chateux

Vous pourrez en effet contempler la baie des salines à l’Ouest, ainsi que les nombreuses îles alentours. Vous apercevrez La Désirade, petite île de 11 km de long ainsi que Petite Terre, une île « réserve naturelle » dominée par son phare. Plus au sud, vous pourrez voir aussi Marie-Galante, l’île aux cent moulins, à la forme de galette. Par beau temps, vous pourrez même apercevoir Les Saintes et Basse Terre. Et au printemps, avec un peu de chance, les baleines seront de sortie.

Baleine à bosse

Bref, de quoi prendre de magnifiques photos ! Une fois vos yeux rassasiés, ne rebroussez pas chemin, mais longez les falaises, avec prudence. Vous serez alors sous le charme de cet escarpement rocheux, façonné par les vents et la mer. Remontez ensuite le sentier vers la Pointe de la Chaise. Vous arriverez en bas de Morne Pavillon, mais côté sud. Suivez le sentier rocheux au travers d’un paysage magnifique. Poursuivez la promenade jusqu’à l’Anse Degrat, plage caillouteuse à la végétation sèche. Longez la plage et remontez vers la route principale. Enfin, à l’embranchement, tournez vers votre droite et vous retrouverez le parking.

De multiples plages attrayantes où se reposer

Les plages de la Pointe des Châteaux sont parfois difficiles à trouver. Elles ont toutes leur charme propre et si certaines sont très dangereuses, rien ne vous empêche d’aller admirer les fascinants rouleaux maritimes. L’Anse des châteaux est d’ailleurs une de celles-ci. Les forts courants et la houle en font une des plus dangereuses de La Guadeloupe. La plage des Salines, quant à elle, vous offrira une eau turquoise et à bonne température.

Plages des Salines

Un peu plus loin, c’est l’Anse à Plume. Véritable plage de rêve, vous devrez marcher pour y accéder.

Plage de l'Anse à Plume

Quant à l’Anse à la Gourde, elle est la plage idéale pour les familles. Restaurant, tables de pique-niques et petits bassins pour les enfants, vous feront passer un très bon moment. Mais si vous préférez la tranquillité et que vous pratiquez le naturisme, allez plutôt à l’Anse Tarare, tout près, qui est moins fréquentée. La Baie Olive et la plage des Rouleaux sont très difficiles d’accès et le courant y est très dangereux. Mais vous aurez devant vous, toute la beauté de la nature. L’Anse à l’eau, non loin de la maison Zévallos, est paradisiaque. Quant à Degrat, elle est idéale pour explorer les fonds marins.

Plage de la coulée

La plage de la Coulée vous offrira du sable fin et de l’eau turquoise, idéal pour s’étendre toute la journée. L’Anse Mancenillier est un lagon parfait pour s’initier à la plongée sous-marine. Et enfin, l’Anse Champagne est constituée de 2 plages, une bien entretenue (la cocoteraie) et une autre beaucoup plus sauvage, mais non moins exceptionnelle.

Restaurant Pointe des Chateaux

Enfin, sachez aussi que les restaurants de la Pointe des Châteaux figurent parmi les meilleurs de La Guadeloupe. Vous y découvrirez des tables aux saveurs créoles ainsi que de délicieuses langoustes.

Faites tourner sur les réseaux !

Commentez via Facebook !

0 commentaires : Participez à la discussion !

Ajouter un commentaire

Les commentaires sont modérés à postériori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.


Location voiture Rentîles

Location de voiture

59 agences partenaires - 63 points de retrait

Conseils pratiques

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Alexandre Roturier le 26 février

Tout ce qu'il faut savoir pour profiter des garanties offertes par l'assurance de votre carte Visa Premier.

(3) (0)

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Alexandre Roturier le 15 mars

Que faire en cas d'accident avec votre voiture de location ?
Découvrez les 5 réflexes principaux à adopter dans cette situation.

(0) (0)

Location meublée + voiture en Martinique

Alexandre Vion le 26 février

La Martinique est une terre de rêve située au bout du monde et pour que ce voyage reste un souvenir inoubliable, il ne faut rien négliger.

Martinique (0) (0)

Guide Petit Futé Offert ! Le Petit Futé

Cadeau : L’extrait du guide de l'île de votre voyage !

Tous les bons plans et les bonnes adresses restaurant, hébergement, loisirs, culture, sorties, shoppings, visites...
Téléchargez gratuitement l’extrait interactif au format PDF pour toute réservation !

Les idées voyage populaires du blog