Découvrez le Parc Naturel Régional de la Martinique

Découvrez le Parc Naturel Régional de la Martinique

Martinique (0) (0)

>

Le Parc Naturel Régional de Martinique est un des 46 parcs naturels régionaux français. Il couvre 32 des 34 communes de l'île de la Martinique.

Vous traverserez certainement le territoire du Parc Naturel Régional de Martinique (PNRM) si vous y êtes en vacances. C’est, en effet, un parc très vaste qui permet de préserver les terres de l’île. Pour arpenter la Martinique et apprécier sa nature, découvrez ce qui se cache derrière cette mission de la protection d’environnement.

diamant martinique

L’histoire du Parc Naturel régional de la Martinique

Le Parc Naturel régional de la Martinique a été créé en 1976. Il touche 100 000 habitants, car il s’étend sur 63 000 ha. C’est en effet grâce à la biodiversité martiniquaise qui est très développée. Des anses de sable blanc aux plages de sable noir, en passant par les mangroves et les falaises rocheuses, la nature est très riche.

savane des pétrifications

L’île a alors mis en place un projet pour préserver tout cela. Le PNRM aide les 32 communes concernées, autour d’un développement durable, ainsi que des actions menées dans l’agriculture, le tourisme, l’environnement, l’économie, etc. Tout cela permet de diversifier le tourisme pour l’amener vers un tourisme écoresponsable.

martinique écotourisme

Cette action est aussi portée pour valoriser, animer et promouvoir le territoire… mais également sensibiliser au respect de l’environnement. Géré par la région, le département et les communes, le parc bénéficie d’un accompagnement pour mener à bien toutes ses missions.

Le territoire du Parc Naturel régional de la Martinique

La maison du Parc Naturel Régional de la Martinique est située à Tivoli à Fort-de-France. C’est dans une ancienne habitation sucrière que se trouve donc le pôle principal du parc. Elle est devenue un centre de formation aux métiers de l’environnement. Toutefois, vous pourrez également rencontrer 7 autres pôles d'accueil : à la Trinité, au Lorrain (un centre permanent d’initiation à la nature), au Morne-Rouge (la maison de la nature), aux Trois-Îlets (un Centre d'information et de documentation sur l'environnement), à Sainte-Anne (la réserve ornithologique), à Saint-Pierre (une antenne et une organisation d'activités) et à Sainte-Luce.

trois-ilets martinique

Le Parc couvre le nord de l’île de Grand’Rivière au Morne-Vert, en descendant à la limite de Saint-Joseph et remontant vers le Lorrain. Une autre partie contient la Presqu’île de la Caravelle.

la caravelle martinique

Puis c’est au Sud que se trouvent deux parties distinctes du Parc. Au Sud-ouest, le PNRM comprend la baie de Fort-de-France, les Trois-Îlets et le Diamant. Au Sud-est, le PNRM part des Trois-Rivières à Sainte-Anne et remonte en pointe pratiquement jusqu’au François. Ce sont donc de nombreuses opportunités de randonnée pour tous les amoureux de la nature !

diamant en martinique

Le parcours touristique du Parc Naturel régional de la Martinique

 

  • Au Nord du Parc :


Grâce à votre voiture de location, vous pourrez explorer le Parc Naturel régional de la Martinique. Au Nord, prenez la route des sentiers qui vous mène à la montagne Pelée. En gravissant le volcan, vous découvrirez un paysage différent au fur et à mesure de l’altitude.

montagne pelée

Quelques kilomètres plus bas, venez admirer les pitons du Carbet qui sont très impressionnants. Puis sur la commune de Fonds-Saint-Denis, vous pourrez faire une belle promenade au cœur de la forêt tropicale. Vous découvrirez la cascade du Saut-Gendarme, une jolie chute d'eau d'une dizaine de mètres de haut.

cascade saut du gendarme

Vers le Morne-Rouge, vous entrerez sur le Domaine d’Émeraude. Un site magnifique pour plonger dans 24 ha de nature ! Parcourez ensuite la Presqu’île de la Caravelle, lieu magnifique où se trouve sa réserve naturelle, d’une superficie totale de 387 ha.

 

  • Au Sud du Parc :

 

Dans le Sud du Parc, faites un tour à la réserve ornithologique des îlets de Sainte-Anne et promenez-vous autour de l’étang des Salines. Il se situe près du chenal de Sainte-Lucie où la mer des Caraïbes et l’Océan Atlantique viennent se mélanger. Un endroit qui favorise une population aquatique abondante et variée.

étang des salines martinique

Enfin, du côté Ouest, visitez le parc des Floralies, aux Trois-Îlets, abritant de nombreuses espèces de végétaux tropicaux. Grâce à des espaces naturels, mais également à des sites aménagés, vous pourrez découvrir la nature de la Martinique autrement.

fleur en martinique parc régional

Faites tourner sur les réseaux !

Commentez via Facebook !

0 commentaires : Participez à la discussion !

Ajouter un commentaire

Les commentaires sont modérés à postériori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.


Location voiture Rentîles

Location de voiture

139 agences partenaires - 68 points de retrait

Conseils pratiques

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Alexandre Roturier le 26 February

Tout ce qu'il faut savoir pour profiter des garanties offertes par l'assurance de votre carte Visa Premier.
(hors conditions particulières liées à votre contrat)

(14) (0)

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Alexandre Roturier le 15 March

Que faire en cas d'accident avec votre voiture de location ?
Découvrez les 5 réflexes principaux à adopter dans cette situation.

(0) (0)

Location meublée + voiture en Martinique

Alexandre Vion le 26 February

La Martinique est une terre de rêve située au bout du monde et pour que ce voyage reste un souvenir inoubliable, il ne faut rien négliger.

Martinique (0) (0)

Les idées voyage populaires du blog