Explorez le Jardin botanique de Deshaies, sur l’île de la Guadeloupe

Explorez le Jardin botanique de Deshaies, sur l’île de la Guadeloupe

Guadeloupe (0) (0)

>

Laissez-vous guider par les couleurs et les senteurs de ce jardin tropical de 7 hectares ! Un véritable voyage pour les sens au cœur de la Guadeloupe.

Situé sur Basse-Terre, dans la jolie ville de Deshaies, le Jardin botanique vous fera découvrir la richesse de la flore antillaise. Plusieurs collections parsèment le parc pour offrir aux yeux des visiteurs des fleurs variées et abondantes, ainsi que de la faune locale. Explorons ensemble ce superbe jardin botanique où vous ne verrez pas le temps passer !

jardin botanique Deshaies

L’histoire du Jardin botanique de Deshaies

Cet immense jardin a appartenu à plusieurs propriétaires au fil du temps. C’est Guy Blandin, qui, le premier, introduit des espèces de plantes rares dans le parc. En 1979, Coluche, le célèbre humoriste français, achète la propriété. En 1985, il demande à un ami pépiniériste et paysagiste de renom, Michel Gaillard, d’entretenir son jardin. Il lui permet, en effet, de se servir de ses terres pour créer une pépinière.

jardin botanique Guadeloupe

Malheureusement, Coluche décède l’année suivante. Michel Gaillard, passionné par le parc, le rachète en 1991 et décide d’en faire un jardin public. Il passe alors des années à préparer et créer ce sublime jardin botanique. Ce n’est que le 1er avril 2001 que le jardin botanique de Deshaies ouvre ses portes. Il est devenu à ce jour, l’un des jardins les plus visités au Antilles !

jardin botanique Deshaies

Le jardin botanique et ses collections

Le long du parcours, une quinzaine de thèmes différents s’offrent à vous sur environ 1,5 km. De nombreuses fleurs laissent éclater leurs couleurs, telles les Roses de Porcelaine, les Hibiscus ou encore les Orchidées. Vous pourrez aussi observer de nombreuses espèces d’arbres : le Fromager, le Baobab, l’Arbre à saucissons ou le Talipot, une espèce de palmier unique en Guadeloupe, entre autres.

arbre à saucisson

À l’entrée du parc, un grand étang présente des Nénuphars et des Papyrus. Dans l’eau, de nombreuses Carpes Koï évoluent pour le plaisir des petits et des grands. Des Loriquets, petits perroquets colorés, viendront ensuite se poser sur vous dans la volière. Prévoyez d’ailleurs un peu de monnaie pour acheter un gobelet de nectar. Vous serez sûr d’être suivi par ces petits gourmands !

loriquets Guadeloupe

Une superbe cascade de 10 mètres de haut est surplombée par le restaurant panoramique. Un joli pont de bois vous permettra de traverser le bassin et pourquoi pas, de jeter une pièce pour faire un vœu. À quelques mètres de là, des Flamands roses posent pour les photos.

cascade jardin botanique

Une forêt de bambous s’étire ensuite dans le parc. Vous serez sûrement surpris par la hauteur et la fraîcheur du lieu. Des petites maisons colorées vous présentent aussi des perroquets Aras. Joli cadre pour se sentir en pleine jungle tropicale !

bambous Deshaies

Dans la Palmeraie, vous trouverez l’espèce unique de palmier, le Talipot. Cette espèce vit entre 80 et 100 ans et meurt après avoir donné une fleur unique. Une zone désertique vous présentera de nombreuses espèces de Cactées. Enfin, ne manquez pas l’allée des Fougères et le mur d’eau !

jardin Deshaies Guadeloupe

Conseils Pratiques pour visiter le jardin botanique de Deshaies

Sachez que le jardin botanique organise des animations et des visites guidées. Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à les contacter. Ce parc floral et animalier est ouvert tous les jours, de 9h à 16h30 et comptez 15,90 euros par adulte et 10,90 euros pour les enfants de 5 à 12 ans.

flamands roses Guadeloupe

Pour vous restaurer, vous aurez le choix entre le restaurant panoramique, avec sa superbe vue sur la cascade et la mer des Caraïbes, ou bien un snack qui propose de la restauration rapide.

snack Deshaies Guadeloupe

Si vous souhaitez un audio-guide pour apprendre à connaître la faune et la flore, sachez que vous pouvez télécharger une application sur votre mobile : Compagnon de visite. Enfin, pour rejoindre le jardin botanique de Deshaies, le plus simple est de louer une voiture.

palmiers Deshaies Guadeloupe

Bonne visite !

Faites tourner sur les réseaux !

Commentez via Facebook !

0 commentaires : Participez à la discussion !

Ajouter un commentaire

Les commentaires sont modérés à postériori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.


Location voiture Rentîles

Location de voiture

106 agences partenaires - 64 points de retrait

Conseils pratiques

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Alexandre Roturier le 26 février

Tout ce qu'il faut savoir pour profiter des garanties offertes par l'assurance de votre carte Visa Premier.
(hors conditions particulières liées à votre contrat)

(14) (0)

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Alexandre Roturier le 15 mars

Que faire en cas d'accident avec votre voiture de location ?
Découvrez les 5 réflexes principaux à adopter dans cette situation.

(0) (0)

Location meublée + voiture en Martinique

Alexandre Vion le 26 février

La Martinique est une terre de rêve située au bout du monde et pour que ce voyage reste un souvenir inoubliable, il ne faut rien négliger.

Martinique (0) (0)

Guide Petit Futé Offert ! Le Petit Futé

Cadeau : L’extrait du guide de l'île de votre voyage !

Tous les bons plans et les bonnes adresses restaurant, hébergement, loisirs, culture, sorties, shoppings, visites...
Téléchargez gratuitement l’extrait interactif au format PDF pour toute réservation !

Les idées voyage populaires du blog