Guadeloupe : Les 9 plus beaux villages de l’île

Guadeloupe : Les 9 plus beaux villages de l’île

  1. Rentîles
  2. Blog de voyage >
  3. Idées voyage
  4. Guadeloupe : Les 9 plus beaux villages de l’île

Guadeloupe En voyageant sur l’île papillon, imprégnez-vous des traditions et de la culture créole de la Guadeloupe !

Grâce à votre voiture de location, partez explorer les nombreux villages de la Guadeloupe. Certains sont authentiques, d’autres regorgent d’histoire ! Organisez-vous un périple du côté de Grande-Terre et/ou en Basse-Terre pour découvrir ces superbes communes. Vous en apprendrez plus sur la richesse de leur patrimoine en pénétrant dans l’ambiance antillaise !

1. Sainte-Anne

Depuis Pointe-à-Pitre, à une vingtaine de kilomètres vers l’est, découvrez tout d’abord Sainte-Anne. Ce beau village est réputé pour son animation et ses sublimes plages. Elle possède, en effet, un magnifique lagon protégé par une barrière de corail. Sainte-Anne a également un marché nocturne où l’ambiance créole règne, pour le plus grand plaisir des locaux et des touristes !

coucher de soleil à Sainte-Anne

2. Le Gosier

En longeant la côte vers le Sud, vous pouvez atteindre Le Gosier. Le village est aussi très prisé par les touristes, car c’est une des plus belles stations balnéaires proches de Pointe-à-Pitre. La commune fait face à l’îlet du Gosier, qui permet de profiter d’un superbe lagon. Vous pouvez alors vous y baigner et vous y prélasser.

Ilet Gosier

3. Saint-François

De l’autre côté de Sainte-Anne, vous trouverez Saint-François qui était un petit village de pêcheurs. Aujourd’hui, il est plus communément appelé le « petit Saint-Tropez ». Entre ses traditionnelles cases colorées, son cimetière hindou, tout de blanc, ainsi que son église, vous serez charmé !

Saint-François Guadeloupe

4. Trois-Rivières

En franchissant les routes de Basse-Terre, vous serez subjugués par la beauté des paysages et de ses îlets. Justement, descendez directement à Trois-Rivières. Trois-Rivières est une magnifique commune avec trois rivières qui la traversent : celle de Grande Anse, du Petit Carbet et du trou du Chien. Vous apprécierez les maisons traditionnelles créoles, ainsi que son parc archéologique des roches gravées. Le village est renommé pour son sucre de canne et sa production de rhum du même nom.

Trois-Rivières Guadeloupe

5. Terre-de-Haut

Puis, vous pouvez prendre un bateau pour explorer le prochain plus beaux village de la Guadeloupe : le Bourg de Terre-de-Haut. Vous pouvez alors profiter d’un panorama à couper le souffle. La Baie des Saintes est le lieu réputé le beau au monde, notamment par l’Unesco. Son village est à l’image des Antilles : ambiance festive et accueillante ! Prenez le temps de visiter son église, bâtie avec des roches volcaniques.

Terre de Haut Saintes

6. Goyave

De retour au Sud-Est de Basse Terre, passez par Goyave. Ce lieu est moins connu par les touristes, et pourtant, il vaut le détour. C’est l’occasion de randonner autour de la ville. Entre le saut du Bras du Fort ou encore les chutes Moreau, vous aurez l’embarras du choix. Après cela, vous pouvez vous détendre sur ses superbes plages, comme Sainte-Claire et son sable gris. Goyave cache aussi un lieu ludique : le jardin d’eau. Pénétrez en famille dans 2 hectares de jardins où vous pouvez alterner activités sportives et observation de la faune et la flore antillaise.

forêt Goyave

7. Basse-Terre

Du côté Ouest, vous devez obligatoirement vous arrêter à Basse-Terre. Ce village est classé comme « Ville d’Art et d’Histoire » depuis 1995. En effet, vous pourrez apercevoir une des plus anciennes cathédrales de l’île : Notre Dame de Guadeloupe. La maison des Corsaires vaut également le coup d’œil. Basse-Terre est appréciée aussi pour son grand marché qui regorge de spécialités locales. Enfin, entrez dans son jardin botanique avec plus de 130 espèces d’arbres et de plantes d’origines diverses.

marché Basse-Terre

8. Bouillante

Par la suite, faites une halte à Bouillante. Son nom provient des sources d’eaux chaudes qui arrivent directement au cœur de la ville grâce à La Soufrière, le volcan très actif de la Guadeloupe. La commune attire de nombreux curieux qui veulent plonger dans ses eaux chaudes et soufrées. Sa plage de sable noir est aussi un bel endroit, notamment pour pratiquer des activités nautiques. Parcourez le parc des Mamelles en famille ou découvrez l’histoire de l’esclavage avec le Mémorial de la liberté.

Anse Bouillante

9. Deshaies

Enfin, Deshaies est un petit village qui possède tous le charme des Antilles françaises. Ses maisons créoles, ses plats et spécialités locales, ainsi que ses sublimes plages vous séduiront. Deshaies a également son jardin botanique. Le parc de 7 hectares contient de nombreuses variétés et reste incontournable lorsque vous visitez la Guadeloupe !

Deshaies Guadeloupe

Et vous, quel est votre village préféré de Guadeloupe ?

Faites tourner sur les réseaux !

Commentez via Facebook !

Location de voiture

Location voiture Rentîles

148 agences partenaires - 68 points de retrait

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Alexandre Roturier le 26 February

Tout ce qu'il faut savoir pour profiter des garanties offertes par l'assurance de votre carte Visa Premier.
(hors conditions particulières liées à votre contrat)

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Alexandre Roturier le 15 March

Que faire en cas d'accident avec votre voiture de location ?
Découvrez les 5 réflexes principaux à adopter dans cette situation.

Location meublée + voiture en Martinique

Alexandre Vion le 26 February

La Martinique est une terre de rêve située au bout du monde et pour que ce voyage reste un souvenir inoubliable, il ne faut rien négliger.

Découvrez nos cartes intéractives !

Guides touristiques Martinique, Guadeloupe et Réunion

Hébergements, loisirs, sorties, visites géolocalisés en Martinique, en Guadeloupe ou à la Réunion.

Les idées populaires du blog