Excursion sur l’îlet du Gosier, en Guadeloupe

Excursion sur l’îlet du Gosier, en Guadeloupe

Guadeloupe (0) (0)

>

La Guadeloupe regorge de petits trésors naturels... Près de Pointe-à-Pitre, sur Basse-Terre, l'îlet du Gosier vous accueille pour une douce journée de farniente.

Éclatant sous le soleil des Caraïbes, ce havre de paix posé sur le lagon aux eaux cristallines invite les voyageurs à la détente. Il vous faudra peu de temps pour en faire le tour puisque l'îlet corallien ne fait qu'un kilomètre de long. A quelques centaines de mètres au large de la commune du Gosier, le phare de l'île se dresse, tel un gardien. Impossible de résister à la tentation d'aller y voir de plus près pour en savoir davantage.

ilet du gosier

Découverte de l’îlet du Gosier

L'île a reçu son nom de l'une des espèces locales de pélican, le grand gosier, qui chassait autrefois dans la lagune. Peuplé en d'autres temps par les Amérindiens, les premiers habitants de la Guadeloupe, de récentes fouilles géologiques attestent d'une présence en l'an mille. Bien des secrets sont aujourd'hui recouverts par le sable même si les grandes marées font parfois remonter des fragments de poterie à la surface.

vestiges ilet du gosier

Placé depuis 2003 sous la protection du Conservatoire du Littoral et de l'Office National des Forêts, l'entretien est assuré par un agent. Combiner la fréquentation humaine et la conservation de ce patrimoine naturel est un défi quotidien. Malgré l'essor important des activités de plaisance, tout est mis en œuvre pour que les visiteurs profitent amplement de cet espace inhabité et de sa quiétude.

ilet gosier guadeloupe

L'îlet est couvert d'une végétation rase et sèche, même si les bords de mer sont plutôt bordés par une végétation typiquement littorale. Raisiniers, amandiers ou cocotiers apportent une ombre bénéfique. Au nord de l'île, les visiteurs peuvent profiter d'une petite plage de sable blanc. La vue sur Basse-Terre et Marie Galante y est splendide.

plage ilet du gosier

C'est aussi le point de départ idéal pour une séance de snorkeling. De merveilleuses rencontres avec une faune multicolore vous y attendent : crevettes, poissons et crustacés abondent autour des récifs coralliens. Vous aurez peut-être même la chance de croiser une tortue !

tortue ilet gosier

Au sud de l'île, le phare veille sur les marins depuis ses 21m de hauteur. Fidèle gardien de l'île, il guide, la nuit, les bateaux vers la baie de Point-à-Pitre. Construit en 1928, il est automatisé depuis 1973. Il s'agit du 3ème bâtiment de ce genre puisque les tempêtes ont eu raison des deux précédents. Pour des raisons de sécurité, les autorités ont mis fin au gardiennage après le passage du cyclone Hugo en 1989. Il est depuis équipé de panneaux solaires.

ilet du gosier en guadeloupe

Se restaurer sur l’îlet du Gosier

L'idéal si vous venez sur l'île est encore de prévoir un pique-nique. Des carbets, vestiges de cases installées sur l'île, sont disponibles pour vous restaurer à l'ombre. Il est aussi possible de profiter de l'unique restaurant de l'île, Le Robinson. Pensez juste à réserver une table pour goûter aux boissons et plats locaux, les pieds dans le sable.

restaurant sur l'îlet du gosier

Comment accéder à l'îlet ?

Vous pouvez rejoindre ce petit paradis en embarquant sur une saintoise. Depuis l'Anse Tabarin à Gosier, que vous pouvez rallier avec votre voiture de location, les pêcheurs vous emmènent jusqu'à l'îlet éloigné de 500 m environ (A/R 5€, de 8h à 17h). Pour les plus courageux et surtout sportifs, il est aussi possible de rejoindre l'îlet à la nage qui reste à une distance raisonnable. Enfilez vos masques et tuba, surveillez les courants et plongez !

magnifique vue de l'îlet

Si vous souhaitez agrémenter la traversée d'une vue sur les fonds marins, pourquoi ne pas contacter une société proposant ce service spécifique ? Vous découvrirez ainsi l'extraordinaire variété de la faune caribéenne. Et pour compléter votre visite sur l'îlet, rendez-vous à l'aquarium de Guadeloupe à Gosier. Le plus grand aquarium de Guadeloupe propose des sorties en mer à la demi-journée permettant de visiter la mangrove, la lagune et les récifs coralliens.

aquarium guadeloupe

Faites tourner sur les réseaux !

Commentez via Facebook !

0 commentaires : Participez à la discussion !

Ajouter un commentaire

Les commentaires sont modérés à postériori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.


Location voiture Rentîles

Location de voiture

92 agences partenaires - 64 points de retrait

Conseils pratiques

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Alexandre Roturier le 26 février

Tout ce qu'il faut savoir pour profiter des garanties offertes par l'assurance de votre carte Visa Premier.
(hors conditions particulières liées à votre contrat)

(14) (0)

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Alexandre Roturier le 15 mars

Que faire en cas d'accident avec votre voiture de location ?
Découvrez les 5 réflexes principaux à adopter dans cette situation.

(0) (0)

Location meublée + voiture en Martinique

Alexandre Vion le 26 février

La Martinique est une terre de rêve située au bout du monde et pour que ce voyage reste un souvenir inoubliable, il ne faut rien négliger.

Martinique (0) (0)

Guide Petit Futé Offert ! Le Petit Futé

Cadeau : L’extrait du guide de l'île de votre voyage !

Tous les bons plans et les bonnes adresses restaurant, hébergement, loisirs, culture, sorties, shoppings, visites...
Téléchargez gratuitement l’extrait interactif au format PDF pour toute réservation !

Les idées voyage populaires du blog