Découvrez la distillerie Trois-Rivières, en Martinique

Découvrez la distillerie Trois-Rivières, en Martinique

Martinique (0) (0)

>

Sur la route de vos vacances, partez découvrir l’histoire du rhum antillais ! À Sainte-Luce, la distillerie Trois-Rivières vous partagera tous ses secrets...

Si vous êtes en vacances à la Martinique, vous aurez sans doute envie d'en savoir un peu plus sur la production du rhum sur l'île. En effet, le rhum agricole AOC de Martinique est une institution. Profondément lié à la culture créole, il fait partie intégrante de son histoire.

rhums martinique

La petite histoire du rhum martiniquais

Créé au début du XVIIème siècle, le rhum est un alcool de canne. Appelé tour à tour tafia, guildive et tue-diable, il ne prendra le nom de rhum qu'à la fin de ce siècle. Grâce à la machine à vapeur appliquée aux moulins, la canne à sucre est broyée à grande échelle.

rhum agricole martinique

Néanmoins, certains producteurs isolés géographiquement distillent et fermentent directement sur place. Le rhum z'habitant, appelé aujourd'hui rhum agricole, apparaît.

Une visite à la distillerie de Trois-Rivières

Pour en savoir davantage sur la production du rhum, vous pouvez vous rendre à la distillerie Trois-Rivières à Sainte-Luce. Elle ne fait pas partie des sept distilleries martiniquaises en activité, mais reste un ancien lieu de production remarquable.

distillerie trois-rivières

Cette visite vous permettra d'en savoir plus sur ce patrimoine historique et culturel de ce petit bout de France. En parcourant la route qui relie Fort-de-France au Marin, vous apercevrez au loin le moulin à vent, emblème de la distillerie Trois-Rivières.

trois rivières martinique

Avec la visite guidée, vous pourrez arpenter l'ancien site de production, y voir les cuves de vieillissement et en apprendre davantage sur le processus de fabrication. Une visite agréable, libre ou guidée, suivie d'une dégustation, vous y attend. Le fait de pouvoir approcher les installations au plus près, du fait de leur inactivité, permet de s'imprégner davantage des lieux dont l'activité a débuté doucement vers 1660.

distillerie trois-rivères

Qui dit canne dit sucre, bien sûr, et la propriété comprenait trois plantations différentes, dont les vestiges sont encore visibles. En ce qui concerne le rhum, il faudra attendre le passage de plusieurs propriétaires et la division de l'ancien domaine pour que l'on commence à distiller ardemment la plantation.

canne à sucre martinique

Ce n'est réellement qu'à la fin du XIX siècle, grâce surtout à la création d'une ligne de chemin de fer, que l'activité débuta. Grâce à cette ligne, la canne à sucre était acheminée jusqu'à la distillerie. Celle-ci fonctionna longtemps grâce à l'énergie générée par les moulins à vent.

domaine trois rivières

L'un deux subsiste de cette époque et à été restauré en 2005, pour devenir le point central des bâtiments qui servent de centre d'information sur la production du rhum de Trois-Rivières. Le rhum Trois-Rivières est aujourd'hui très connu dans le monde. La production a été déplacée sur le Domaine La Mauny en 2004, mais la méthode de distillation originelle a été conservée.

trois rivières martinique

Infos pratiques pour la visite de la Distillerie

Ouverte 7 jours/7, de 9h à 17h30 en haute saison, des visites guidées sont organisées régulièrement tout au long de la journée.

Tarifs : 3€ / adulte (Fermé le dimanche en basse saison)

Pour rejoindre la distillerie Trois-Rivières avec votre voiture de location, vous devrez dépasser la nationale et emprunter une petite route vers la plantation. Avant de quitter le domaine, n'hésitez pas à visiter les quelques échoppes présentes sur le site. À la Boutique du Moulin vous trouverez de prestigieux millésimes, mais aussi des bouteilles de séries spéciales à la couleur turquoise légendaire.

distillerie trois rivières martinique

Quant à la Maison du Coco, elle vous fera découvrir la coco sous toutes ses formes. Dans cette jolie case créole, outre des confiseries, des boissons locales ou encore de délicieux sorbets, vous pourrez découvrir des objets artisanaux fabriqués à partir de la noix de coco. Le choix est vaste et l'accueil agréable.

maison du coco martinique

Cette visite vous permettra bien sûr de déguster des rhums locaux aux saveurs particulières. Votre passage à la Maison du Coco vous laissera sans aucun doute un souvenir gustatif impérissable. La Maison du Coco est ouverte du lundi au vendredi de 9h à 17h30 et le samedi de 9h à 13h.

Alors, cette petite balade gustative vous tente ?

Faites tourner sur les réseaux !

Commentez via Facebook !

0 commentaires : Participez à la discussion !

Ajouter un commentaire

Les commentaires sont modérés à postériori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.


Location voiture Rentîles

Location de voiture

88 agences partenaires - 64 points de retrait

Conseils pratiques

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Alexandre Roturier le 26 février

Tout ce qu'il faut savoir pour profiter des garanties offertes par l'assurance de votre carte Visa Premier.
(hors conditions particulières liées à votre contrat)

(14) (0)

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Alexandre Roturier le 15 mars

Que faire en cas d'accident avec votre voiture de location ?
Découvrez les 5 réflexes principaux à adopter dans cette situation.

(0) (0)

Location meublée + voiture en Martinique

Alexandre Vion le 26 février

La Martinique est une terre de rêve située au bout du monde et pour que ce voyage reste un souvenir inoubliable, il ne faut rien négliger.

Martinique (0) (0)

Guide Petit Futé Offert ! Le Petit Futé

Cadeau : L’extrait du guide de l'île de votre voyage !

Tous les bons plans et les bonnes adresses restaurant, hébergement, loisirs, culture, sorties, shoppings, visites...
Téléchargez gratuitement l’extrait interactif au format PDF pour toute réservation !

Les idées voyage populaires du blog