Nos idées de visites à Saint-François, sur l’île de la Guadeloupe

Nos idées de visites à Saint-François, sur l’île de la Guadeloupe

Guadeloupe (0) (0)

>

Jolie station balnéaire, Saint-François offre un cadre idéal pour des vacances inoubliables en Guadeloupe !

Située sur la côte sud de l’île, cette commune d’environ 15 000 habitants présente des paysages variés. Vous pouvez vous prélasser sur ses jolies plages de sable fin ou partir en balade le long de la Pointe des Châteaux. Une jolie marina abrite de nombreux voiliers et autres bateaux à moteurs. N’oubliez pas de flâner sur le marché nocturne, tous les mardis de 17 à 20 heures. Si vous aimez les sensations fortes, un aérodrome se situe à Saint-François où vous pouvez tester l'ULM ou le parachute. Enfin, voici nos idées de visites à faire si vous passez vos vacances ici !

marina de saint-françois

1. La Pointe des Châteaux

Après l’aérodrome, à la sortie de Saint-François, se situe un lieu incontournable : la fameuse Pointe des Châteaux. Cette longue bande littorale a des airs de bretagne avec ses falaises, sa mer déchainée et ses embruns.

pointe des chateaux

Ce paysage est très différent du reste de l’île de la Guadeloupe. De jolies balades sont à faire tout le long de cette Pointe. Par exemple, vous pouvez emprunter un sentier jusqu’à la Pointe des Colibris, où vous aurez une superbe vue panoramique.

saint-françois pointe des chateaux

Si certaines plages sont réputées dangereuses, d’autres vous permettront de profiter de l’eau turquoise en toute sécurité, comme la plage des Salines ou l’Anse à Plume. Bref, de quoi passer une journée dans un endroit naturel et atypique !

2. L’Anse à la Gourde

L’Anse à la Gourde fait partie des plages de rêve de la Pointe des Châteaux. Cette plage de Saint-François est facilement accessible en voiture. Vous pourrez ensuite garer votre voiture de location sur le parking situé devant le restaurant « Chez Honoré ». Au milieu de la nature sauvage, plongez dans des eaux au fond marin très riche.

anse à la gourde

L’eau est peu profonde mais il peut y avoir du courant, alors prudence si vous vous y rendez avec des enfants. Des carbets, des tables de pique-nique et des restaurants vous permettront de passer une journée agréable. L’Anse à la Gourde est aussi un lieu de découvertes archéologiques.

fouilles anse à la gourde

En effet, de nombreuses fouilles depuis 1995 ont permis de découvrir des sépultures, des offrandes, des pierres taillées et des objets datant de l’époque des Saladoïdes (entre 400 et 1400 après J.C).

3. La Plage des Raisins Clairs

Plus près du centre de Saint-François, la plage des Raisins Clairs se situe après le cimetière. Elle tient son nom des nombreux raisiniers qui apportent de l’ombre, en plus des cocotiers. Son lagon est délimité par la barrière de corail, ce qui en fait une jolie plage familiale.

plage des raisins clairs

Très animée le weekend, le calme revient en semaine. De nombreux restaurants et roulottes proposent des plats créoles et des boissons fraîches. Par beau temps, vous pourrez apercevoir au large, les îles des Saintes et de Marie-Galante.

4. Le Musée des Beaux-Arts

Musée privé, ouvert par un passionné d’œuvres d’art, le Musée des Beaux-Arts est une bonne idée de visite pour découvrir des artistes antillais. Vous y trouverez une exposition de tableaux du XVIème siècle jusqu’à nos jours, mais aussi des sculptures. Le musée se situe au bout de la marina et présente aussi des collections éphémères, où des artistes contemporains guadeloupéens sont mis à l’honneur.

musée saint-françois

Ce petit musée est ouvert du mercredi au dimanche de 11h à 19h. Comptez environ 5 euros l’entrée pour un adulte et 3 euros pour les 6-16 ans. Une visite culturelle pour plonger dans le passé artistique de la Guadeloupe !

5. Le sentier d’interprétation de la Pointe à Cabrits

Si vous aimez marcher et que vous souhaitez découvrir le patrimoine historique de Saint-François et de la Guadeloupe en général, vous pouvez parcourir les 2 km du sentier d’interprétation. Pensez à bien vous chausser auparavant et à emporter de l’eau avec vous. Ce sentier part de la Plage de l’Anse à la Gourde.

sentier guadeloupe

Vous pouvez emprunter le sentier en suivant le balisage et en écoutant l’audioguide gratuit sur votre smartphone. Si vous êtes un groupe d’au moins 10 personnes, vous pouvez réserver une visite guidée à l’office du tourisme. Le sentier mène jusqu’à la table d’interprétation, créée en 2008.

sentier saint-françois

Faites tourner sur les réseaux !

Commentez via Facebook !

0 commentaires : Participez à la discussion !

Ajouter un commentaire

Les commentaires sont modérés à postériori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.


Location voiture Rentîles

Location de voiture

100 agences partenaires - 64 points de retrait

Conseils pratiques

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Alexandre Roturier le 26 février

Tout ce qu'il faut savoir pour profiter des garanties offertes par l'assurance de votre carte Visa Premier.
(hors conditions particulières liées à votre contrat)

(14) (0)

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Alexandre Roturier le 15 mars

Que faire en cas d'accident avec votre voiture de location ?
Découvrez les 5 réflexes principaux à adopter dans cette situation.

(0) (0)

Location meublée + voiture en Martinique

Alexandre Vion le 26 février

La Martinique est une terre de rêve située au bout du monde et pour que ce voyage reste un souvenir inoubliable, il ne faut rien négliger.

Martinique (0) (0)

Guide Petit Futé Offert ! Le Petit Futé

Cadeau : L’extrait du guide de l'île de votre voyage !

Tous les bons plans et les bonnes adresses restaurant, hébergement, loisirs, culture, sorties, shoppings, visites...
Téléchargez gratuitement l’extrait interactif au format PDF pour toute réservation !

Les idées voyage populaires du blog