Martinique : 8 musées incontournables à visiter !

Martinique : 8 musées incontournables à visiter !

  1. Rentîles
  2. Blog de voyage >
  3. Idées voyage
  4. Martinique : 8 musées incontournables à visiter !

Martinique Vous avez envie de visiter des musées lors de votre prochaine escapade en Martinique ? Suivez le guide !

Au-delà de ses paysages somptueux et de ses plages de rêves, la Martinique possède de nombreux musées qui sauront vous séduire. De l’histoire de l’île à la découverte des secrets du rhum ou de la banane, vous pouvez prévoir des visites pour tous les goûts. Pour vous aider à choisir vos visites, nous vous avons sélectionné une liste des musées incontournables à faire en Martinique !

La savane des esclaves

Située aux Trois-Îlets et facilement accessible grâce à votre voiture de location, la savane des esclaves est un musée de plein air qui s’étend sur environ trois hectares. Dans cet espace extérieur, vous pourrez découvrir l’histoire de la Martinique grâce à différentes reconstitutions. Plongez-vous dans l’ambiance de l’île à différentes époques entre village amérindien, vie au temps de l’esclavage ou encore vie rurale. 


Le musée du rhum

Pour en apprendre plus sur la fabrication de la célèbre boisson, nous vous conseillons une visite au musée du Rhum. Installé depuis 1981 dans l’ancienne habitation coloniale de la distillerie Saint-James à Sainte-Marie, ce musée vous permettra de découvrir d’anciennes machines et de nombreux documents évoquant la fabrication et l’histoire du rhum. Notez que votre visite se terminera évidemment par une dégustation des rhums de Saint-James. 


Le musée de la Pagerie

Aux Trois-Îlets, le musée de la Pagerie est consacré à Joséphine de Beauharnais. Situé dans le domaine de la Pagerie, il est connu pour être le lieu de naissance de la célèbre épouse de Napoléon Bonaparte et celui où elle a passé son enfance. Dans cette ancienne sucrerie, vous découvrirez des objets ayant appartenu à Joséphine de Beauharnais mais également l’architecture coloniale de l’époque et davantage d’informations sur l’esclavage et la culture du sucre. 


Le musée de la banane

Autre musée incontournable en Martinique, le musée de la banane vous présente ce fruit sous tous ses aspects. Découvrez environ soixante espèces de bananes, la culture du fruit ou encore des informations sur sa consommation à travers une visite ludique. Pour finir votre visite, nous vous suggérons un repas dans le restaurant la Bananeraie où vous pourrez goûter différentes spécialités créoles à base de banane.  

Le musée Franck Perret

Situé dans la ville de Saint-Pierre, le musée Franck Perret est dédié à l’éruption volcanique du 8 mai 1902. Créé par le vulcanologue américain Franck Perret, il permet d’appréhender la catastrophe naturelle qui fait intégralement partie de l’histoire de la Martinique à travers de nombreux documents d’époque. 

Le musée du Père Pinchon

Si vous êtes passionné par la nature, nous vous donnons rendez-vous au musée du Père Pinchon situé à Fort-de-France. Ce musée présente l’intégralité de la collection du père Pinchon, un naturaliste qui a passé 35 ans de sa vie à étudier et à répertorier la faune et la flore de l’île. Entre livres, herbiers ou encore animaux, apprenez-en plus sur toutes les espèces animales et végétales de la Martinique à travers une collection riche d’environ 10 000 pièces.

La maison de la canne

La maison de la canne est un musée consacré à la culture de la canne à sucre et inévitablement à la sombre période de l’esclavage dans les plantations. Situé dans l’ancienne distillerie de Vatable, ce musée des Trois-Îlets explique également aux visiteurs les secrets du rhum.  


Le Centre d’interprétation du Patrimoine Paul Gauguin

Passionnés d’art, le Centre d’interprétation du Patrimoine Paul Gauguin est consacré au célèbre peintre et aux magnifiques paysages de l’île qu’il a peints. Le musée présente ainsi la vie de l’artiste pendant les cinq mois qu’il a vécu en Martinique. Très moderne, il propose également une visite en réalité virtuelle pour découvrir les tableaux de Paul Gauguin. Ne manquez pas de découvrir également l’exposition temporaire du musée, qui fait une belle place aux nouveaux artistes martiniquais !


En fonction de vos goûts et de vos envies, vous trouverez donc forcément des musées à visiter en Martinique. N’hésitez pas à également à ajouter quelques musées moins connus au planning de votre voyage au sein de « l’île aux fleurs ».

Faites tourner sur les réseaux !

Commentez via Facebook !

Location de voiture

Location voiture Rentîles

176 agences partenaires - 69 points de retrait

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Alexandre Roturier le 26 February

Tout ce qu'il faut savoir pour profiter des garanties offertes par l'assurance de votre carte Visa Premier.
(hors conditions particulières liées à votre contrat)

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Alexandre Roturier le 15 March

Que faire en cas d'accident avec votre voiture de location ?
Découvrez les 5 réflexes principaux à adopter dans cette situation.

Location meublée + voiture en Martinique

Alexandre Vion le 26 February

La Martinique est une terre de rêve située au bout du monde et pour que ce voyage reste un souvenir inoubliable, il ne faut rien négliger.

Découvrez nos cartes intéractives !

Guides touristiques Martinique, Guadeloupe et Réunion

Hébergements, loisirs, sorties, visites géolocalisés en Martinique, en Guadeloupe ou à la Réunion.

Les idées populaires du blog