Visite du Centre d'Interprétation Paul Gauguin en Martinique

Visite du Centre d'Interprétation Paul Gauguin en Martinique

Martinique (0) (0)

>

Saviez-vous que le célèbre peintre Paul Gauguin a séjourné en Martinique en 1887 ? Cette visite lui inspirera par la suite de nombreuses peintures, qui ont fait sa renommée !

Le Centre d'Interprétation et du patrmoine Paul Gauguin se situe au Carbet, sur l'île de la Martinique. Face à la plage de l'Anse Turin, non loin de l'endroit où il a vécu, le centre d'interprétation vous plongera dans l'univers du peintre et du patrimoine martiniquais. Autrefois appelé Musée Paul Gauguin,la rénovation de cet espace conjugue la modernité à l'artistique.

 

Une visite ludique et instructive sur Paul Gauguin et Charles Laval

Pour vous rendre au Centre d'Interprétation, vous devrez sortir du Carbet, en direction de Saint-Pierre. À environ 2km après le village, vous trouverez un parking avant le tunnel. Le bâtiment du Centre d'Interprétation a été modernisé et vous offre une variété d'activités ludiques pour mieux connaître Paul Gauguin et ses œuvres.

paul gauguin martinique

Durant son séjour en Martinique, il était accompagné par un ami, le peintre Charles Laval. Vous pourrez donc admirer les copies en haute définition des œuvres de ces deux peintres. La visite étant multi sensorielle, tous vos sens seront immergés dans leur univers. Ne manquez surtout pas la balade à l'intérieur des tableaux de Gauguin, grâce à la réalité virtuelle !

musée Gauguin martinique

Vous pourrez également tester vos connaissances sur l'art et le patrimoine martiniquais dans l'espace multimédia. Les petits comme les grands seront ravis de l'interactivité que le Centre propose ! En effet, c'est une approche ludique qui permet d'apprendre, tout en s'amusant. Le Centre d'Interprétation propose également des visites guidées, des expositions temporaires d'artistes martiniquais, des balades sur le thème de Paul Gauguin, des diffusions de films ainsi que des ateliers créatifs.

musée gauguin carbet

Le Centre d'Interprétation Paul Gauguin a pour objectif de faire connaître l'importance du séjour martiniquais du peintre. En effet, ces quelques mois passés sur l'île ont été une révélation dans sa vie personnelle et artistique. Le Centre d'Interprétation Paul Gauguin est ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 17h, ainsi que le dimanche de 9h30 à 15h. Le tarif d'entrée est de 8 euros pour les adultes et 5 euros pour les enfants. Pour les visites guidées et les ateliers artistiques, pensez à réserver avant de vous y rendre.

CIP musée gauguin

 

La Martinique : Un tournant dans la vie de Paul Gauguin


En avril 1887, Paul Gauguin et son ami Charles Laval prennent un bateau pour rejoindre Panama. Ils travaillent alors comme terrassiers sur le percement du fameux canal, mais les conditions de vie sont trop difficiles. Les deux amis décident donc de partir et débarquent en Martinique en juin 1887. Ils s'installent à l'Anse Turin, près du Carbet, pour une durée d'environ 5 mois. Malgré la malaria, maladie qu'il a contracté au Panama, Gauguin sort ses pinceaux et trouve l'inspiration au milieu de la vie martiniquaise. Comme il le dira lui-même : « L'expérience que j'ai faite à la Martinique est décisive. Là seulement je me suis senti vraiment moi-même... ».

peinture gauguin

Durant son séjour, Gauguin peindra une quinzaine de toiles, ainsi que de nombreux croquis et aquarelles. Les sublimes paysages, la luminosité de l'île et la chaleur des habitants lui inspireront bien des tableaux. Malheureusement, à l'époque, trop malade et sans ressources, il est obligé de rentrer en France avec Charles Laval. Ce n'est que quelques années plus tard, qu'il embarquera pour la Polynésie française où il restera jusqu'à sa mort en 1903.

paul gauguin martinique

Le Centre d'Interprétation permet donc de suivre les traces de Gauguin durant la courte période de sa vie antillaise. Si vous avez ensuite du temps, ne manquez pas la visite des 3 lieux incontournables au Carbet.

Vous aurez ainsi de quoi remplir une belle journée !

Faites tourner sur les réseaux !

Commentez via Facebook !

0 commentaires : Participez à la discussion !

Ajouter un commentaire

Les commentaires sont modérés à postériori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.


Location voiture Rentîles

Location de voiture

61 agences partenaires - 63 points de retrait

Conseils pratiques

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Alexandre Roturier le 26 février

Tout ce qu'il faut savoir pour profiter des garanties offertes par l'assurance de votre carte Visa Premier.
(hors conditions particulières liées à votre contrat)

(8) (0)

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Alexandre Roturier le 15 mars

Que faire en cas d'accident avec votre voiture de location ?
Découvrez les 5 réflexes principaux à adopter dans cette situation.

(0) (0)

Location meublée + voiture en Martinique

Alexandre Vion le 26 février

La Martinique est une terre de rêve située au bout du monde et pour que ce voyage reste un souvenir inoubliable, il ne faut rien négliger.

Martinique (0) (0)

Guide Petit Futé Offert ! Le Petit Futé

Cadeau : L’extrait du guide de l'île de votre voyage !

Tous les bons plans et les bonnes adresses restaurant, hébergement, loisirs, culture, sorties, shoppings, visites...
Téléchargez gratuitement l’extrait interactif au format PDF pour toute réservation !

Les idées voyage populaires du blog