Visite de la Maison de la Canne, sur l’île de Martinique

Visite de la Maison de la Canne, sur l’île de Martinique

Martinique (0) (0)

>

Découvrez l’histoire de la canne à sucre de Martinique, depuis ses origines jusqu’à nos jours ! Une visite culturelle pour mieux comprendre l’industrie coloniale et l’esclavagisme.

Situés de l'autre côté de la baie de Fort-de-France, face à la capitale martiniquaise, Trois-Îlets et la Pointe du Bout constituent la zone la plus touristique de l'île. Les paysages n'en sont pas la seule raison. L'intérêt historique de la région y est en effet pour beaucoup. Les lieux fourmillent des traces d'un passé tourmenté qui a fait de la Martinique ce qu'elle est aujourd'hui. Entre un bain de soleil et une randonnée, accordez-vous une pause pour visiter l'un des nombreux musées. La pratique de l'esclavage pour la culture de la canne à sucre a intimement marqué l'histoire de cette île caribéenne. L'ancienne distillerie Vatable ouvre ses portes à tous les curieux désireux d'en apprendre davantage.

maison de la canne martinique

Visitez la Maison de la Canne à Trois-Îlets

La Maison de la Canne à Trois-Îlets vous fera revivre l'histoire de l'industrie coloniale et esclavagiste du sucre. La canne à sucre a marqué de son empreinte la plupart des aspects de la vie de l’île de la Martinique et de l'ensemble du bassin caribéen.

canne à sucre

On retrouve les traces de son histoire dans la société et la population. La canne a modelé les paysages et les mentalités. Elle reste pour la Martinique une ressource et une grande part de sa civilisation. La visite de la Maison de la Canne vous permettra d'en retracer l'histoire depuis l'arrivée des bateaux d'esclaves à l'intervention des machines à vapeurs.

La culture de la canne et l'esclavagisme : une histoire commune

Créée dans les murs de l'ancienne habitation Vatable, la Maison de la Canne retrace l'histoire de la canne à sucre depuis son introduction en Martinique au milieu du 18ème siècle. Le musée insiste sur le système esclavagiste qui est profondément lié à la canne. La culture de la canne à sucre fait partie intégrante du paysage et de la culture créole qui dominèrent l'économie martiniquaise jusqu'à la moitié du 20ème siècle.

coupe de la canne martinique

Les esclaves africains qui débarquaient sur l'île étaient systématiquement mis au travail dans les champs. La culture de la canne s'est développée dans le cadre du commerce triangulaire et eut comme conséquence une rapide affluence d'une population d'esclaves africains dans les possessions françaises en Amérique.

L'histoire de l'habitation Vatable perdure encore

La Maison de la Canne est située sur les terres de l'habitation Vatable, l'une des plus anciennes de Trois-Îlets. La famille Vatable fut propriétaire des lieux de 1820 à 1904. La propriété fut ensuite vendue aux enchères et Justin Mario en devint propriétaire.

Maison de la canne Martinique

Il y établit une nouvelle distillerie en 1916 dans laquelle il produisit le rhum ''Le Soleil'' jusqu'en 1962. Comme pour d'autres distilleries, l'histoire aurait pu s'arrêter là. Mais une association racheta les lieux en 1987 et restaura les bâtiments avant de les céder en 1992, contre la somme d'un franc symbolique, à la Région qui y établit ses bureaux avant d'y créer un musée.

Une Terre, une Plante, un Peuple

Le thème de la visite est "Une Terre, une Plante, un Peuple". Cette histoire mouvementée de trois siècles est ainsi retracée tout au long d'une exposition bien documentée. Ainsi, vous en apprendrez davantage sur le fonctionnement des habitations esclavagistes installées de telle sorte que les ouvriers dédient leur vie à leur travail.

Musée martinique

Une partie sur la vie quotidienne très éprouvante des esclaves sur la plantation vous donnera un aperçu des facultés d'adaptation de l'homme à son environnement. Les procédés de fabrication du sucre et la transformation en rhum vous seront aussi décrits étape par étape.

Musée maison de la canne

Vous pourrez, pour finir, découvrir divers documents présentant les machines utilisées jadis et leur évolution. Sur ses deux hectares de parc, le musée vous offre en prime la possibilité d'admirer deux anciennes locomotives, un moulin à bois ainsi que des chaudières.

train musée martinique

Se rendre à La Maison de la Canne

Pointe Vatable, sur la route reliant Trois-Îlets et Rivière-Salée que vous pouvez rejoindre avec votre voiture de location.

Ouvert du mardi au jeudi, de 8h30 à 17h30, vendredi et samedi de 8h30 à 17h et le dimanche de 9h à 17h.

Tarif : 3€

Faites tourner sur les réseaux !

Commentez via Facebook !

0 commentaires : Participez à la discussion !

Ajouter un commentaire

Les commentaires sont modérés à postériori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.


Location voiture Rentîles

Location de voiture

101 agences partenaires - 64 points de retrait

Conseils pratiques

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Alexandre Roturier le 26 février

Tout ce qu'il faut savoir pour profiter des garanties offertes par l'assurance de votre carte Visa Premier.
(hors conditions particulières liées à votre contrat)

(14) (0)

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Alexandre Roturier le 15 mars

Que faire en cas d'accident avec votre voiture de location ?
Découvrez les 5 réflexes principaux à adopter dans cette situation.

(0) (0)

Location meublée + voiture en Martinique

Alexandre Vion le 26 février

La Martinique est une terre de rêve située au bout du monde et pour que ce voyage reste un souvenir inoubliable, il ne faut rien négliger.

Martinique (0) (0)

Guide Petit Futé Offert ! Le Petit Futé

Cadeau : L’extrait du guide de l'île de votre voyage !

Tous les bons plans et les bonnes adresses restaurant, hébergement, loisirs, culture, sorties, shoppings, visites...
Téléchargez gratuitement l’extrait interactif au format PDF pour toute réservation !

Les idées voyage populaires du blog