Visite de la distillerie Saint-James, sur l’île de la Martinique

Visite de la distillerie Saint-James, sur l’île de la Martinique

Martinique (0) (0)

>

Impossible de dire que vous connaissez l'esprit de la Martinique si vous n'avez pas encore découvert son rhum !

L'essence de cette île, sa personnalité, sa chaleur, sa joie de vivre se trouvent dans cet alcool typiquement caribéen. Saint-James est la marque la plus ancienne de rhum martiniquais. Toute l'année, des visites guidées permettent de découvrir le site encore en fonctionnement.

saint-james rhum

Initiez-vous aux saveurs de la Martinique

Le plus connu des rhums martiniquais est le Saint-James grâce à son arôme puissant. Obtenu à partir de la distillation de la canne à sucre introduite par les espagnols en 1493, les premiers consommateurs de rhum furent les esclaves noirs.

plantations martinique

Ils baptisèrent cette boisson du nom de guidive ou tafi. L'introduction de nouvelles techniques de raffinement du sucre par les propriétaires des plantations eut pour conséquence une augmentation de la production.

Saint-James, des siècles d'histoire

En 1765, l'ordre religieux des Frères de la Charité s'installe à la Martinique pour ouvrir un hôpital. Louis XV les autorise alors à planter de la canne à sucre et à produire du rhum. C'est ainsi que fût créé le rhum Saint-James, une des plus vieilles marques du monde. Dès ses débuts, elle fut pionnière dans la création de mélanges spécifiques. Elle fut aussi la première marque à utiliser des bouteilles carrées. Cette forme facilitait grandement l'embouteillage et assurait un transport en bateau beaucoup plus sûr.

rhum saint-james

Très vite, le Père Lefébure commerça avec les proches colonies britanniques. Le rhum s'appelait alors Saint-Jacques, en hommage à Jacques Dyel qui dédia sa vie au développement de l'île. Plus tard, pour des raisons commerciales, il devint le rhum Saint-James.

saint-james martinique

Même si, aujourd'hui, les moines ne travaillent plus à sa fabrication, cet excellent rhum est toujours créé sur l'île, seul lieu où le rhum agricole possède l'AOC. La marque Saint-James, avec sa large gamme de rhums de différentes qualités est aujourd'hui la propriété du groupe La Martiniquaise.

saint-james

Une visite aux multiples facettes

C'est à Sainte-Marie que vous pourrez découvrir le rhum Saint-James. Situés dans l'enceinte de la fabrique, le musée ainsi que la maison de la Distillation ont été aménagés pour les visites. Une agréable découverte de l'histoire et des techniques de fabrication de ce fameux alcool vous y attend. Très intéressante, cette balade ludique et pédagogique vous enchantera. Dans un décor d'époque, laissez-vous bercer par ce lieu magique.

distillerie saint-james

Promenez-vous au cœur d'une exposition de photos, de gravures anciennes et d'antiques bouteilles. Poursuivez votre visite par une balade en train des plantations au cœur des champs de cannes et de bananes. Une visite commentée et très agréable au cœur d'un domaine mythique.

train des plantations

Ponctuez votre tour par une dégustation et quelques achats dans la boutique de la distillerie. Un personnel à l'écoute vous fera déguster gratuitement divers rhums pleins de saveurs. Il vous sera aussi possible de profiter de mets délicieux dans le restaurant du domaine.

restaurant le saint-james

Informations pratiques

Distillerie Saint-James et Musée du rhum Saint-James, Le Bourg, 97 230 Sainte-Marie. Avec votre voiture de location, prenez la sortie du Bourg et suivez la direction de Marigot.

rhumerie saint-james

L'accès aux deux musées est gratuit et ouvert de 9H00 à 17H00. Des visites guidées de la distillerie sont possibles de mars à juin, en période de récolte. Deux départs : 10H00 et 11H30, du lundi au vendredi, tarif 5€/Pers. Interdit aux moins de 12 ans.

Vous pouvez combiner cette visite avec la découverte de Sainte-Marie !

Faites tourner sur les réseaux !

Commentez via Facebook !

0 commentaires : Participez à la discussion !

Ajouter un commentaire

Les commentaires sont modérés à postériori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.


Location voiture Rentîles

Location de voiture

117 agences partenaires - 66 points de retrait

Conseils pratiques

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Alexandre Roturier le 26 February

Tout ce qu'il faut savoir pour profiter des garanties offertes par l'assurance de votre carte Visa Premier.
(hors conditions particulières liées à votre contrat)

(14) (0)

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Alexandre Roturier le 15 March

Que faire en cas d'accident avec votre voiture de location ?
Découvrez les 5 réflexes principaux à adopter dans cette situation.

(0) (0)

Location meublée + voiture en Martinique

Alexandre Vion le 26 February

La Martinique est une terre de rêve située au bout du monde et pour que ce voyage reste un souvenir inoubliable, il ne faut rien négliger.

Martinique (0) (0)

Guide Petit Futé Offert ! Le Petit Futé

Cadeau : L’extrait du guide de l'île de votre voyage !

Tous les bons plans et les bonnes adresses restaurant, hébergement, loisirs, culture, sorties, shoppings, visites...
Téléchargez gratuitement l’extrait interactif au format PDF pour toute réservation !

Les idées voyage populaires du blog