La Savane des Esclaves, un lieu de mémoire en Martinique

La Savane des Esclaves, un lieu de mémoire en Martinique

Martinique (0) (0)

>

Il est heureusement de plus en plus loin, le temps des esclaves… Ce musée à ciel ouvert va vous faire remonter le temps, afin de vous imprégner de la vie difficile des esclaves de Martinique.

Situé en pleine campagne, aux Trois-Îlets, dans le quartier de La Ferme, ce parc de 2 hectares va vous plonger dans la vie d’autrefois. Ce village reconstitué met en avant le patrimoine, les traditions et le mode de vie des anciens esclaves de Martinique.

Pendant plus d’une heure, vous pourrez découvrir l’histoire de l’esclavage ainsi que les richesses de la nature martiniquaise. Et si vous avez le temps après la visite, rendez-vous au Ranch Jack tout près d’ici, pour terminer la journée en beauté.

Visite guidée de ce village d’antan

Case

La Savane des Esclaves a été créé par Gilbert Larose, un passionné qui voulait faire connaître le mode de vie et les coutumes de ses grands-parents. C’est en 2000 que lui vient l’idée de construire un village d’autrefois. Pendant 2 ans, avec les moyens du bord, il va déboiser le terrain et faire sortir de terre des cases traditionnelles du 19ième siècle. En effet, les cases sont construites à la façon de l’époque : palissades en bois tressé, toitures en feuilles de canne et sol en terre battue. Il rajoute ensuite des potagers, des mares et un jardin médicinal.

Dans la grande case, votre guide vous montrera comment fabriquer un bâton de cacao ou encore de la farine de manioc. Quant aux petites cases familiales, elles vous feront entrer dans la vie d’autrefois. Vous y découvrirez des objets et meubles qu’utilisaient les anciens esclaves. Une autre case renferme le musée, consacré à la « Mémoires de nos ancêtres ». L’esclavagisme martiniquais y est illustré par des statues, sculptées dans du bois de Mahogany. Vous saurez tout sur le code noir, le marronnage et la libération des esclaves.

Musée

Votre guide vous fera découvrir le jardin médicinal, où de nombreuses plantes des Caraïbes se côtoient. Il vous expliquera leurs vertus bénéfiques pour la santé. Les potagers offrent des fruits et légumes créoles, cultivés de façon traditionnelle, sans pesticides. Vous y trouverez du manioc, de l’igname, de la patate douce, de l’ananas, de la goyave et bien d’autres. Les nombreuses fleurs tropicales qui jalonnent la balade vous enivreront de leur doux parfum. Durant tout votre parcours, des panneaux explicatifs et des photos vous replongeront dans le passé.

Enfin, certains jours, des animations sont proposées. N’hésitez pas à vous renseigner avant de vous y rendre ! La Savane des Esclaves est ouverte tous les jours sauf le dimanche après-midi, de 9h à 12h puis de 14h à 17h30. Comptez environ 1h de visite. Sachez enfin que le site est en perpétuelle évolution, de par sa construction faite à la main.

Une balade à cheval pour découvrir la nature martiniquaise

Balade à cheval

La Savane des Esclaves se visitant assez rapidement, vous pourrez conjuguer cette sortie avec une jolie balade, à dos de cheval Créole.

Le Ranch Jack se trouve à 15 minutes d’ici, en direction de l’Anse-à-l’Ane. En réservant à l’avance, vous pourrez partir en balade pendant quelques heures et découvrir la beauté des paysages de La Martinique. Vous traverserez la forêt, la savane et pourrez même galoper sur la plage ! Votre accompagnateur vous montrera des points de vue panoramiques ainsi que les différentes plantes médicinales ou culinaires que vous croiserez.

Cheval

Le Ranch Jack participe à la sauvegarde du cheval Créole, menacé de disparition en Martinique. En effet, ce petit cheval descend de la lignée des chevaux espagnols, importés par les colons au 16ième siècle. Malheureusement, la modernisation et l’importation de chevaux de courses ont fait que la race a subi de nombreux mélanges. La race Créole est donc devenue rare et quelques passionnés, comme la famille qui tient ce Ranch, ont à cœur de la préserver au maximum.

Enfin, non loin du Ranch, vous trouverez de magnifiques plages ainsi que de nombreux restaurants pour terminer cette journée, riche en émotions.

Faites tourner sur les réseaux !

Commentez via Facebook !

0 commentaires : Participez à la discussion !

Ajouter un commentaire

Les commentaires sont modérés à postériori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.


Location voiture Rentîles

Location de voiture

61 agences partenaires - 63 points de retrait

Conseils pratiques

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Alexandre Roturier le 26 février

Tout ce qu'il faut savoir pour profiter des garanties offertes par l'assurance de votre carte Visa Premier.

(6) (0)

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Alexandre Roturier le 15 mars

Que faire en cas d'accident avec votre voiture de location ?
Découvrez les 5 réflexes principaux à adopter dans cette situation.

(0) (0)

Location meublée + voiture en Martinique

Alexandre Vion le 26 février

La Martinique est une terre de rêve située au bout du monde et pour que ce voyage reste un souvenir inoubliable, il ne faut rien négliger.

Martinique (0) (0)

Guide Petit Futé Offert ! Le Petit Futé

Cadeau : L’extrait du guide de l'île de votre voyage !

Tous les bons plans et les bonnes adresses restaurant, hébergement, loisirs, culture, sorties, shoppings, visites...
Téléchargez gratuitement l’extrait interactif au format PDF pour toute réservation !

Les idées voyage populaires du blog