La Réunion : Excursion dans la forêt de Bélouve

La Réunion : Excursion dans la forêt de Bélouve

Réunion (0) (0)

>

En voyage à la Réunion, découvrez la plus belle forêt de l’île : la forêt de Bélouve !

Situé sur la commune de Salazie, pénétrez dans la forêt de Bélouve. Elle reste une des plus sauvages et des plus authentiques de l’île. Si vous aimez les randonnées au cœur de la nature, vous serez servis ! Cette jungle regorge de surprises dont de majestueux tamarins, des arbres de la famille des acacias. Partez explorer cette forêt tropicale et sa végétation luxuriante !

La forêt de Bélouve, un plateau sauvage

Pour y accéder avec votre voiture de location, prenez la direction du gîte de Bélouve. En effet, un parking vous attend pour pouvoir commencer votre visite dans cette magnifique forêt. Vous passerez par la plaine des palmistes et monterez à 1 300 mètres d’altitude. La forêt de Bélouve vient du nom Malgache « Belouva » : riche héritage.

foret la réunion

En effet, ses deux plateaux (Bébour et Bélouve) sont restés sauvages, avec une végétation dense. De plus, les pluies forment naturellement des ravines et des cascades. À l’intérieur de cette jungle, vous pourrez apercevoir des tamarins des hauts, qui sont utilisés par les ébénistes locaux. Son bois est, en effet, très apprécié, mais il est encadré par un mode de gestion raisonnée.

arbres la reunion

Vous serez happés par l’atmosphère calme qui règne dans la forêt de Bélouve. Sa biodiversité unique et son humidité permanente rendent ce lieu magique. C’est pourquoi la forêt de Bélouve est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Son emplacement au cœur du parc National de la Réunion lui permet d’être préservé et de garder toutes ses richesses.

fougere la reunion

Différents sentiers de randonnées à explorer

Le plateau de Bélouve peut être exploré par tous. En effet, vous trouverez différents sentiers de randonnées pour tous les niveaux. De plus, même si cette forêt reste primaire, elle est tout de même aménagée pour faciliter sa découverte. Votre point de départ se situe donc au gîte de Bélouve.

gite de belouve

Partez le plus tôt possible… vous pourrez alors avoir le droit à un magnifique levé de soleil sur le piton des Neiges. Admirez également avant de vous engouffrer dans la forêt, le cirque de Salazie. Il s’étend en contrebas pour un spectacle grandiose.

cirque de salazie

En pénétrant ensuite dans la forêt, vous pourrez choisir votre sentier. En effet, ils sont tous balisés. La difficulté réside principalement par la longueur de la promenade, ainsi que ses dénivelés. D’ailleurs, le plateau de Bébour offre également de magnifiques randonnées. Peu importe celle que vous choisirez, vous devrez vous équiper chaudement et avec de bonnes chaussures de marche. Effectivement, comme c’est une forêt très humide, les sentiers seront boueux et la flore autour de vous ruissellera encore des dernières pluies.

sentiers foret de belouve

Un panorama unique sur le Trou de Fer

Plusieurs sentiers vous mèneront vers le Trou de Fer. Il existe 3 sentiers de randonnées facile à faire en famille. D’autres sont à découvrir, mais ils sont recommandés pour les plus sportifs. Le Trou de Fer est un énorme gouffre créé par le Piton des Neiges. Vous pourrez alors y apercevoir de magnifiques chutes d’eaux. Toutefois, elles sont inaccessibles de près.

trou de fer

La hauteur de ces chutes sont d’ailleurs classées parmi les plus hautes du monde : 725 mètres. Par ailleurs, les chutes sont prisées par le canyoning de très haut niveau. Pour accéder au panorama du Trou de Fer, vous pouvez emprunter une boucle depuis le gîte de Bélouve, d’une durée de 2h30 environ. Cette randonnée est relativement simple, avec 300 mètres de dénivelés. Par la Plaine des Palmistes, il existe également un second chemin qui sera un peu plus long, mais beaucoup plus facile. Il a été en effet conçu pour les jours de fortes pluies.

foret de belouve

Vous marcherez sur une piste et atteindrez un plancher en bois pour apercevoir le Trou de Fer. Enfin, par une boucle de 4 heures environ, vous pourrez aussi admirer les superbes chutes d’eaux. Cette troisième randonnée est destinée aux marcheurs qui veulent profiter de la forêt de Bélouve. Votre promenade sera toutefois assez facile, avec 450 mètres de dénivelés. Pour parcourir la forêt de Bélouve et découvrir ses secrets, il y en aura donc pour tous les goûts !

trou de fer belouve

Faites tourner sur les réseaux !

Commentez via Facebook !

0 commentaires : Participez à la discussion !

Ajouter un commentaire

Les commentaires sont modérés à postériori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.


Location voiture Rentîles

Location de voiture

140 agences partenaires - 68 points de retrait

Conseils pratiques

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Alexandre Roturier le 26 February

Tout ce qu'il faut savoir pour profiter des garanties offertes par l'assurance de votre carte Visa Premier.
(hors conditions particulières liées à votre contrat)

(14) (0)

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Alexandre Roturier le 15 March

Que faire en cas d'accident avec votre voiture de location ?
Découvrez les 5 réflexes principaux à adopter dans cette situation.

(0) (0)

Location meublée + voiture en Martinique

Alexandre Vion le 26 February

La Martinique est une terre de rêve située au bout du monde et pour que ce voyage reste un souvenir inoubliable, il ne faut rien négliger.

Martinique (0) (0)

Les idées voyage populaires du blog