Les activités à faire au Piton des Neiges, sur l’île de la Réunion

Les activités à faire au Piton des Neiges, sur l’île de la Réunion

Réunion (0) (0)

>

Vous partez en vacances sur l’île de la Réunion ? Voici nos idées d’activités à faire au Piton des Neiges, ce volcan éteint depuis plus de 12 000 ans !

Le Piton des Neiges culmine à 3070,50 mètres, il est donc le point le plus haut de l’île de la Réunion. Situé en plein centre de l’île, il est entouré des cirques de Salazie, de Cilaos et de Mafate. L’ascension du Piton des Neiges reste l’activité principale. Elle est toutefois conseillée aux habitués des randonnées, car les pentes sont raides et la distance est longue. Mais D’autres activités s’offrent à vous aux alentours du Piton des Neiges.

le piton des neiges

L’ascension inoubliable du Piton des Neiges

Si vous avez de l’endurance et êtes en bonne forme physique, vous pouvez grimper jusqu’au sommet du Piton des Neiges. Une ascension qui vous laissera des souvenirs inoubliables. Le départ de la randonnée peut se faire depuis 3 sentiers différents : Celui de Cilaos, de la Plaine des Cafres ou bien celui de Salazie. Un refuge, la Caverne Dufour, se trouve non loin du sommet. C’est d’ailleurs le seul gîte qui se trouve sur le Piton des Neiges. Vous y trouverez des dortoirs, des douches, des toilettes et même un service de restauration.

gite du piton des neiges

Si vous démarrez votre ascension par Cilaos, vous pouvez garer votre voiture au parking du Bloc. Ce sentier qui mène jusqu’au refuge, puis au sommet, est le plus court mais aussi le plus difficile à cause des pentes raides. Mais la vue panoramique sur le cirque de Cilaos en vaut vraiment la peine ! Comptez environ 7h30 pour faire l’aller-retour.

cirque de Cilaos La Réunion

Si vous préférez partir depuis le cirque de Salazie, rendez-vous à Hell-Bourg, derrière le stade. La randonnée est plus longue mais moins difficile. Comptez 10 heures environ l’aller-retour. Là aussi, le long du chemin, de superbes paysages s’offriront à vous, comme la forêt primaire ou celle de Cryptomérias.

Cirque de Salazie La Réunion

Enfin, si vous partez depuis la plaine des Cafres, attendez-vous à un chemin humide et venteux. Mais il offre de beaux paysages sauvages et il est l’un des sentiers les plus faciles. Prévoyez environ 11h30 pour faire l’aller-retour. Les 3 sentiers mènent donc tous au refuge, où vous pouvez passer la nuit.

Plaine des Cafres La Réunion

Vers 4 heures du matin, en général tout le monde se lève pour terminer le parcours jusqu’au sommet. Pensez à prendre un coupe-vent avec vous car les températures sont très fraîches. Vous serez récompensés au sommet, par un superbe lever de soleil et un panorama à couper le souffle. N’oubliez pas d’immortaliser votre exploit, en vous prenant en photo avec la pancarte située au sommet !

Piton des neiges La Réunion

Les activités à faire aux alentours du Piton des Neiges

Si vous n’avez pas l’âme d’un sportif mais que vous accompagnez un grimpeur du Piton des Neiges, pourquoi ne pas l’attendre en vous adonnant à d’autres activités. Si vous partez à Cilaos, rien que la route qui mène à ce village créole est remarquable. On l’appelle la route aux 400 virages. En effet, elle est sinueuse et étroite. Il vaut mieux ne pas avoir le vertige !

Piton des neiges île de la Réunion

Une fois arrivé à Cilaos, vous pouvez vous détendre aux Thermes et profiter des bains et des massages. Près du centre-ville, la Mare à Joncs offre de quoi se balader au bord de l’eau. Vous pouvez même louer un pédalo sur le bassin et vous restaurer aux alentours. Un parc d’aventure accrobranche se situe également à Cilaos, ce qui ravira petits et grands.

Cilaos La Réunion

Si vous vous trouvez dans la plaine des Cafres, vous pouvez faire le tour de nombreux petits villages : Bois-court, Pont d’Yves ou encore Bourg-Murat. Vous pouvez vous promener en pleine nature verdoyante, à pieds mais aussi en VTT ou à dos de cheval. A Bourg-Murat, vous pouvez aussi visiter la Cité du Volcan pour en savoir plus sur la volcanologie.

Bourg Murat la réunion

Enfin, si vous logez à Hell-Bourg, ne manquez pas de faire les 4 visites incontournables de ce superbe village !

Faites tourner sur les réseaux !

Commentez via Facebook !

0 commentaires : Participez à la discussion !

Ajouter un commentaire

Les commentaires sont modérés à postériori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.


Location voiture Rentîles

Location de voiture

69 agences partenaires - 63 points de retrait

Conseils pratiques

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Alexandre Roturier le 26 février

Tout ce qu'il faut savoir pour profiter des garanties offertes par l'assurance de votre carte Visa Premier.
(hors conditions particulières liées à votre contrat)

(8) (0)

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Alexandre Roturier le 15 mars

Que faire en cas d'accident avec votre voiture de location ?
Découvrez les 5 réflexes principaux à adopter dans cette situation.

(0) (0)

Location meublée + voiture en Martinique

Alexandre Vion le 26 février

La Martinique est une terre de rêve située au bout du monde et pour que ce voyage reste un souvenir inoubliable, il ne faut rien négliger.

Martinique (0) (0)

Guide Petit Futé Offert ! Le Petit Futé

Cadeau : L’extrait du guide de l'île de votre voyage !

Tous les bons plans et les bonnes adresses restaurant, hébergement, loisirs, culture, sorties, shoppings, visites...
Téléchargez gratuitement l’extrait interactif au format PDF pour toute réservation !

Les idées voyage populaires du blog