Excursion au Trou de Fer sur l'île de la Réunion

Excursion au Trou de Fer sur l'île de la Réunion

Réunion (0) (0)

>

Curiosité géologique de l’île de la Réunion, le Trou de Fer est une visite incontournable à faire ! Découvrez comment accéder à cette beauté de la nature par tous les moyens existants.

Diverses options s'offrent à vous pour découvrir le canyon du Trou de Fer. Quelle que soit l'option retenue, n'oubliez pas que le site se cache souvent derrière une dense brume. Ce phénomène fréquent rend le spectacle imprévisible et vous serez chanceux si vous voyez le site à découvert. Préférez donc partir de très bonne heure pour mettre toutes les chances de votre côté ! Pour se rendre au Trou de Fer, il y en a pour tous les goûts : marche à pied, canyoning ou survol du site.

trou de fer la réunion

Découvrez le Trou de Fer

L'île de la Réunion offre aux voyageurs des environnements variés, d'une époustouflante beauté : forêt tropicale dans l'est, champs de canne à sucre dans l'ouest, volcans aux paysages lunaires ou sentiers au bord de l'océan. Une variété de paysages et de sites qui a valu aux cirques, pitons et remparts réunionnais d'être inscrits au Patrimoine mondial de l'Unesco en 2010.

randonnée ile de la réunion

Le Trou de Fer est l'un de ces sites exceptionnels. Il est le trésor de la Forêt de Bélouve. Cette forêt primaire bien préservée est située au cœur du Parc National de la Réunion. Elle abrite la culture du bois de tamarin utilisé en ébénisterie.

forêt de bélouve

Longtemps resté inaccessible, le Trou de Fer n'a été exploré par des hommes encordés qu'à la fin du XXe siècle. Le site est aujourd'hui une visite incontournable pour qui voyage à la Réunion. C'est une faille géologique de 300 m de profondeur, formée dans le cirque de Salazie. La cascade du Bras de Caverne, alimentée par de nombreuses rivières, y déverse ses eaux dans un nuage d'écume.

cascade trou de fer

Une randonnée accessible à tous

Même si la randonnée est abordable pour toute une famille, comptez entre 2 et 3 heures de marche. Elle est tout de même réservée aux lèves-tôt, pour profiter des meilleures conditions de visibilité. Votre effort sera récompensé lorsque vous atteindrez le belvédère qui surplombe le Trou-de-Fer.

trou de fer

Depuis la Forêt de Bélouve, trois accès sont possibles : par le sentier du Trou de Fer, l'Allée Cavalière ou le sentier de l’École Normale. Grâce à ces randonnées vous serez au plus près de la forêt réunionnaise, dans sa richesse et sa diversité.

sentier la réunion

Une fine observation vous permettra de découvrir une multitude d'essences et d'observer une faune très particulière, comme les oiseaux papangue, le tec-tec ou encore le tuit-tuit. Quelques passages en caillebotis ont été aménagés par les ouvriers de l'ONF. Ils rendront votre balade moins difficile, surtout lors de la saison des pluies.

oiseau la réunion

Le Trou de Fer vu du ciel

Vous préférez prendre l'air ? Le survol de la zone en hélicoptère, avion ou ULM est aussi possible. Depuis la côte Ouest ou l'Aéroport de Pierrefonds, cela vous permettra d'apprécier la beauté et l'immensité du canyon dans son ensemble. Rendez-vous donc sur les pistes de vol, avec votre voiture de location ! Les Cirques de Cilaos, Mafate ou Salazie vous attendent. En optant pour le survol de la région, vous pourrez admirer ce que l'île de la Réunion offre de plus beau.

trou de fer hélicoptère

Le choix est vaste en termes de prestations. Sachez néanmoins que seul l'hélicoptère vous permettra de faire une entrée spectaculaire dans le célèbre Trou de Fer. Grâce aux circuits proposés, vous aurez la chance d'admirer volcans, cascades, forêts et lagons. Un kaléidoscope de couleurs, un instant magique pour graver dans vos yeux les plus beaux contrastes de l'île.

Le canyoning, pour une découverte sportive

Sachez également que le Trou de Fer est un endroit prisé mondialement pour la pratique du canyoning de haut niveau. En pleine nature et sur plusieurs kilomètres, ce sport qui peut s'avérer extrême, regroupe plusieurs disciplines : descentes en rappel, marche à pied, sauts et nage dans des courants plus ou moins forts.

canyonning trou de fer

Certains sites réunionnais permettent le canyoning en famille, comme le Trou Blanc. Malheureusement, le Trou de Fer n'en fait pas partie. Seuls les sportifs expérimentés pourront profiter de cette expédition à sensations fortes et vivre des émotions palpitantes.

Prêts à découvrir le Trou de Fer ? Sur l’île de la Réunion, cette curiosité de la nature n’attend plus que vous !

Faites tourner sur les réseaux !

Commentez via Facebook !

0 commentaires : Participez à la discussion !

Ajouter un commentaire

Les commentaires sont modérés à postériori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.


Location voiture Rentîles

Location de voiture

87 agences partenaires - 64 points de retrait

Conseils pratiques

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Alexandre Roturier le 26 février

Tout ce qu'il faut savoir pour profiter des garanties offertes par l'assurance de votre carte Visa Premier.
(hors conditions particulières liées à votre contrat)

(14) (0)

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Alexandre Roturier le 15 mars

Que faire en cas d'accident avec votre voiture de location ?
Découvrez les 5 réflexes principaux à adopter dans cette situation.

(0) (0)

Location meublée + voiture en Martinique

Alexandre Vion le 26 février

La Martinique est une terre de rêve située au bout du monde et pour que ce voyage reste un souvenir inoubliable, il ne faut rien négliger.

Martinique (0) (0)

Guide Petit Futé Offert ! Le Petit Futé

Cadeau : L’extrait du guide de l'île de votre voyage !

Tous les bons plans et les bonnes adresses restaurant, hébergement, loisirs, culture, sorties, shoppings, visites...
Téléchargez gratuitement l’extrait interactif au format PDF pour toute réservation !

Les idées voyage populaires du blog