Excursion dans la forêt de Bébour, sur l’île de la Réunion

Excursion dans la forêt de Bébour, sur l’île de la Réunion

Réunion (0) (0)

>

Envie de vous retrouver au cœur de la nature, au milieu d’une végétation dense et sauvage ? Alors ne manquez pas de faire un tour dans la forêt tropicale de Bébour, sur l’île de la Réunion !

La forêt de Bébour a été classée réserve biologique en 1994. Cette forêt humide et dense est située dans les Hauts de l’Est et se trouve sur le territoire de Saint-Benoît. D’une surface de 6010 ha, cette forêt primaire regorge d’animaux et de fleurs sauvages. La randonnée du Piton Bébour vous conduira au cœur de cette forêt tropicale aux allures de jungle.

La forêt de Bébour, sa faune et sa flore

La forêt de Bébour côtoie la forêt de Bélouve, qui se situe plus au nord. Ces forêts sont les plus vastes de l’île et présentent une riche biodiversité. L’humidité est très présente à cet endroit, ce qui explique le nombre incroyable d’espèces qui vivent ici.

foret de bebour

D’ailleurs, avant de vous aventurer dans ces sous-bois, veillez à regarder la météo. Chaussez-vous bien et pensez à prendre un k-way, même par beau temps, car la pluie peut venir dans la journée. En effet, c’est une des régions les plus arrosées de l’île de la Réunion. La forêt de Bébour a la particularité de se trouver à 1 300 mètres d’altitude. La brume enveloppe donc souvent le sommet des arbres, dont le tamarin des hauts fait partie. Ce majestueux acacia est en effet présent en grand nombre dans cette forêt.

brume foret

Les fougères arborescentes, la mousse, les arums ou encore les Orchidées, s’entremêlent dans un joyeux fouillis. Si la flore est extraordinaire, la faune l’est tout autant.

arum la reunion

Elle est surtout représentée par ses nombreux volatiles. Au moins 16 espèces différentes d’oiseaux nichent dans les arbres : le Merle Pays, le Tec Tec, l’Oiseau blanc ou encore le Papangue.

De nombreux papillons endémiques survolent également la forêt de Bébour. L’eau y est présente en grande quantité, avec de nombreuses cascades qui alimentent la rivière des Marsouins et ses affluents.

rivière des marsouins

La randonnée du Piton Bébour, à faire en famille

De nombreuses randonnées permettent de parcourir la forêt primaire. Un sentier, de 3km environ, permet aux familles ou aux personnes débutantes de découvrir cet endroit. Pour le rejoindre, il faudra vous rendre à la Plaine des Palmistes. Avec votre voiture de location, passez le col de Bébour à 1 414 mètres. Vous aurez un superbe point de vue sur la forêt ! N’hésitez pas à faire un stop au belvédère, pour prendre d’incroyables photos.

la reunion

Il vous faudra ensuite redescendre jusqu’au parking aménagé. Une pancarte indique le début du sentier. Évitez d’y aller le lendemain d’un jour de pluie car vous risquez de trouver beaucoup de boue. Des pancartes de l’ONF (Office National des Forêts) vous donnent des explications sur la flore de la forêt de Bébour. À vous, ensuite, d’ouvrir l’oeil pour trouver des Orchidées sauvages, des fougères et autres plantes grimpantes.

orchidee sauvage

Si vous marchez sans faire trop de bruit, vous entendrez et pourrez voir les oiseaux de la forêt ! Le sentier est totalement aménagé et donc assez simple à suivre, même avec de jeunes enfants. Vous vous retrouverez au coeur d’une biodiversité exceptionnelle. Il vous sera facile de vous imaginer en pleine jungle tropicale !

randonnee foret bebour

Pour réaliser le parcours, qui comporte quelques montées et descentes, comptez environ 1h30 à 2 heures de marche. Tout dépend du temps que vous passez à observer la faune et la flore.

sentier foret bebour

Vous pouvez emporter votre pique-nique avec vous, mais n’oubliez pas de ramener vos déchets par la suite, jusqu’à votre voiture. Attention, la forêt de Bébour étant protégée, les cueillettes en tout genres y sont interdites.

cascades la reunion

Alors, vous partez quand en excursion dans cette splendide forêt de l’île de la Réunion ?

Faites tourner sur les réseaux !

Commentez via Facebook !

0 commentaires : Participez à la discussion !

Ajouter un commentaire

Les commentaires sont modérés à postériori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.


Location voiture Rentîles

Location de voiture

82 agences partenaires - 64 points de retrait

Conseils pratiques

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Alexandre Roturier le 26 février

Tout ce qu'il faut savoir pour profiter des garanties offertes par l'assurance de votre carte Visa Premier.
(hors conditions particulières liées à votre contrat)

(14) (0)

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Alexandre Roturier le 15 mars

Que faire en cas d'accident avec votre voiture de location ?
Découvrez les 5 réflexes principaux à adopter dans cette situation.

(0) (0)

Location meublée + voiture en Martinique

Alexandre Vion le 26 février

La Martinique est une terre de rêve située au bout du monde et pour que ce voyage reste un souvenir inoubliable, il ne faut rien négliger.

Martinique (0) (0)

Guide Petit Futé Offert ! Le Petit Futé

Cadeau : L’extrait du guide de l'île de votre voyage !

Tous les bons plans et les bonnes adresses restaurant, hébergement, loisirs, culture, sorties, shoppings, visites...
Téléchargez gratuitement l’extrait interactif au format PDF pour toute réservation !

Les idées voyage populaires du blog