Découvrez l’archipel de la Guadeloupe !

Découvrez l’archipel de la Guadeloupe !

  1. Rentîles
  2. Blog de voyage >
  3. Idées voyage
  4. Découvrez l’archipel de la Guadeloupe !

Guadeloupe La Guadeloupe est un archipel de 1 780 km2 avec deux îles principales, Grande-Terre et Basse-Terre, mais aussi d’autres îles à découvrir !

Seulement reliées par un étroit chenal, Grande-Terre et Basse-Terre semblent former un papillon, d’où le surnom de la Guadeloupe. Bordé par la mer des Caraïbes et par l’océan Atlantique, l’archipel comprend également d’autres îles plus petites dont les Saintes, Marie-Galante ou encore la Désirade. Avant de choisir votre prochaine destination, découvrez l’archipel de la Guadeloupe !

Grande-Terre

Avec une superficie de 590 km2, Grande-Terre est l’île la plus touristique de l’archipel de la Guadeloupe. Avec des sublimes plages de sable fin, des eaux turquoise et des cocotiers, Grande-Terre fait en effet le bonheur des visiteurs. Du Gosier à Saint-Anne, en passant par Saint-François, les stations balnéaires les plus réputées de Guadeloupe se trouvent au sud de Grande-Terre.


Entre détente à la plage, visites culturelles, découvertes de villes authentiques ou encore randonnées dans les paysages relativement plats de cette partie de la Guadeloupe, votre séjour à Grande-Terre vous promet une multitude d’activités. Notez que Grande-Terre est également l’île où vous atterrissez, à l’aéroport de Pointe-à-Pitre. Que vous récupériez votre voiture de location pour partir explorer d’autres îles de l’archipel ou que vous choisissez une station balnéaire, votre voyage en Guadeloupe commencera donc forcément sur cette île.  

Basse-Terre

Avec une superficie de 848 km2, Basse-Terre constitue l’aile gauche du papillon. Plus sauvage que Grande-Terre, elle présente également un relief beaucoup plus marqué. Parmi les immanquables de Guadeloupe, le Volcan de la Soufrière domine fièrement Basse-Terre en culminant à 1 467 mètres d’altitude. Entre forêts tropicales, rivières ou encore cascades, Basse-Terre fait le bonheur des amateurs de randonnées.


Avec des plages aux différentes teintes de sable, cette partie de l’archipel n’est également pas en manque de paysages sublimes de bords de mer. Basse-Terre étant la première île habitée par les européens, vous y trouverez aussi un riche patrimoine si vous souhaitez visiter des plantations. De Deshaies à Trois-Rivières, vous pourrez découvrir des villes riches culturellement dont Basse-Terre, la capitale de la Guadeloupe.

Les Saintes 

Situées à environ 10 km au sud de Basse-Terre, les Saintes sont en fait un ensemble d’îlots qui comprend deux îles principales, Terre-de-Haut et Terre-de-Bas. Pour rejoindre les Saintes, sachez qu’une liaison quotidienne relie Trois-Rivières à Terre-de-Haut en 20 minutes de bateau environ. À Terre-de-Haut, vous pourrez alors profiter d’une des plus belles baies au monde et de plages paradisiaques. Entre villages de pêcheurs, traditions et panoramas incroyables, les Saintes promettent un moment hors du temps à leurs visiteurs. 


Marie-Galante 

Avec une superficie de 158km2, Marie-Galante est la plus importante des îles qui dépendent de la Guadeloupe. Située à environ 40 kilomètres au sud de Grande-Terre, elle est souvent surnommée la galette, avec ses paysages plats et sa forme. Également appelé l’île aux cent moulins, Marie-Galante est célèbre pour son rhum.


De l’habitation Murat à l’habitation Roussel-Trianon, vous pourrez d’ailleurs visiter des plantations et des lieux authentiques sur Marie-Galante. Avec ses plages de sable blanc et ses petites villes de bord de mer traditionnelles comme Saint-Louis ou Grand-Bourg, cette île est également propice à la détente dans des paysages de rêve. 

La Désirade

À seulement 8 kilomètres de la Pointe des Châteaux sur Grande-Terre, le Désirade est une petite île de 11 kilomètres de long et 2 kilomètres de large. Située au cœur de l’océan Atlantique, la Désirade doit son nom au bonheur de Christophe Colomb de découvrir cette terre tellement désirée. De la Pointe Doublée où vous trouverez un phare du même nom à la Pointe des Colibris, onze kilomètres de paysages sublimes s’offrent aux visiteurs. Si vous cherchez à déconnecter pendant votre voyage en Guadeloupe, nous vous recommandons une excursion sur cette île préservée


Des deux îles principales de Grande-Terre et Basse-Terre aux petites îles, l’archipel de la Guadeloupe présente des paysages uniques. Pour votre prochain séjour en Guadeloupe, faites votre choix et n’hésitez pas à inclure des excursions sur les îles de Marie-Galante, les Saintes ou encore la Désirade !

Faites tourner sur les réseaux !

Commentez via Facebook !

Location de voiture

Location voiture Rentîles

188 agences partenaires - 76 points de retrait

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Alexandre Roturier le 26 February

Tout ce qu'il faut savoir pour profiter des garanties offertes par l'assurance de votre carte Visa Premier.
(hors conditions particulières liées à votre contrat)

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Alexandre Roturier le 15 March

Que faire en cas d'accident avec votre voiture de location ?
Découvrez les 5 réflexes principaux à adopter dans cette situation.

Location meublée + voiture en Martinique

Alexandre Vion le 26 February

La Martinique est une terre de rêve située au bout du monde et pour que ce voyage reste un souvenir inoubliable, il ne faut rien négliger.

Découvrez nos cartes intéractives !

Guides touristiques Martinique, Guadeloupe et Réunion

Hébergements, loisirs, sorties, visites géolocalisés en Martinique, en Guadeloupe ou à la Réunion.

Les idées populaires du blog