Partez en excursion sur la Soufrière, en Guadeloupe

Partez en excursion sur la Soufrière, en Guadeloupe

Guadeloupe (0) (0)

>

Ce volcan en activité, surnommé « vié madanm la » (la vieille dame) en Guadeloupe, offre à ses visiteurs un paysage lunaire et étonnant.

Situé principalement sur la commune de Saint-Claude, sur Basse-Terre, la Soufrière culmine à 1467 mètres. Plusieurs sentiers balisés parcourent ce volcan, dont la dernière éruption remonte à 1976. Il n’y a pas qu’un seul cratère au sommet, mais plusieurs gouffres et cratères d’où sortent des fumerolles, des vapeurs de souffre et une chaleur saisissante. Partez à la découverte de ce volcan et profitez de la superbe vue à 360°C sur son sommet.

La Soufrière, une incontournable visite à la Guadeloupe

Ce volcan attire chaque année de nombreux touristes, qui gravissent ses pentes et profitent de ses sources d’eau chaude. Situé à l’intérieur du Parc National de Guadeloupe, la Soufrière est de type Péléen, c’est-à-dire que ses coulées de laves sont minimes mais que son explosion peut engendrer des nuées ardentes. Sa dernière éruption de 1976 a d’ailleurs conduit à l’évacuation de plus de 70 000 personnes. De nos jours, ce volcan est un des plus surveillés au monde, avec une centaine de capteurs fixés sur son dôme. La Soufrière se laisse donc facilement approcher par les randonneurs.

soufriere

Certaines zones sont toutefois interdites d’accès, à cause des émanations toxiques. Mais si vous suivez les sentiers balisés, seul ou avec un guide, vous ne risquez rien. Vous passerez alors d’un décor de jungle tropicale à une savane plane, où la végétation se raréfie. Au plus près du sommet, les roches, les anciennes coulées et la brume, vous donneront la sensation de vous retrouver dans un autre monde. Les chutes du Carbet ont justement été façonnées par d’anciennes coulées de lave.

L’ascension du volcan de la Soufrière

Pour monter au sommet du volcan, vous devez d’abord vous équiper correctement. Chaussez vos baskets ou vos chaussures de randonnée et n’oubliez pas un coupe-vent ou un k-way, car le temps peut très vite tourner. Pensez aussi à prendre de l’eau car vous marcherez environ 4 heures. Il est préférable de partir très tôt le matin pour éviter les brumes du sommet et pouvoir profiter de la vue panoramique de l’île.

ascension soufriere

Suite au séisme de 2004, l’ancien parking de la Savane à Mulets est fermé. Il vous faudra donc rejoindre, en voiture, celui des Bains Jaunes où des bassins d’eau chaude sulfureuse à 30°C sauront vous détendre, au retour de la randonnée. N’oubliez donc pas vos maillots ! Vous devrez d’abord emprunter le chemin de la Trace du Pas-du-Roy, qui vous conduira à l’ancien parking. Cette première partie est très agréable car vous traversez la jungle tropicale guadeloupéenne. De plus, une grande partie du sentier est pavée et des escaliers vous aident à grimper.

soufriere guadeloupe

Au bout d’une trentaine de minutes, vous voilà arrivé à la Savane à Mulets. Par temps clair, vous pouvez apercevoir la vallée en contrebas et les îles environnantes. Vous aurez le choix ensuite entre deux sentiers : Le chemin des Dames (Comptez environ 1h15 pour la montée) ou Le Col de l’Echelle (Comptez environ 1h35 par ce côté ouest). Au fil de l’ascension, les sentiers deviennent plus rocailleux et pentus. Des escaliers en bois vous aideront tout de même à gravir le volcan. Tout au long de la randonnée, vous profiterez d’une vue exceptionnelle et croiserez d’anciens vestiges d’éboulements. Les derniers mètres sont les plus difficiles, il vous faudra grimper et faire attention en vous agrippant bien. Mais une fois arrivé au sommet, vos efforts seront récompensés.

fumerolle soufriere

Des chemins balisés vous guideront pour faire le tour des nombreux cratères. Celui du Sud est le plus impressionnant ! Il gronde, vrombit et crache des nuées de souffre. La forte odeur devrait vous dissuader de vous approcher trop près… Vous ressentirez alors sous vos pieds, la puissance de la Soufrière. Profitez des gouffres où des fumerolles se dégagent, rejoignez les points culminants comme celui de la Découverte et du piton Dolomieux. Suivez bien les indications pour éviter de respirer des émanations toxiques. Et surtout, profitez de cette vue spectaculaire, avant de redescendre et de vous délasser dans les bassins d’eau chaude.

bains chauds guadeloupe

N’hésitez pas à donner vos conseils si vous êtes déjà monté au sommet de la Soufrière !

Faites tourner sur les réseaux !

Commentez via Facebook !

0 commentaires : Participez à la discussion !

Ajouter un commentaire

Les commentaires sont modérés à postériori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.


Location voiture Rentîles

Location de voiture

62 agences partenaires - 63 points de retrait

Conseils pratiques

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Alexandre Roturier le 26 février

Tout ce qu'il faut savoir pour profiter des garanties offertes par l'assurance de votre carte Visa Premier.

(6) (0)

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Alexandre Roturier le 15 mars

Que faire en cas d'accident avec votre voiture de location ?
Découvrez les 5 réflexes principaux à adopter dans cette situation.

(0) (0)

Location meublée + voiture en Martinique

Alexandre Vion le 26 février

La Martinique est une terre de rêve située au bout du monde et pour que ce voyage reste un souvenir inoubliable, il ne faut rien négliger.

Martinique (0) (0)

Guide Petit Futé Offert ! Le Petit Futé

Cadeau : L’extrait du guide de l'île de votre voyage !

Tous les bons plans et les bonnes adresses restaurant, hébergement, loisirs, culture, sorties, shoppings, visites...
Téléchargez gratuitement l’extrait interactif au format PDF pour toute réservation !

Les idées voyage populaires du blog