Île de la Désirade : découvrez cette chaleureuse île guadeloupéenne

Île de la Désirade : découvrez cette chaleureuse île guadeloupéenne

Guadeloupe (0) (0)

>

La petite île de La Désirade vous attend à une dizaine de kilomètres de la Pointe des Châteaux. Sur ce territoire, vous ressentirez l'essence même des Caraïbes et rencontrerez des habitants chaleureux !

À seulement 45 minutes en bateau de Saint-François, découvrez La Désirade. Formée d'une île principale et de deux ilets inhabités au sein de la réserve naturelle de Petite Terre. Elle regroupe des bourgs typiques tels que Beauséjour, le Souffleur ou les Galets, alignés le long de la très accueillante côte sud. La côte nord, quant à elle, est plus difficilement accessible et moins agréable pour y vivre, car plus sauvage. Elle laisse apparaître de hautes falaises sur lesquelles les vagues viennent se fracasser.

la desirade

Une terre d'exil devenue havre de paix

L'île a longtemps été à part en Guadeloupe. La construction d'une léproserie en 1728 a entraîné la délocalisation des indiens caraïbes qui y vivaient en autarcie. Entre 1763 et 1767, ce petit bout de terre servit aussi de lieu d'exil pour des ''mauvais sujets'', des jeunes métropolitains qui mettaient en péril l'honneur de leur famille.

la desirade guadeloupe

Aujourd'hui, il n'en est plus rien et sa vocation première a laissé la place à une volonté de développer l'île et le tourisme, de manière écologique et durable. La côte sud se développe ainsi tranquillement le long de plages de cocotiers aux eaux calmes et claires.

plage de beauséjour

Parsemée de villages de pêcheurs, elle est très propice à une ambiance vacances aux Caraïbes. Vous pourrez profiter de votre passage sur La Désirade pour découvrir ses points d'intérêt et ses multiples plages de rêve.

Randonner vers la Pointe Doublé

À l'extrémité est de l'île, vous pourrez vous promener le long du littoral, dans une forêt battue par les vents. Cette promenade de moins de 2h vous donnera, en prime, la possibilité d'approcher la station-météo et le phare. La première n'est plus en activité.

ancienne meteo la desirade

Elle a été construite sur le point de la Guadeloupe le plus proche de l'Afrique. Elle servait à prévenir l'activité cyclonique. Le bâtiment conçu par Ali Tur devrait être réhabilité et transformé en musée. Le phare, quant à lui, domine les flots et la réserve naturelle de sa tourelle blanche au sommet rouge. Il est automatisé depuis 1972.

phare de la pointe double

Rejoindre Notre-Dame du Calvaire en suivant le chemin de croix

Cette jolie chapelle blanche et bleue date de 1905. Elle est la dernière étape d'un chemin de croix. Ce lieu offre de superbes paysages sur la Désirade et les îles voisines. Grâce à une table d'orientation, vous pourrez facilement vous repérer et situer les îles environnantes.

chapelle la désirade

Si vous choisissez d'y aller à pied vous comprendrez qu'il s'agit bien d'un chemin de croix. Il est bien sûr possible d'y accéder en voiture ou scooter pour ceux que l'ascension effraie.

Vous rendre sur l'île par la mer ou par les airs

En bateau : les transports vers la Désirade sont assurés par deux compagnies, Archipel Ferries et la Sademar. Les départs quotidiens ont lieu depuis le port de commerce de Saint-François à 8h et 16h45. Les départs de La Désirade ont lieu à 6h15 et 15h45. La traversée A/R d'une durée de 45 minutes vous coûtera environ 26€.

village la desirade

En avion : des vols vers la Désirade sont assurés depuis Pointe-à-Pitre ou Saint-François. En temps normal, la liaison aérienne est assurée par Air Caraïbes. 8 départs par semaine. Le tarif s'élève à une centaine d'euros.

la desirade Guadeloupe

Nous vous conseillons de louer une voiture ou un 4x4 pour profiter au maximum de votre séjour.

Faites tourner sur les réseaux !

Commentez via Facebook !

0 commentaires : Participez à la discussion !

Ajouter un commentaire

Les commentaires sont modérés à postériori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.


Location voiture Rentîles

Location de voiture

106 agences partenaires - 64 points de retrait

Conseils pratiques

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Alexandre Roturier le 26 février

Tout ce qu'il faut savoir pour profiter des garanties offertes par l'assurance de votre carte Visa Premier.
(hors conditions particulières liées à votre contrat)

(14) (0)

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Alexandre Roturier le 15 mars

Que faire en cas d'accident avec votre voiture de location ?
Découvrez les 5 réflexes principaux à adopter dans cette situation.

(0) (0)

Location meublée + voiture en Martinique

Alexandre Vion le 26 février

La Martinique est une terre de rêve située au bout du monde et pour que ce voyage reste un souvenir inoubliable, il ne faut rien négliger.

Martinique (0) (0)

Guide Petit Futé Offert ! Le Petit Futé

Cadeau : L’extrait du guide de l'île de votre voyage !

Tous les bons plans et les bonnes adresses restaurant, hébergement, loisirs, culture, sorties, shoppings, visites...
Téléchargez gratuitement l’extrait interactif au format PDF pour toute réservation !

Les idées voyage populaires du blog