Marie-Galante : Découvrez l’Habitation Murat !

Marie-Galante : Découvrez l’Habitation Murat !

  1. Rentîles
  2. Blog de voyage >
  3. Idées voyage
  4. Marie-Galante : Découvrez l’Habitation Murat !

Guadeloupe Marie-Galante séduit les visiteurs par la beauté de ses paysages, sa végétation tropicale et ses magnifiques plages ! Mais la « grande galette » possède aussi un riche patrimoine historique témoin de son passé.

L’île fut en effet autrefois quasiment recouverte de plantations de canne à sucre et il est donc aujourd’hui possible de découvrir les vestiges de cette époque. Au cours de votre séjour, nous vous proposons par exemple de visiter l’Habitation Murat et de vous plonger dans l’histoire de l’esclavage et des plantations !

Un peu d’histoire

L’Habitation Murat est une des premières sucreries de Marie-Galante. L’habitation a en effet été fondée au 17e siècle avant d’être achetée par Dominique Murat en 1807. Ce dernier la modernise et la fait prospérer jusqu’à ce qu’elle devienne la plus importante plantation de sucre de Guadeloupe en 1839. Par la suite, le succès de la plantation va diminuer du fait de l’abolition de l’esclavage en 1848 et de la modernisation des usines. Aujourd’hui, les ruines de la plantation se visitent et font partie des lieux touristiques incontournables de l’île. L’Habitation Murat a même été réhabilitée et transformée en écomusée de Marie-Galante.


Découvrez les bâtiments traditionnels d’une plantation de sucre

L’Habitation Murat se situe dans les hauteurs de Grand-Bourg, vous pourrez donc la rejoindre facilement grâce à votre voiture de location. Lors de votre visite, vous aurez la chance d’en apprendre plus sur les principaux bâtiments qui composaient une plantation de sucre, sur le fonctionnement de cette dernière et sur l’esclavage. Vous pourrez ainsi découvrir plus ou moins bien conservés les principaux bâtiments caractéristiques d’une plantation de canne à sucre du 18e siècle, de la maison de maître en passant par le moulin, ou encore les ateliers. 

La maison des Maîtres

Immanquable, la traditionnelle maison des maîtres que l’on trouve dans toutes les plantations est magnifique dans l’Habitation Murat. De style néo-classique, elle présente une architecture remarquable, témoin de la richesse de la plantation à sa grande époque, et peut facilement s’apparenter à un château.


Le moulin Murat 

Autre édifice notable, le moulin Murat est un moulin à vent qui est aujourd’hui inscrit comme monument historique depuis 1991 avec son architecture en pierre de taille. Notez qu’en visitant l’Habitation Murat vous en découvrirez plus sur les principales sources d’énergie d’une distillerie c’est-à-dire : l’énergie animale, l’énergie éolienne et l’énergie thermique. Ainsi, même s’il est aujourd’hui en ruine, le moulin à bête reste un point de passage intéressant lors de votre visite de l’habitation. 


Les cases des esclaves

Enfin, l’Habitation Murat est également un lieu de mémoire qui est dédié à l’histoire de l’esclavage, celle-ci étant indissociable de l’époque de la prospérité des plantations de sucre. Vous pourrez donc voir lors de votre visite trois répliques de cases qui vous permettront de vous imaginer un peu mieux la vie des esclaves au 18e siècle.

L’écomusée de Marie-Galante

Après une importante restauration, l’Habitation Murat abrite aujourd’hui l’écomusée des Arts et Traditions populaires de Marie-Galante. Vous pourrez ainsi vous plonger dans trois siècles d’Histoire de la Guadeloupe, dans ce lieu chargé de souvenirs. Dans la maison de maître, vous découvrirez l’intéressante exposition permanente « Trésors populaires du quotidien ».


Un centre de documentation et de lecture est également présent dans l’écomusée si vous souhaitez compléter vos connaissances sur l’époque coloniale, sur le fonctionnement des plantations mais aussi sur la sombre histoire de l’esclavage. Le parc a aussi été magnifiquement réhabilité ainsi que le jardin des plantes médicinales, pour rendre votre visite encore plus agréable. 


Si vous êtes intéressé par l’époque des plantations de sucre et par l’histoire de la Guadeloupe, notez que l'écomusée de Marie-Galante comporte cinq sites emblématiques de l’île. Vous pouvez donc poursuivre vos explorations sur Marie-Galante en visitant l’Habitation Roussel-Trianon, le site Mare au Punch ainsi que les usines Dorot et Pirogue.


Faites tourner sur les réseaux !

Commentez via Facebook !

Location de voiture

Location voiture Rentîles

184 agences partenaires - 76 points de retrait

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Alexandre Roturier le 26 February

Tout ce qu'il faut savoir pour profiter des garanties offertes par l'assurance de votre carte Visa Premier.
(hors conditions particulières liées à votre contrat)

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Alexandre Roturier le 15 March

Que faire en cas d'accident avec votre voiture de location ?
Découvrez les 5 réflexes principaux à adopter dans cette situation.

Location meublée + voiture en Martinique

Alexandre Vion le 26 February

La Martinique est une terre de rêve située au bout du monde et pour que ce voyage reste un souvenir inoubliable, il ne faut rien négliger.

Découvrez nos cartes intéractives !

Guides touristiques Martinique, Guadeloupe et Réunion

Hébergements, loisirs, sorties, visites géolocalisés en Martinique, en Guadeloupe ou à la Réunion.

Les idées populaires du blog