Visite de l’archipel des Saintes en Guadeloupe

Visite de l’archipel des Saintes en Guadeloupe

Guadeloupe (0) (0)

>

Au large de la Guadeloupe, ces petites îles vont vous enchanter !

L’archipel des Saintes, situé au sud de la Guadeloupe continentale, est constitué de neuf îlots. Seulement deux d’entre eux sont habités, Terre-de-Haut et Terre-de-Bas. Comptant au total presque 3 000 habitants, ces deux communes sont rattachées à la Guadeloupe. Si les îles des Saintes ne s’étendent que sur 13 km2, la préservation de leur végétation et leur beauté attirent chaque année de nombreux touristes. Mais que voir aux Saintes ?

les saintes

Les Saintes, le royaume des sports nautiques


Au sein de ce paradis tropical, de nombreuses activités nautiques peuvent être pratiquées. Terre-de-Haut et Terre-de-Bas possèdent en effet les plus belles baies du monde. Vous aurez une vue imprenable sur les îles alentours, ainsi que sur Marie-Galante et la Dominique, non loin de là. Grâce à son climat tropical tempéré et sa faible pluviométrie, l’archipel est prisé des sportifs de tous niveaux. En effet, pas besoin d’aller bien loin pour découvrir la richesse de sa faune marine. De simples masques, tubas et palmes au bord des plages, vous feront voir la diversité des poissons tropicaux.

poissons les saintes

Si vous préférez vous initier à la plongée sous-marine pour mieux admirer les fonds marins, vous pouvez alors vous rendre dans les différentes écoles de plongée. Pour les plongeurs expérimentés, l’exploration du Sec Paté est le spot le plus prisé car il remonte au milieu des abysses. Vous évoluerez alors au milieu d’un aquarium naturel géant. Et si vous plongez en février, vous aurez peut-être la chance de voir la remontée des baleines à bosses, le long du canal des Saintes. Bien sûr, dans l’archipel, vous pouvez aussi pratiquer d’autres activités nautiques, telles que le stand-up paddle, le kitesurf, le kayak de mer ou encore la planche à voile.

plongée aux saintes

Une randonnée sur Le Chameau en Terre-de-Haut


Pour avoir un point de vue panoramique sur la baie des Saintes, vous pouvez monter sur le point culminant de l’archipel. Il s’agit du Chameau, sur Terre-de-Haut, qui vous fera grimper à 309 mètres d’altitude. La montée est rude et en plein soleil, pensez à prendre de l’eau et préférez partir tôt le matin. Le Chameau est un site protégé, appartenant au conservatoire de l'espace littoral et des rivages lacustres. Arrivé au sommet, vous serez récompensé par la superbe vue qui s’offre à vous.

le chameau aux saintes

Une ancienne tour se dresse aussi au sommet, vestige d’un passé militaire. Après avoir profité de la vue à 360°, vous pouvez poursuivre la randonnée en vous dirigeant sur le sentier qui mène dans la forêt. Vous rejoindrez alors la plage de Crawen, pour une pause bien méritée. Plus loin, vous pouvez faire une halte sur la magnifique anse du Pain de Sucre pour admirer cette célèbre colline volcanique.


La plage de Pompière sur Terre-de-Haut


Toutes les plages des Saintes sont paradisiaques, mais la plage de Pompière est incontournable. Depuis le débarcadère de Terre-de-Haut, il vous faudra marcher environ une demi-heure pour la rejoindre. Une fois sur place, vous pourrez profiter de ses eaux limpides et calmes. Protégée du vent grâce à un amas rocheux à l’entrée de la baie, et peu profonde, elle est idéale pour les familles. Vous pouvez même amener votre pique-nique et vous installer sous un carbet, le long de la plage. Des douches et des petits snacks se trouvent non loin de là. Les cocotiers disséminés sur le sable fin vous procureront de l’ombre.

plage pompière saintes

Vous n’aurez plus qu’à profiter de l’eau à 27°C et enfiler votre masque pour voir la richesse des fonds marins. En effet, pas besoin de plonger en profondeur pour admirer les poissons tropicaux des Caraïbes. Cette plage est bien sûr très fréquentée, alors si vous préférez le calme, choisissez plutôt la portion de plage à votre droite (celle qui est plus au sud). Pour les plus sportifs, un chemin de randonnée vers la batterie Caroline vous mènera en haut des falaises. Vous aurez une vue plongeante sur la baie de Pompière et sa magnifique plage.

plage des saintes

La Poterie Fidelin sur Terre-de-Bas


Pour faire une halte culturelle et découvrir l’histoire du sucre, liée aux Saintes, ne manquez pas la visite de la Poterie Fidelin. Elle se situe près de la Grande Baie et vous pouvez vous y rendre entre 9h et 14h. Un guide vous fera découvrir ce lieu, classé au titre des monuments historiques depuis 1997. C’est en effet ici que se fabriquaient les poteries en terre cuite, qui servaient à la récolte et à la cristallisation du sucre. Vous pouvez visiter les anciens bâtiments, les ruines et les vestiges de certains d’entre eux, mais aussi profiter des espaces de détente comme la plage. Vous y trouverez aussi des produits artisanaux.

poterie fidelin aux saintes

Et vous, quelle est votre activité préférée aux Saintes ?

Faites tourner sur les réseaux !

Commentez via Facebook !

0 commentaires : Participez à la discussion !

Ajouter un commentaire

Les commentaires sont modérés à postériori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.


Location voiture Rentîles

Location de voiture

61 agences partenaires - 63 points de retrait

Conseils pratiques

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Alexandre Roturier le 26 février

Tout ce qu'il faut savoir pour profiter des garanties offertes par l'assurance de votre carte Visa Premier.
(hors conditions particulières liées à votre contrat)

(7) (0)

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Alexandre Roturier le 15 mars

Que faire en cas d'accident avec votre voiture de location ?
Découvrez les 5 réflexes principaux à adopter dans cette situation.

(0) (0)

Location meublée + voiture en Martinique

Alexandre Vion le 26 février

La Martinique est une terre de rêve située au bout du monde et pour que ce voyage reste un souvenir inoubliable, il ne faut rien négliger.

Martinique (0) (0)

Guide Petit Futé Offert ! Le Petit Futé

Cadeau : L’extrait du guide de l'île de votre voyage !

Tous les bons plans et les bonnes adresses restaurant, hébergement, loisirs, culture, sorties, shoppings, visites...
Téléchargez gratuitement l’extrait interactif au format PDF pour toute réservation !

Les idées voyage populaires du blog