Les 6 plus belles randonnées à faire en Martinique

Les 6 plus belles randonnées à faire en Martinique

Martinique (0) (0)

>

La Martinique a un cadre idéal pour tous les amateurs de randonnées. Avec plus de 250 km de sentiers sur l’île, découvrez ses magnifiques paysages !

Entre les forêts, les plages, les pitons et les mornes, il y en a pour tous les niveaux et tous les goûts. Avec le Parc Naturel de la Martinique étendue sur les 2/3 de la superficie de l’île, vous serez également comblé. Prenez une voiture de location afin de pouvoir arpenter tous les recoins de l’île. Vous pourrez alors vous arrêter sur des sites avec des panoramas à couper le souffle. Voici une sélection des plus belles randonnées à faire en Martinique !

1. La réserve de la Caravelle

C’est « la » randonnée incontournable à faire en arrivant en Martinique. En effet, au Nord-Est de l’île se trouve la presqu’île de la Caravelle. Elle incarne à elle seule tous les paysages de la Martinique. Il existe deux sentiers bien distincts pour parcourir la réserve. Le premier est assez simple et dure à peine 1h 30, balisé en blanc cerclé de jaune. Le second est de difficulté moyenne, car il s’étend sur presque 10 km, soit un peu plus de 3h. Balisé d’un cercle blanc entouré de bleu, vous partirez du parking au bout de la route des phares, pour arriver au château Dubuc.

presqu'ile de la caravelle en Martinique

2. La montagne Pelée

Une seconde randonnée à ne pas manquer en Martinique : gravir la célèbre Montagne Pelée. Au Nord-Ouest de l’île, vous aurez accès à cette incroyable randonnée, dont le sommet culmine à 1 397 mètres. L’ascension de la Montagne Pelée peut se faire par 3 sentiers : le premier par l’Aileron en 4h, le second par Grande Savane en 2h et le troisième, le plus difficile, par Morne Macouba en 3h 30. Il est d’ailleurs déconseillé d’emmener les enfants. Pensez à vous renseigner sur la météo autour de la Montagne, car vous serez sûrement entouré de brouillard en journée. En revanche, le balisage est bien fait, vous ne risquez pas de vous perdre !

Montagne pelée

3. Le canal des esclaves dit Beauregard

À une heure de route, un peu plus bas, à Fonds-Saint-Denis, vous pouvez vous promener sur une jolie randonnée : le canal des esclaves. Suivez un cours d’eau de l’ancien canal bâti par les esclaves au 18ème siècle. Cette randonnée est assez simple, mais évitez de la faire avec de jeunes enfants. En effet, vous marchez sur un petit muret de 40 cm de large, avec le vide d’un côté et le canal de l’autre. Ce lieu est insolite, car il est chargé d’histoire ! Vous terminerez par un panorama extraordinaire du val où coule la rivière du Carbet.

canal des esclaves Martinique

4. Les gorges de la falaise

Près d’Ajoupa-Bouillon, randonnez avec un guide. En effet, le site est le principal attrait touristique de la ville. Le tarif est de 7 € par adulte et 4 € par enfant. D’ailleurs, il est recommandé que votre enfant soit à l’aise dans l’eau. Le guide vous aidera à escalader les rochers et à crapahuter dans les gorges, jusqu’à atteindre une jolie chute d’eau. Si vous possédez des chaussures aquatiques, prenez-les. Sinon, vous devez les louer avant de partir dans les gorges de la falaise.

gorges de la falaise

5. La savane des Pétrifications

La Trace des Caps est une randonnée assez connue en Martinique. Si vous souhaitez parcourir ce sentier au Sud-Est de l’île, vous passez obligatoirement par la savane des Pétrifications. C’est un lieu unique et insolite ! En effet, longue de 4 km, cette randonnée a une diversité de paysage incroyable. À la pointe d’Enfer, vous serez transporté dans un décor de plaines désertique… il n’y a donc pas d’ombre ! Prévoyez de l’eau et de quoi vous protéger du soleil.

savane des pétrifications en Martinique

6. Le Morne Larcher

Du côté du Sud-Ouest de l’île, vous pouvez trouver une vue imprenable sur le rocher du diamant. En haut du Morne Larcher, à 478 mètres d’altitude, vous dominerez alors la côte Caraïbes. Le départ de cette randonnée se fait sur les hauteurs du village de Petite Anse. L’ascension de l’ancien volcan est assez raide, avec un dénivelé de 432 mètres et quasi autant dans la descente. Soyez prudent lorsque vous redescendez, surtout pour vos chevilles !

Morne Larcher en Martinique

Alors, quelle randonnée vous attire le plus en Martinique ?

Faites tourner sur les réseaux !

Commentez via Facebook !

0 commentaires : Participez à la discussion !

Ajouter un commentaire

Les commentaires sont modérés à postériori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.


Location voiture Rentîles

Location de voiture

140 agences partenaires - 68 points de retrait

Conseils pratiques

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Alexandre Roturier le 26 February

Tout ce qu'il faut savoir pour profiter des garanties offertes par l'assurance de votre carte Visa Premier.
(hors conditions particulières liées à votre contrat)

(14) (0)

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Alexandre Roturier le 15 March

Que faire en cas d'accident avec votre voiture de location ?
Découvrez les 5 réflexes principaux à adopter dans cette situation.

(0) (0)

Location meublée + voiture en Martinique

Alexandre Vion le 26 February

La Martinique est une terre de rêve située au bout du monde et pour que ce voyage reste un souvenir inoubliable, il ne faut rien négliger.

Martinique (0) (0)

Les idées voyage populaires du blog