Un lieu étonnant en Martinique : la Savane des Pétrifications

Un lieu étonnant en Martinique : la Savane des Pétrifications

Martinique (0) (0)

>

Vous souhaitez vous retrouver en plein milieu aride sur l’île de la Martinique ? Découvrez la Savane des Pétrifications, un endroit étonnant qui ne manque pas de charme.

Au bout de la presqu’île de Sainte-Anne, se trouve un lieu qui détonne avec la végétation luxuriante de la Martinique. La Savane des Pétrifications est une zone quasi désertique où la flore se fait rare. Cet endroit tient son nom du bois, voire d'arbres entiers, qui étaient fossilisés sur son sol. Malheureusement, les pillages ont fini par faire disparaître ces vestiges géologiques. Vous pouvez tout de même partir en randonnée sur un sentier qui parcourt ce lieu étonnant.

savane des petrifications

Une randonnée inoubliable et insolite en Martinique

La randonnée de la Savane des Pétrifications est une des étapes de la fameuse randonnée de la « Trace des Caps », qui longe le littoral méridional de la Martinique. Le sentier est d’une longueur de 4 km, donc comptez environ 2 heures pour faire l’aller-retour. Bien sûr, pensez à bien vous chausser et surtout à vous protéger du soleil car la végétation est quasi-inexistante. Vous pouvez aussi emporter avec vous votre maillot de bain et une serviette, car la randonnée rejoint la plage de l’Anse Trabaud. Pour débuter la balade, vous pouvez garer votre voiture de location sur le parking de la Grande Anse des Salines, au niveau de la barrière. Le sentier démarre dans le sous-bois bordant l’Anse à Prunes. Vous devrez ensuite franchir un joli pont en bois pour passer au-dessus de la rivière de l’Etang des Salines.

savanes des petrifications martinique

Attention aux rochers glissants, il faut prendre son temps pour rejoindre le pont. Une fois de l’autre côté, vous voici enfin dans la Savane des Pétrifications. Le sentier vous mènera le long de la côte, en passant par les Anses Ecluse et Braham. Le sol aride et rocailleux ainsi que les cactus, vous donneront l’impression de vous retrouver en plein désert.

martinique savane

Après une grande montée, c’est une immense plaine aux herbes hautes et couleur d’or qui s’offre à vous. Le spectacle est saisissant, avec le vent qui fait onduler les herbes et les falaises abruptes. Un peu plus loin, c’est la Pointe d’Enfer, où les vagues viennent se fracasser contre les rochers. Le panorama est magnifique et vaut bien quelques photos !

la savane des petrifications en martinique

Le sentier se poursuit sur la partie la plus aride de la Savane des Pétrifications. Le sol devient ocre et rouge et la chaleur peut vite devenir étouffante. Plus que 500 mètres à parcourir avant de rejoindre la plage de l’Anse Trabaud. Si vous avez le temps, profitez d’un bon bain dans l’eau turquoise avant d’entamer le retour.

palmiers savane des petrifications

Les plages aux alentours de la Savane des Pétrifications

Si la randonnée vous a donné des sueurs chaudes et que vous avez du temps devant vous, profitez des belles plages qui se trouvent non loin de là :

  • L’Anse Trabaud :

En plein milieu de parcours, vous pouvez donc faire une halte sur cette belle plage tranquille. En y venant par le sentier de randonnée, vous vous éviterez de payer le droit d’entrée de 2.50 euros par voiture. En effet, la route qui mène à la plage passe sur une propriété privée (horaires d’accès : de 8h à 16h avec sortie obligatoire à 18h). Toutes ces contraintes font que l’Anse Trabaud est peu fréquentée.

anse trabaud martinique

Vous n’y trouverez pas de toilettes ni de bars ou de restaurants. Par contre, des tables en bois sont disposés à l’ombre pour que vous puissiez pique-niquer. La plage est appréciée par les amateurs de sports nautiques car le vent souffle fort. Mais les courants sont faibles, donc vous pouvez très bien venir en famille.

  • La Grande Anse des Salines :

Une des plus belles plages de la Martinique, elle est aussi une des plus connues. Profitez d’être tout près, pour y faire un plongeon en revenant sur Sainte-Anne ! Les cocotiers penchés vers la mer, le sable fin et blanc, l’eau turquoise, la vue sur le rocher du Diamant… tout est réuni pour en faire une plage de rêve.

grande anse des salines

De nombreux vendeurs ambulants proposent des glaces artisanales (comme le fameux sorbet coco) mais aussi des bijoux ou des jus de fruits frais. Des restaurants et des bars longent les 2 km de cette plage.

grande anse des salines martinique

Vous pourrez déguster du poisson grillé, les pieds dans le sable. Enfin, si vous voulez éviter la foule, profitez des heures matinales ! ou bien tardives, pour admirer un superbe coucher de soleil.

Et vous, avez-vous déjà randonné sur la Savane des Pétrifications ?

Faites tourner sur les réseaux !

Commentez via Facebook !

0 commentaires : Participez à la discussion !

Ajouter un commentaire

Les commentaires sont modérés à postériori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.


Location voiture Rentîles

Location de voiture

61 agences partenaires - 63 points de retrait

Conseils pratiques

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Alexandre Roturier le 26 février

Tout ce qu'il faut savoir pour profiter des garanties offertes par l'assurance de votre carte Visa Premier.
(hors conditions particulières liées à votre contrat)

(7) (0)

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Alexandre Roturier le 15 mars

Que faire en cas d'accident avec votre voiture de location ?
Découvrez les 5 réflexes principaux à adopter dans cette situation.

(0) (0)

Location meublée + voiture en Martinique

Alexandre Vion le 26 février

La Martinique est une terre de rêve située au bout du monde et pour que ce voyage reste un souvenir inoubliable, il ne faut rien négliger.

Martinique (0) (0)

Guide Petit Futé Offert ! Le Petit Futé

Cadeau : L’extrait du guide de l'île de votre voyage !

Tous les bons plans et les bonnes adresses restaurant, hébergement, loisirs, culture, sorties, shoppings, visites...
Téléchargez gratuitement l’extrait interactif au format PDF pour toute réservation !

Les idées voyage populaires du blog