Île de la Réunion : La randonnée des 3 Salazes

Île de la Réunion : La randonnée des 3 Salazes

Réunion (0) (0)

>

Vous êtes passionnés de randonnées sportives ? le site des 3 Salazes sur l’île de la Réunion vous enchantera !

Les 3 pics de rochers dominent les cirques de Cilaos et de Mafate. En effet, les 3 Salazes étonnent au loin, avec cette longue crête. Cette randonnée n’est pas accessible à tous, car elle demande quelques efforts physiques. Mais Vivrez une expérience magique en gravissant ses 3 pics rocheux de plus de 2 000 mètres de hauteur. Cette randonnée vous offrira aussi l’un des plus beaux panoramas de l’île !

Une curiosité géologique

Les Trois Salazes font partis du massif du Piton des Neiges. « Salaze » vient du nom malgache « Salazane » qui signifie pieu. Ce sont, en effet, trois pics rocheux situés dans le centre de La Réunion, et qui se voient depuis le village de Cilaos, mais également depuis Marla, un village situé du côté de Mafate. Pour vous y rendre, il vous suffit de prendre votre voiture de location dans l’une des villes côtières de la Réunion et de partir en direction du Piton des Neiges.

3 Salazes depuis Marla

Les 3 Salazes se trouvent sur la ligne de crêtes entre le Gros Morne (3 019 mètres) et le Grand Bénare (2 896 mètres). Elles peuvent sembler toutes petites, pourtant, elles se voient sur la plupart des pitons. Leur ascension à plus de 2 000 mètres d’altitude a la réputation d’être sensationnelle. Vous pourrez alors contempler un panorama à couper le souffle en arrivant au sommet.

ascension Salazes la Réunion

Cependant, cette récompense se mérite. Il faut une certaine forme physique pour grimper ces rochers et ne surtout pas avoir peur du vide. Certaines parties de l’ascension sont assez techniques en fin de parcours. C’est pour cela qu’il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel pour vous guider.

La randonnée des 3 Salazes

La plupart des guides de montagne vous proposent de partir vers 4 heures du matin pour gravir les 3 Salazes. La célèbre randonnée débute sur le sentier du col du Taïbit à Cilaos. Après avoir été équipé par le guide, vous débutez par une marche d’environ 2 heures. Vous atteignez alors au lever du soleil l’arrête qui partage les cirques de Mafate et Cilaos.

Cilaos La Réunion

C’est à partir de ce moment-là que vous entamerez le parcours un peu plus difficile qui dure environ 6 heures. Vous devrez alors escalader la partie la plus effilée et aérienne de l’arête pour parvenir au pied du rognon rocheux sur lequel sont nichées les trois Salazes. Après l’ascension encordée du rocher, vous accéderez enfin aux pieds des Salazes. Vous aurez de nouveau le droit à une session d’escalade par le pic rocheux central, puis vous prendrez une tyrolienne pour atteindre la première Salaze. Profitez de cet instant, vous êtes arrivés au sommet.

tyrolienne 3 salazes

Vous devrez ensuite faire plusieurs rappels consécutifs de 8, 25 et 37 mètres pour redescendre du pic rocheux. Il faut, en effet, réaliser l’itinéraire dans le sens inverse et retrouver le chemin qui rattrape le parking du col. Prenez tout de même le temps d’observer cette vue magnifique entre le Piton des Neiges et le Gros Morne !

De l’alpinisme encadré

Pour atteindre le sommet des 3 Salazes, vous devez donc pratiquer de l’escalade. C’est pourquoi, vous devez faire appel obligatoirement à un guide de montagne qui pourra vous équiper. Vous aurez des passages où vous serez littéralement dans le vide. Munissez-vous de bonnes chaussures de marche qui pourront accepter l’ascension vertigineuse de ces 2 000 mètres d’altitude.

randonnée la réunion

Certaines parois sont assez compliquées à franchir. Votre guide sera présent pour vous montrer où mettre le pied pour avancer sans trop d’effort. Vous pourrez évoluer sur des bandes rocheuses étroites, mais en étant vigilant, vous pourrez également contempler ce qui vous entoure. Au fur et à mesure de l’ascension, vous découvrirez un paysage magique. Il est important de faire des pauses pour apprécier votre randonnée.

passage salazes

Votre guide vous proposera d’ailleurs de pique-niquer au pied des 3 Salazes. Au moment de la tyrolienne, entre les 2 pics rocheux, contemplez le panorama à 360° sur les cirques de Cilaos et de Mafate. Une fois au sommet, vous pourrez être fier de vous avant de redescendre jusqu’à votre point de départ, des souvenirs plein la tête !

Faites tourner sur les réseaux !

Commentez via Facebook !

0 commentaires : Participez à la discussion !

Ajouter un commentaire

Les commentaires sont modérés à postériori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.


Location voiture Rentîles

Location de voiture

145 agences partenaires - 68 points de retrait

Conseils pratiques

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Alexandre Roturier le 26 February

Tout ce qu'il faut savoir pour profiter des garanties offertes par l'assurance de votre carte Visa Premier.
(hors conditions particulières liées à votre contrat)

(14) (0)

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Alexandre Roturier le 15 March

Que faire en cas d'accident avec votre voiture de location ?
Découvrez les 5 réflexes principaux à adopter dans cette situation.

(0) (0)

Location meublée + voiture en Martinique

Alexandre Vion le 26 February

La Martinique est une terre de rêve située au bout du monde et pour que ce voyage reste un souvenir inoubliable, il ne faut rien négliger.

Martinique (0) (0)

Les idées voyage populaires du blog