Cirque de Mafate : Excursion au cœur de l’île de la Réunion

Cirque de Mafate : Excursion au cœur de l’île de la Réunion

Réunion (0) (0)

>

Au milieu de l'Océan Indien, l'Île de la Réunion est un rêve pour les amateurs de tourisme vert et d'aventure. Son atout majeur est le réseau de sentiers qui serpentent à l'intérieur de ses terres et permettent à tous de vivre intensément l'île de la Réunion.

Dans la grande famille des îles océaniques tropicales, La Réunion reste une exception. Son cœur montagneux renferme des paysages grandioses, dominés par deux massifs volcaniques et trois cirques tardivement colonisés. Des effondrements et glissements de terrain sont à l'origine de la création des cirques autour du Piton des Neiges. Les violentes et abondantes pluies cycloniques participèrent à l'érosion de ces vastes amphithéâtres que représentent les cirques de Salazie, Mafate et Cilaos. Découvrez plus en détails, le sublime cirque de Mafate !

cirque de Mafate

Le cirque de Mafate, au cœur de la nature

Les paysages des cirques de la Réunion sont exceptionnels et sont réputés au niveau mondial. Le fond des cirques est chaotique, en permanence dévoré par l'érosion torrentielle. Quelques rares espaces plats permettent l'installation de l'homme dans des hameaux appelés îlets.

ilet la nouvelle

De hautes parois montagneuses aux dimensions spectaculaires dessinent un relief souvent inaccessible, riche d'un environnement naturel préservé.Historiquement, ces cirques servaient de refuge aux esclaves qui fuyaient les plantations. Mais aujourd'hui, étonnamment et malgré l'absence de route, Mafate est toujours habité.

la nouvelle mafate

Grâce à un système de subventions gouvernementales, d'approvisionnement via hélicoptère et bien sûr au tourisme, quelques familles y vivent encore. Disséminés au milieu de la végétation du cône volcanique, des hameaux disposant de lieux d'hébergement, de bars, d'églises ou de petites plantations apparaissent çà et là faisant le bonheur des randonneurs.

mafate la nouvelle

Les lieux stratégiques pour passer la nuit sur les pentes de la montagne sont Grand-Place-les-Bas et Grand-Place-Boutique. Ces destinations sont accessibles après quelques heures de marche. En cas d'urgence, l'hélicoptère est le seul moyen pour entrer ou sortir rapidement de ce cirque très accidenté qui reçoit pourtant chaque année des milliers de visiteurs.


Comment rejoindre le cirque de Mafate ?


Le Cirque de Mafate est un lieu incroyable pour les amoureux de la nature, que plusieurs heures de marche n'effraient pas. Complètement isolé du monde extérieur, le seul moyen d'y accéder est de marcher. Les sentiers suivent le relief de la montagne et derrière chaque virage se cache un nouveau décor spectaculaire.

sentier sur Mafate

Différentes possibilités permettent d'y accéder :

  • Depuis la ville de Salazie par le Col des Bœufs :


À presque 2000 m d'altitude, il est situé sur la ligne de crête entre les cirques de Salazie et de Mafate. Il s'agit de l'accès le plus fréquenté et le plus facile pour rejoindre La Nouvelle, l'îlet le plus habité du cirque. Si vous venez jusque-là en voiture et souhaitez passer la nuit à Mafate, vous pourrez stationner votre véhicule sur un parking surveillé.

cirque de Mafate ile de la réunion

  • Depuis la ville de Cilaos par le Col de Taïbit :

 

Ce col s'élève à 2000 m d'altitude sur la crête entre Cilaos et Mafate. L'accès à Cilaos se faisant par la route aux 400 virages, ce point d'entrée est plutôt secondaire car plus contraignant. Ensuite, il vous faudra suivre le sentier de Marla, une randonnée de classe moyenne, plus courte que la précédente et accessible à tous.

cilaos mafate

  • Depuis le Maïdo :

 

Il vous sera aussi possible de rejoindre l'un des îlets de Mafate, l'Île Roche Plate. Le belvédère du Maïdo, situé à 2200 m d'altitude offre un panorama extraordinaire sur le cirque.

maido mafate

  • La Rivière des Galets est aussi une bonne option :

 

Celle-ci prend sa source au pied du Gros Morne et traverse le cirque de part en part. Il est possible de rejoindre Gros-Bras en 4x4 puisque le sentier est assez long.

rivière des galets

  • Les deux dernières possibilités sont :

 

Par la canalisation des Orangers au départ de Sans-Soucis ou via Dos d’Âne pour une descente vers le lit de la rivière.

Et vous, avez-vous déjà rejoint un îlet du cirque de Mafate ?

Faites tourner sur les réseaux !

Commentez via Facebook !

0 commentaires : Participez à la discussion !

Ajouter un commentaire

Les commentaires sont modérés à postériori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.


Location voiture Rentîles

Location de voiture

97 agences partenaires - 64 points de retrait

Conseils pratiques

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Alexandre Roturier le 26 février

Tout ce qu'il faut savoir pour profiter des garanties offertes par l'assurance de votre carte Visa Premier.
(hors conditions particulières liées à votre contrat)

(14) (0)

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Alexandre Roturier le 15 mars

Que faire en cas d'accident avec votre voiture de location ?
Découvrez les 5 réflexes principaux à adopter dans cette situation.

(0) (0)

Location meublée + voiture en Martinique

Alexandre Vion le 26 février

La Martinique est une terre de rêve située au bout du monde et pour que ce voyage reste un souvenir inoubliable, il ne faut rien négliger.

Martinique (0) (0)

Guide Petit Futé Offert ! Le Petit Futé

Cadeau : L’extrait du guide de l'île de votre voyage !

Tous les bons plans et les bonnes adresses restaurant, hébergement, loisirs, culture, sorties, shoppings, visites...
Téléchargez gratuitement l’extrait interactif au format PDF pour toute réservation !

Les idées voyage populaires du blog