Où et quand partir à Marie-Galante ? Toutes nos infos pratiques !

Où et quand partir à Marie-Galante ? Toutes nos infos pratiques !

  1. Rentîles
  2. Blog de voyage >
  3. Idées voyage
  4. Où et quand partir à Marie-Galante ? Toutes nos infos pratiques !

Guadeloupe Située dans l'archipel des Antilles, Marie-Galante est une île qui se situe à une quarantaine de kilomètres de la Guadeloupe. Discrète, elle vaut le détour !

Cette superbe île est réputée pour ses champs de canne à sucre à perte de vue, mais également pour ses plages et ses fonds marins incroyables. Surnommée « l’île tranquille », certains recoins de Marie-Galante font penser à la Guadeloupe d’antan. Alors où et quand partir pour profiter de la belle île de Marie-Galante ?

Quand partir à Marie-Galante ?

L’île de Marie-Galante est proche de la Guadeloupe, elle dépend donc de la même météo. Ainsi, dans l’archipel des Antilles, il y a deux saisons principales : la saison sèche et la saison humide. La première s’étend du mois de décembre à mai/juin. C’est la période idéale pour profiter de l’île, car le temps est généralement ensoleillé, avec donc peu de pluie.

mer-marie-galante

La saison humide, quant à elle, se déroule entre juillet et novembre. Il est déconseillé de voyager durant ces périodes-là, car il y a de fortes précipitations. Vous ne pourrez pas randonner, ni apprécier les plages et le paysage de la même façon. À noter que la saison des cyclones à Marie-Galante est généralement pendant les mois de juillet et août.

Profitez de l’île en fête !

Privilégiez les mois de janvier et février, avec le célèbre carnaval des Antilles. Sinon, chaque année, à la pentecôte, le festival Terre de Blues propose diverses animations autour de la musique créole, blues et africaine. L’occasion donc de plonger dans les traditions antillaises !

habitation murat festival

Comment se rendre à Marie-Galante ?

Vous pouvez vous rendre à Marie-Galante en bateau. En effet, vous trouverez deux compagnies qui vous permettent de traverser. Le voyage dure environ 1 heure depuis le port de Pointe-à-Pitre, jusqu’aux ports de Saint-Louis ou Grand-Bourg. De là, vous pouvez aisément trouver une voiture de location pour faire le tour de l’île. En famille ou en couple, c’est le meilleur moyen pour découvrir Marie-Galante. Vous pouvez visiter l’île durant 1 journée, mais 2 jours minimum sont nécessaires pour s’imprégner de la beauté des paysages.

Où se rendre à Marie-Galante en famille ?

En famille, découvrez obligatoirement les plages. Elles sont merveilleuses, car la plupart sont restées authentiques et sauvages. L’Anse de la Feuillère à Capesterre, à l’Est, possède une longue bande de sable blanc, avec des cocotiers, une eau turquoise et des petits restaurants où déguster des plats locaux, les pieds dans le sable.

plage feuillère

À l’opposé, à Saint louis, l’Anse Canot est une jolie crique protégée entre deux mornes. Cette plage est idéale pour la baignade de toute la famille car l’eau est très calme. N’hésitez pas à vous arrêter sur d’autres plages de l’île, toutes aussi belles les unes des autres, comme la plage du Vieux Fort, l’Anse Feuillard, l’Anse Moustique, etc.

anse canot à Marie-Galante

Vous pouvez également découvrir le patrimoine de Marie-Galante, avec une jolie balade au château Murat. Vous apercevrez alors les vestiges d’une ancienne distillerie : l’habitation Murat et son écomusée. Enfin, sur les routes de Marie-Galante, vous aurez le plaisir d’observer une multitude de moulins qui pressent la canne.

Où se rendre à Marie-Galante pour des vacances en couple ?

Pour des vacances en couple, entre amis ou même sportives, Marie-Galante regorge de sites merveilleux. Gueule Grand Gouffre, au Nord-est de l’île, vous promet un panorama époustouflant ! En effet, vous crapahutez le long des falaises pour atteindre une grande arche creusée par la mer. Il est d’ailleurs probable que vous apercevrez l’île de la Désirade au loin.

Gueule Grand Gouffre

Le sentier se poursuit jusqu’à l’Anse Piton. Vous atteindrez la fin de cette randonnée au bout de 4h30. Visitez aussi l’une des trois distilleries de Marie-Galante : les champs de canne à sucre permettent de créer les meilleurs rhums. Pour en apprendre un peu plus sur cette spécialité locale, rendez-vous à la distillerie Poisson, Bielle ou Bellevue. Vous verrez ainsi les différentes étapes de fabrication du rhum.

Distillerie Marie-Galante

Enfin, Marie-Galante offre de belles randonnées : 9 sentiers balisés sont accessibles. Le plus simple est le sentier des Galeries qui dure environ 45 minutes. Arpentez les anciennes grottes sous-marines, les galeries, jusqu’à la Pointe de la Mathurine.

randonnée à Marie-Galante

En famille ou à deux, Marie-Galante est réellement le paradis sur terre !

Faites tourner sur les réseaux !

Commentez via Facebook !

Location de voiture

Location voiture Rentîles

154 agences partenaires - 68 points de retrait

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Alexandre Roturier le 26 February

Tout ce qu'il faut savoir pour profiter des garanties offertes par l'assurance de votre carte Visa Premier.
(hors conditions particulières liées à votre contrat)

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Alexandre Roturier le 15 March

Que faire en cas d'accident avec votre voiture de location ?
Découvrez les 5 réflexes principaux à adopter dans cette situation.

Location meublée + voiture en Martinique

Alexandre Vion le 26 February

La Martinique est une terre de rêve située au bout du monde et pour que ce voyage reste un souvenir inoubliable, il ne faut rien négliger.

Découvrez nos cartes intéractives !

Guides touristiques Martinique, Guadeloupe et Réunion

Hébergements, loisirs, sorties, visites géolocalisés en Martinique, en Guadeloupe ou à la Réunion.

Les idées populaires du blog