Marie-Galante : découvrez le rhum à l’habitation Bellevue

Marie-Galante : découvrez le rhum à l’habitation Bellevue

Guadeloupe (0) (0)

>

Les Antilles sont connues pour leur fabrication de rhum. À Marie-Galante, il existe 3 distilleries, dont l’habitation Bellevue.

C’est à Capesterre que se situe le domaine de Bellevue, avec son habitation et sa distillerie. Vous découvrirez un beau moulin à vent naturellement planté dans le décor de l’île de Marie-Galante. En effet, accoster sur « l’île aux cent moulins », c’est explorer ces multiples facettes. L’habitation Bellevue en cache d’ailleurs plusieurs !

L’histoire du domaine Bellevue

Dirigez-vous avec votre voiture de location vers Capesterre, dans la campagne marie-galantaise. Niché au cœur de la plus grande plantation cannière de l’île, le domaine Bellevue ne passe pas inaperçu. Il se remarque, en effet, au loin avec son magnifique moulin, restauré et qui fonctionne encore. C’est d’ailleurs l’unique moulin encore en mouvement dans les Caraïbes.

moulin bellevue

À côté, se trouve la distillerie, elle aussi entièrement restaurée il y a une vingtaine d’années. Le domaine de Bellevue a commencé son activité de distillation de rhum agricole dès 1821. Désormais, c’est la plus importante distillerie de Marie-Galante et la plus grosse exportatrice de Guadeloupe avec plus de 900 000 litres de rhum produits par an.

distillerie bellevue

L’habitation Bellevue se reconnaît par son architecture mélangeant l'inox, le cuivre et les couleurs vives d’orange franc et vert cobalt. Le site se veut plus moderne et devient le premier domaine éco-positif dans les Caraïbes, car il produit de façon non-polluante. Grâce à des panneaux photovoltaïques et du matériel de technologie de pointe, la distillerie allie modernité, écologie et tradition dans sa fabrication de rhum.

La visite de la distillerie

Vous pouvez visiter gratuitement la distillerie Bellevue, grâce à des panneaux explicatifs disposés subtilement. Vous pouvez vous y rendre tous les jours de 9 heures à 13 heures et découvrir la « Ti Boutik » juste à côté. Elle vend une sélection de produits du terroir : du sirop de batterie, de la farine de manioc, du miel, des confitures, mais également des verres de dégustation de rhums et des vêtements souvenirs aux couleurs de Bellevue.

habitation bellevue

De plus, vous pourrez déguster et vous offrir les rhums agricoles et les punchs traditionnels « Bellevue ». Sachez que tous les ans, au concours général agricole, l’habitation Bellevue remporte souvent, d’ailleurs, une médaille sur la qualité de ses rhums. Les connaisseurs déclarent que son arôme de terroir et son parfum fruité de canne fraîche se distinguent des autres rhums. Ses rhums blancs, distillés entre 50° et 59° se déclinent aussi en punchs.

rhum marie-galante

Vous pourrez goûter alors des mélanges de saveurs de fruits exotiques, macérés au sein de la distillerie. Enfin, la « Ti Boutik » vous proposera la spécialité du Domaine de Bellevue : ses rhums vieux « 1821 ». Ce sont des rhums fins et élégants aux arômes charpentés, fermes, ronds, moelleux ou doux.

Les distilleries de Marie-Galante

Sur l’île de Marie-Galante, vous pourrez également découvrir deux autres distilleries : la distillerie Bielle et la distillerie du Père Labat. Cette dernière est située à une quinzaine de minutes du domaine de Bellevue. Cette distillerie est aussi ancienne que Bellevue sur l’île de Marie-Galante. Vous pourrez la visiter tous les jours, gratuitement, et goûter leurs fabrications artisanales.

distillerie marie-galante

Le site propose une boutique, mais également un restaurant qui est vivement recommandé pour sa qualité gastronomique. La distillerie Bielle se situe, quant à elle, entre l’habitation Bellevue et la distillerie du Père Labat. Vous pouvez également la découvrir gratuitement. Cette distillerie est apparue à la fin du 19ème siècle. Vous pourrez en apprendre davantage grâce à des panneaux explicatifs, et terminer par la dégustation de leurs rhums.

rhum bielle

Les distilleries de Marie-Galante conservent la tradition antillaise de fabrication du rhum dans les Caraïbes. L'île compte ainsi trois distilleries qui vous permettront d’en apprendre plus sur les procédés de production et de savourer les rhums agricoles de l'île. Vieux, blancs ou ambrés, les rhums guadeloupéens participent à la richesse de la culture antillaise.

Faites tourner sur les réseaux !

Commentez via Facebook !

0 commentaires : Participez à la discussion !

Ajouter un commentaire

Les commentaires sont modérés à postériori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.


Location voiture Rentîles

Location de voiture

145 agences partenaires - 68 points de retrait

Conseils pratiques

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Alexandre Roturier le 26 February

Tout ce qu'il faut savoir pour profiter des garanties offertes par l'assurance de votre carte Visa Premier.
(hors conditions particulières liées à votre contrat)

(14) (0)

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Alexandre Roturier le 15 March

Que faire en cas d'accident avec votre voiture de location ?
Découvrez les 5 réflexes principaux à adopter dans cette situation.

(0) (0)

Location meublée + voiture en Martinique

Alexandre Vion le 26 February

La Martinique est une terre de rêve située au bout du monde et pour que ce voyage reste un souvenir inoubliable, il ne faut rien négliger.

Martinique (0) (0)

Les idées voyage populaires du blog