Marie-Galante : les meilleures randonnées à faire sur l'île

Marie-Galante : les meilleures randonnées à faire sur l'île

Guadeloupe (0) (0)

>

Explorez l’île de Marie-Galante grâce aux nombreux sentiers balisés. Vous découvrirez des paysages authentiques sur « l’île aux cent moulins » !

Depuis Pointe-à-Pitre, prenez le bateau ou l’avion pour venir sur Marie-Galante. Vous trouverez les incontournables randonnées de l’île, qui vous permettront de mieux la connaître. Il existe 9 sentiers balisés dont un qui est dorénavant fermé au public. Voici les plus belles balades à faire sur « La grande galette » !

marie-galante

Les chemins au Sud-ouest de Marie-Galante

Si vous accostez au port de Grand-Bourg, louez une voiture de location pour visiter les différents sentiers au Sud-ouest de l’île. La première randonnée est le sentier Côtier. Vous arpenterez les criques, les pâturages, mais également l’habitation Roussel-Trianon pendant 1 h 30 environ.

habitation roussel

Démarrez votre parcours depuis le panneau d'affichage du complexe cinéma pour contempler la côte de Grand-Bourg et sa « plage du 3ème pont ». La seconde randonnée est le sentier Murat. Au départ de l’habitation Murat, toujours à Grand-Bourg, votre promenade durera 3 heures environ pour une boucle de 8 km.

habitation murat

Vous pourrez visiter l’habitation Murat, l’ancienne sucrerie pirogue, mais aussi la mare au Punch. Les deux sentiers sont à privilégier durant la saison sèche, car ils deviennent très boueux et glissants s’il pleut beaucoup.

Les chemins au Sud-est de Marie-Galante

Prenez la route vers le Sud-est pour trouver le sentier des Hauts de Capesterre. Depuis la plage de la feuillère, découvrez le littoral, son port et son front de mer. La randonnée fait une boucle de 10 km.

plage feuillère

Vous aurez de temps en temps des petits dénivelés de 150 mètres entre le littoral et le plateau. D’ailleurs, le début de votre randonnée est assez abrupt. Vous apercevrez le long de votre chemin, l’ancienne usine Bernard, le moulin d’Hélouin et un point de vue sur La Dominique.

usine bernard

Juste à côté, vous avez un autre petit sentier à explorer, qui est le sentier des galeries. C’est une boucle très courte. Elle se fait en moins d’une heure avec une distance de 1,4 km. Vous commencerez votre randonnée près du lieu-dit Capharnaüm qui n’est autre que la route des Galets. Cette petite balade vous permettra de découvrir les galeries sous-marines, qui ont été sculptées naturellement par la mer.

galeries marie galante

Les chemins au Nord-est de Marie-Galante

Depuis la route Borée, vous trouverez trois sentiers avec un panorama à couper le souffle, mais qui ne sont toutefois pas recommandés pour les enfants. En effet, vous arpentez principalement des roches coralliennes. La première randonnée s’appelle le sentier de la côte Est qui dure 3 heures environ pour 11,30 km. Vous pourrez admirer le point de vue d’Anse Piton.

anse piton

S’il fait beau, les points de vue de La Désirade et de la pointe des châteaux seront visibles ainsi que d’anciennes indigoteries et la plage Anse Feuillard. La seconde est le sentier des falaises. Partez tôt le matin, car elle dure environ 6 heures pour 20,66 km. Ici aussi, vous admirerez de merveilleux paysages : le point de vue Anse Ballet, Caye Plate, Anse du Coq, mais également la Chapelle Sainte Thérèse.

falaises marie galante

Depuis cette chapelle, justement, vous accéderez à la dernière promenade : le sentier de l’Anse du coq. C’est une boucle de 3 km, soit 1 heure, qui vous mènera jusqu’à la plage Anse du coq. Faites attention à la descente de 20 mètres dans les roches qui est assez raide !

randonnée marie galante

Les chemins au Nord-ouest de Marie-Galante

Du côté Nord-ouest, vous pourrez louer votre voiture de location au port de Saint-Louis. Profitez-en pour découvrir une nouvelle randonnée. Le Sentier de Vieux-Fort est une boucle de 9 km d’environ 3 à 4 heures de marche. Vous partez et revenez à la plage d’Anse Canot.

anse canot

Soyez vigilant sur votre chemin, vous croiserez des mancenilliers, des arbres toxiques. Ils ont été marqués d’un point rouge pour ne pas les toucher. Vous apercevrez sur votre chemin la plage de Moustique, un point de vue sur la Guadeloupe, la mangrove et la plage de Vieux-Fort, appelée la plage du massacre.

plage vieux fort

Enfin, le sentier des Sources a été fermé au public pour cause de passage dans un lieu privé et un contournement par la route qui s’avérait dangereux. Vous avez néanmoins 8 beaux sentiers à parcourir sur Marie-Galante en respectant la richesse de son patrimoine.

Alors, lequel allez-vous explorer ?

Faites tourner sur les réseaux !

Commentez via Facebook !

0 commentaires : Participez à la discussion !

Ajouter un commentaire

Les commentaires sont modérés à postériori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.


Location voiture Rentîles

Location de voiture

135 agences partenaires - 66 points de retrait

Conseils pratiques

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Alexandre Roturier le 26 February

Tout ce qu'il faut savoir pour profiter des garanties offertes par l'assurance de votre carte Visa Premier.
(hors conditions particulières liées à votre contrat)

(14) (0)

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Alexandre Roturier le 15 March

Que faire en cas d'accident avec votre voiture de location ?
Découvrez les 5 réflexes principaux à adopter dans cette situation.

(0) (0)

Location meublée + voiture en Martinique

Alexandre Vion le 26 February

La Martinique est une terre de rêve située au bout du monde et pour que ce voyage reste un souvenir inoubliable, il ne faut rien négliger.

Martinique (0) (0)

Les idées voyage populaires du blog