Voici les 5 musées incontournables de Marie-Galante

Voici les 5 musées incontournables de Marie-Galante

  1. Rentîles
  2. Blog de voyage >
  3. Idées voyage
  4. Voici les 5 musées incontournables de Marie-Galante

Guadeloupe Vous souhaitez profiter de votre voyage à Marie-Galante pour découvrir les traditions locales et visiter des musées ? En voici 5 à faire absolument !

Si l’île est davantage connue pour ses superbes plages et ses paysages uniques, « la grande galette » offre des visites intéressantes à faire à ses visiteurs. Découvrez notre sélection de musées sur l’île de Marie-Galante, pour allier culture et découvertes !

L’écomusée de Marie-Galante 

Sur les hauteurs de Grand-Bourg, l’écomusée de Marie-Galante se situe sur le site de l’Habitation Murat. Il a été créé dans l’ancienne maison de maître de l’habitation après d’importants travaux de restauration. Si vous êtes au volant d’une voiture de location, vous pourrez rejoindre très facilement l’écomusée des Arts et Traditions populaires pour découvrir trois siècles d’histoire. Ce musée propose aux visiteurs une exposition permanente intitulée « Trésors populaires du quotidien » qui retrace l’histoire de la Guadeloupe.


Vous en apprendrez alors plus sur les plantations de canne à sucre, sur l’histoire de l’esclavage qui y est intimement liée ainsi que sur la grande époque coloniale. Sachez qu’un centre de documentation et de lecture est installé dans le musée pour les visiteurs les plus curieux. Pour terminer votre visite, nous vous recommandons de prévoir du temps pour découvrir le parc du musée ainsi que le jardin des plantes médicinales. 

L’Habitation Murat

Sur le même site que l’écomusée de Marie-Galante, vous pouvez donc visiter les restes de l’Habitation Murat pour observer les différents bâtiments traditionnels qui composaient une plantation de sucre. Moulin, atelier ou encore maison de maître, découvrez les bâtiments de l’Habitation Murat, une des plus anciennes sucreries de Marie-Galante et la plus importante à l’apogée des plantations sur l’île. Notez que l’Habitation Murat est une des visites incontournables à faire lors d’une excursion sur l’île de Marie-Galante !


L’Habitation Roussel-Trianon 

Autre grande Habitation que vous pouvez visiter à Marie-Galante pour vous plonger dans l’histoire au temps des plantations et de l’esclavage, l’Habitation Roussel-Trianon se trouve à environ deux kilomètres de Grand-Bourg en prenant la direction de Saint-Louis. Créée à la fin du 17e siècle, cette habitation a été une des premières sucreries de l’île.


Aujourd’hui, même si une réhabilitation du site est en cours, il reste essentiellement des vestiges de l’habitation qui sont en libre accès à la visite. Moulin à vent, écuries, cheminée ou encore maison de maître, découvrir les restes de l’habitation vous permettra de mieux appréhender l’histoire et vous offrira une visite hors du temps dans ce lieu chargé d’histoire. 

Kreol West Indies 

Situé à Grand-Bourg, l’espace Kreol West Indies est dédié à la promotion des arts et du patrimoine local. Dans ce musée au concept unique, vous pourrez aussi bien remonter sur les traces de l’histoire que découvrir de l’art contemporain. Prenez le temps de visiter l’exposition permanente nommée « 4000 ans d’histoire » et découvrez une impressionnante collection d’objets du mobilier antillais.


Admirez également les œuvres de différents artistes contemporains actuels. Au-delà de l’histoire, le musée fait en effet une belle place aux artistes d’aujourd’hui et accueille différents peintres de renom. À la fin de votre visite, découvrez la boutique et craquez pour des objets traditionnels de Marie-Galante !

La distillerie de Bellevue 

Dernière visite que nous vous conseillons dans cette sélection, la distillerie de Bellevue est la première distillerie des Antilles à être non polluante. Ancienne distillerie traditionnelle, elle a été réouverte en 2003 avec un système de production moderne que vous pouvez découvrir. La visite d’une distillerie est un incontournable en Guadeloupe, alors n’hésitez pas à vous arrêter dans cette étonnante distillerie de Marie-Galante. 


Au-delà des paysages paradisiaques, des plages de sable fin et de la superbe végétation tropicale de Marie-Galante, prenez le temps de vous plonger dans l’histoire et dans la culture de l’île et faites une pause dans une habitation ou un musée. La culture locale fait en effet intégralement partie d’un voyage et celle de Marie-Galante avec ses plantations et ses traditions peut réellement vous offrir des souvenirs mémorables.

Faites tourner sur les réseaux !

Commentez via Facebook !

Location de voiture

Location voiture Rentîles

200 agences partenaires - 76 points de retrait

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Alexandre Roturier le 26 February

Tout ce qu'il faut savoir pour profiter des garanties offertes par l'assurance de votre carte Visa Premier.
(hors conditions particulières liées à votre contrat)

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Alexandre Roturier le 15 March

Que faire en cas d'accident avec votre voiture de location ?
Découvrez les 5 réflexes principaux à adopter dans cette situation.

Location meublée + voiture en Martinique

Alexandre Vion le 26 February

La Martinique est une terre de rêve située au bout du monde et pour que ce voyage reste un souvenir inoubliable, il ne faut rien négliger.

Découvrez nos cartes intéractives !

Guides touristiques Martinique, Guadeloupe et Réunion

Hébergements, loisirs, sorties, visites géolocalisés en Martinique, en Guadeloupe ou à la Réunion.

Les idées populaires du blog