Les 7 musées de Guadeloupe à visiter absolument !

Les 7 musées de Guadeloupe à visiter absolument !

  1. Rentîles
  2. Blog de voyage >
  3. Idées voyage
  4. Les 7 musées de Guadeloupe à visiter absolument !

Guadeloupe Vous partez prochainement en vacances en Guadeloupe et vous avez envie d’inclure des visites de musées à votre programme ? Suivez le guide !

Amateurs de culture, d’histoire et de traditions, vous avez raison de vouloir découvrir les musées. Si l’on pense aux plages et aux paysages paradisiaques en premier lieu lorsque l’on prévoit un voyage en Guadeloupe, l’île possède pourtant de nombreux musées qui savent séduire leurs visiteurs. Pour vous aider à faire votre programme, nous vous avons préparé une liste de 7 musées en Guadeloupe à visiter absolument !

Le mémorial ACTe

Situé dans l’ancienne usine sucrière Darboussier à Pointe-à-Pitre, le mémorial ACTe est un lieu incontournable à visiter lors d’un voyage en Guadeloupe. Il a été créé en 2015 pour être le lieu de mémoire consacré à l’esclavage, le plus important des Caraïbes. Il permet de découvrir toute l’histoire de l’esclavage depuis l’antiquité jusqu’à nos jours, dans son exposition permanente. Il abrite également des expositions temporaires, toujours dédiées à la mémoire de l’esclavage. À la fin de votre visite, ne manquez pas de vous rendre dans le Morne Mémoire, un jardin panoramique unique auquel vous pouvez accéder par une passerelle de 11,5 m de hauteur et 275 m de longueur.


Le musée du Rhum

À Sainte-Rose, vous trouverez un autre musée incontournable de Guadeloupe : le musée du Rhum. Vous y découvrirez toutes les étapes de fabrication de la boisson star de l’île. De la plantation de la canne jusqu’au vieillissement, vous serez plongé au cœur d’une des plus importantes traditions guadeloupéennes.


Le musée Edgar Clerc

Situé au Moule, le musée Edgar Clerc doit son nom à l’archéologue qui a découvert les premiers vestiges de la civilisation qui se trouvait à l’origine sur les terres de l’île. Ce musée présente ainsi l’histoire des amérindiens à travers une riche collection d’objets. Si certains de ces objets ont été découverts par Edgar Clerc lui-même, d’autres ont été mis au jour plus récemment et la collection est en permanence enrichie puisque des fouilles sont toujours en cours. Notez que le musée comporte également un parc magnifique, aménagé comme un jardin amérindien entre plantes médicinales et végétation tropicale.


Le musée des Beaux-Arts

Idéalement localisé le long de la marina de Saint-François, le musée des Beaux-Arts des îles de Guadeloupe expose environ 150 œuvres, essentiellement d’artistes nés ou ayant exercé leur art en Guadeloupe. Entre tableaux, sculptures et dessins, prenez le temps de découvrir l’art local lors de votre prochain séjour dans les Caraïbes.


Le musée du Café

Amateurs de café, nous vous conseillons d’aller découvrir l’histoire du café dans un musée qui lui est consacrée. Situé au Bouchu, le musée du Café retrace en effet toute l’histoire du café à travers l’histoire de la Maison Chaulet. Pour les gourmands, notez que la visite comprend également la visite d’une chocolaterie artisanale. Vous conclurez évidemment votre visite de la meilleure des manières avec un délicieux café accompagné d’un chocolat. 


Le musée Saint-John Perse

Dans le quartier historique de Pointe-à-Pitre, le musée Saint-John Perse se situe dans la maison Souques-Pagès, une superbe villa coloniale. Dans ce musée, vous trouverez un étage consacré au célèbre poète. Notez que l’autre partie du musée présente différents objets, comme des costumes ou encore du mobilier.

 

Le musée Costumes et Traditions

Au Gosier, nous vous donnons rendez-vous au musée Costumes et Traditions, créé par un couple de passionnés. Vous y découvrirez une large collection de costumes et d’objets. N’hésitez pas à prendre part à une visite guidée si vous souhaitez vous plonger dans les traditions de l’île !


De l’histoire de la Guadeloupe à la mémoire de l’esclavage, en passant par les traditions de l’île, vous trouverez des musées pour tous les goûts aux quatre coins de l’île. Alors, que vous soyez plutôt découverte de l’histoire de l’île, de ses traditions ou encore du rhum, faites votre sélection de musées en Guadeloupe !

Faites tourner sur les réseaux !

Commentez via Facebook !

Location de voiture

Location voiture Rentîles

184 agences partenaires - 76 points de retrait

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Alexandre Roturier le 26 February

Tout ce qu'il faut savoir pour profiter des garanties offertes par l'assurance de votre carte Visa Premier.
(hors conditions particulières liées à votre contrat)

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Alexandre Roturier le 15 March

Que faire en cas d'accident avec votre voiture de location ?
Découvrez les 5 réflexes principaux à adopter dans cette situation.

Location meublée + voiture en Martinique

Alexandre Vion le 26 February

La Martinique est une terre de rêve située au bout du monde et pour que ce voyage reste un souvenir inoubliable, il ne faut rien négliger.

Découvrez nos cartes intéractives !

Guides touristiques Martinique, Guadeloupe et Réunion

Hébergements, loisirs, sorties, visites géolocalisés en Martinique, en Guadeloupe ou à la Réunion.

Les idées populaires du blog