Guadeloupe : Visitez le Mémorial ACTe à Pointe-à-Pitre

Guadeloupe : Visitez le Mémorial ACTe à Pointe-à-Pitre

Guadeloupe (0) (0)

>

En voyage en Guadeloupe, passez du temps à Pointe-à-Pitre ! Dans cette ville, se trouve le mémorial ACTe, un lieu pour mieux comprendre la triste époque de l'esclavage.

Que vous habitiez en Guadeloupe ou que vous y passez vos vacances, faites une escale à Pointe-à-Pitre. Toute l'année, vous pouvez découvrir l'histoire de l'esclavage à travers des expositions. C'est au mémorial ACTe que ça se passe ! Faites connaissance avec ce lieu symbolique.

memorial acte

L'histoire du mémorial ACTe

Le mémorial se situe au port de Pointe-à-Pitre, sur le site de l'ancienne sucrière Darboussier. Ce n'est pas un hasard si cet endroit a été choisi. Le travail forcé existait dans cette entreprise. C'est en 1980 qu'elle fut fermée définitivement. Le mémorial quant à lui, a été décidé en 1998.

usine darboussier

Un lieu où se trouverait « un musée caribéen de l'esclavage et de la traite négrière ». Après quelques années de recherches et de travaux, c'est en mai 2015 qu'il est inauguré par le président français François Hollande. Le mémorial a été bâti comme un « phare » à l'entrée du port. Son édifice long de 240 mètres est la première chose qui est aperçue quand vous pénétrez en bateau.

vue du memorial acte

Les architectes ont créé une longue passerelle qui relie le second étage du mémorial ACTe au Morne mémoire. Il vous permet en plus d'accéder à un grand jardin qui domine la baie et la ville.

passerelle memorial acte

Ce qu'il faut voir dans le mémorial ACTe

À l'intérieur, vous trouverez une exposition permanente. Elle regroupe toute l'histoire de l'esclavage et pas uniquement sur la Guadeloupe et ses alentours. Laissez-vous porter par l'audio-guide qui animera vos visites. Vous découvrirez autant de panneaux numériques que d'objets qui expliquent l'origine de l'esclavage. La traite négrière est aussi bien développée par son parcours et son itinéraire de l'Afrique à l'Amérique.

esclavage guadeloupe

La visite se termine par l'explication de l'abolition au 19ème siècle, mais aussi un regard sur l'esclavage moderne qui en résulte. Ensuite, vous avez accès à une exposition temporaire. Vous devez rajouter 5 € pour pouvoir la visiter. Le sujet dépendra de la période où vous venez. Le mois de juillet est actuellement consacré à des événements culturels, par exemple.

memorial acte guadeloupe

Vous pouvez observer également une œuvre appelée « arbre de vie ». C'est un espace de recherches généalogiques qui regroupe 6 000 à 8 000 arbres généalogiques de familles guadeloupéennes. N'oubliez pas de franchir la longue passerelle, qui vous permettra d'admirer un jardin panoramique. Au mémorial ACTe, vous pouvez aussi vous restaurer. Le lieu propose deux restaurants, dont un gastronomique. Enfin, vous trouverez une boutique en sortant, pour dénicher des souvenirs.

memorial acte jardin

Ce qu'il faut savoir sur le mémorial ACTe

Ouvert du mardi au dimanche, le mémorial se compose aussi d'une salle pour les congrès et les arts vivants. Il présente aussi une terrasse modulable pour des événements en plein air. Le musée n’est pas forcément accessible aux jeunes enfants. L'exposition est assez longue (environ 2 heures) et vous ne pouvez pas entrer avec une poussette. Les sacs, les appareils photos et les portables devront rester à la consigne (1 euro). Pensez-y !

memorial acte guadeloupe panorama

À l'intérieur, si vous êtes frileux, prenez une veste. La climatisation est assez forte et il est donc conseillé de se couvrir. Suivez bien le sens de la visite, au risque de perdre toute compréhension. Enfin, pour vous rendre au mémorial ACTe, pensez à comparer les tarifs de locations de voiture. Il est indispensable que vous le visitiez comme le musée de l'humanité et de la mémoire !

table orientation memorial acte

Faites tourner sur les réseaux !

Commentez via Facebook !

0 commentaires : Participez à la discussion !

Ajouter un commentaire

Les commentaires sont modérés à postériori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.


Location voiture Rentîles

Location de voiture

135 agences partenaires - 66 points de retrait

Conseils pratiques

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Alexandre Roturier le 26 February

Tout ce qu'il faut savoir pour profiter des garanties offertes par l'assurance de votre carte Visa Premier.
(hors conditions particulières liées à votre contrat)

(14) (0)

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Alexandre Roturier le 15 March

Que faire en cas d'accident avec votre voiture de location ?
Découvrez les 5 réflexes principaux à adopter dans cette situation.

(0) (0)

Location meublée + voiture en Martinique

Alexandre Vion le 26 February

La Martinique est une terre de rêve située au bout du monde et pour que ce voyage reste un souvenir inoubliable, il ne faut rien négliger.

Martinique (0) (0)

Les idées voyage populaires du blog