Les 5 plus belles fêtes de la Guadeloupe

Les 5 plus belles fêtes de la Guadeloupe

Guadeloupe (0) (0)

>

En découvrant la Guadeloupe, plongez dans sa culture et ses incroyables fêtes !

Tout au long de l’année, l’île papillon propose des festivités colorées et rythmées à la tradition créole. En réservant une voiture de location, vous avez alors l’occasion de vous rendre vers ces fêtes. Si certaines manifestations sont similaires à la métropole, d’autres restent uniques sur l’île. Voici les 5 plus belles fêtes de la Guadeloupe où vous pourrez vous fondre, afin d’apprécier leur ambiance magique !

1. Le carnaval de janvier à mars

C’est l’un des événements les plus attendus sur l’île. En effet, le carnaval est une tradition bien installée aux Antilles. Celui de Guadeloupe est connu pour ses festivités qui durent environ 2 mois. Instauré par les colons au 17ème siècle, le carnaval commence à l’Épiphanie pour se terminer le mercredi des Cendres. Vous pouvez retrouver cette fête dans la plupart des grandes communes de l’île, mais c’est à Pointe-à-Pitre qu’il y a les principales animations.

carnaval Guadeloupe

Les défilés colorés et joyeux sont réalisés principalement le weekend. De nombreux concours autour de l’esprit du Carnaval sont également organisés. C’est d’ailleurs l’apothéose de la fête, à mardi-gras, lorsque les reines et le roi Vaval rejoignent les différentes parades. Enfin, pour clore la fête, le roi est brûlé. Vivez au moins un weekend au tempo des musiques du Carnaval de Guadeloupe !

2. Le festival de Terre de Blues entre mai et juin

Chaque année, sur l’île de Marie-Galante, retrouvez le festival de Terre de Blues. Depuis maintenant 20 ans, ce festival de musique se produit durent le weekend de la Pentecôte. À l’honneur : la musique créole, blues et africaine. C’est le moment où vous pouvez danser sur les sons traditionnels de la Guadeloupe, mais aussi d’inspiration africaine.

festival Terre de Blues Guadeloupe

De nombreux artistes s’y sont déjà produits. Le festival accueille également diverses animations, des stands, des projections et des expositions. Plongez dans cette atmosphère musicale et populaire sur la charmante île de Marie-Galante !

3. Le festival de Gwoka en juillet

Du côté de Sainte-Anne, au Nord-Est de l’île, le festival de Gwoka est organisé pour soutenir le patrimoine de la Guadeloupe. Depuis plus de trente ans, les plages et les rues de la jolie commune vivent chaque été, au rythme des tambours traditionnels africains : le Gwoka.

Festival Gwoka

Ce festival propose alors des concerts de percussions, des chants et des danses créoles. De plus, de nombreuses expositions, des conférences et des ateliers sont aussi présentés pour conclure ce merveilleux festival.

4. La fête des Cuisinières en août

Au mois d’août, une fête très atypique se produit à Pointe-à-Pitre : la fête des Cuisinières. Celle-ci se déroule de la manière suivante : après une messe et un défilé dans la ville, les « cuisinières » offrent leur savoir-faire avec des spécialités locales, en musique et avec une ambiance festive.

Fête des cuisinières Guadeloupe

Depuis plus de 90 ans, cette manifestation est toujours vivement appréciée des Guadeloupéens. Elle permet de valoriser l’association des Cuisinières. Ce groupe de femmes partage donc, avec de la bonne humeur, de nombreuses spécialités. Si vous êtes en Guadeloupe en août, ne manquez pas cette superbe fête, pour le plaisir des yeux et du goût !

5. Le Chanté Nwel en décembre

Les fêtes de fin d’année aux Antilles sont incontournables. Tout d’abord, parce qu’en décembre, les températures atteignent les 30 degrés ! L’occasion de connaître un Noël sous le soleil en se faisant bronzer sur les plages de l’île de la Guadeloupe. De plus, c’est une tradition dans la culture antillaise : de l'avent à la nuit de Noël, les familles se rejoignent pour danser et chanter des cantiques. Ces chants de Noël sont en créole et habituellement accompagnés du Gwoka, l’instrument musical guadeloupéen.

Noël Antilles

Dans les églises et devant les maisons, les habitants accompagnent en chœur ces mélodies. Le Chanté Nwel est une coutume, mais également un véritable esprit de Noël, où tous les Guadeloupéens partagent la joie des fêtes de fin d’année.

Il est difficile de résister à une fête ou une tradition guadeloupéenne. Elles incarnent la convivialité, la culture et la bonne humeur des Antillais !

Faites tourner sur les réseaux !

Commentez via Facebook !

0 commentaires : Participez à la discussion !

Ajouter un commentaire

Les commentaires sont modérés à postériori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.


Location voiture Rentîles

Location de voiture

145 agences partenaires - 68 points de retrait

Conseils pratiques

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Alexandre Roturier le 26 February

Tout ce qu'il faut savoir pour profiter des garanties offertes par l'assurance de votre carte Visa Premier.
(hors conditions particulières liées à votre contrat)

(14) (0)

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Alexandre Roturier le 15 March

Que faire en cas d'accident avec votre voiture de location ?
Découvrez les 5 réflexes principaux à adopter dans cette situation.

(0) (0)

Location meublée + voiture en Martinique

Alexandre Vion le 26 February

La Martinique est une terre de rêve située au bout du monde et pour que ce voyage reste un souvenir inoubliable, il ne faut rien négliger.

Martinique (0) (0)

Les idées voyage populaires du blog