5 raisons d'aller aux Antilles pendant les fêtes de fin d'année

5 raisons d'aller aux Antilles pendant les fêtes de fin d'année

(0) (0)

>

Alors qu’en France, le mauvais temps s’est installé, aux Antilles, c’est le début de la belle saison. Pourquoi ne pas aller en profiter en fin d’année ?

Vous hésitez encore à partir en vacances dans les Caraïbes pour les fêtes de fin d’année ? Il faut dire que c’est assez tentant de laisser derrière soi, le gros manteau et le bonnet. Afin de changer vos traditionnels réveillons, découvrez 5 raisons de profiter des Antilles pendant cette période.

noel caraibes

1. Explorer les Caraïbes durant la bonne période

Pendant que votre famille ou vos amis auront froid en métropole, vous serez en train de bronzer sur une plage idyllique. C’est un rêve encore plus savoureux, surtout en sachant que c’est la période des fêtes en France. Imaginez-vous en train de vous prélasser au soleil, loin du stress des fêtes de fin d’année !

noel plage

Décembre est, de plus, le début de la saison sèche dans les Caraïbes, donc un temps sans fausse note. Qui dit soleil, dit magnifiques paysages ! Loin de la grisaille, vous pourrez apercevoir un environnement fleuri. C’est, en effet, la fin de la saison humide. Depuis novembre, les champs de cannes sont en floraison. Certaines plantes se révèlent à partir de cette belle saison. De quoi profiter de jolis panoramas lors de vos randonnées ou de vos balades, comme dans le jardin de Balata en Martinique.

fleur martinique

2. Changer de décor… ou presque !

Grâce au soleil et aux différents paysages, vous changerez totalement d’ambiance. Pourtant, les îles fêtent également Noël et le réveillon du 31. Même si certaines traditions sont différentes, vous pourrez retrouver certains classiques. Par exemple, les nombreuses guirlandes sur les maisons et les balcons.

déco noel antillais

Effectivement, la plupart des Antillais participent à des concours d’illuminations proposés dans les villes de chaque île. Cela peut donc vous rappeler la France, avec les décors qui brillent dans les rues. Chaque famille installe aussi son sapin de Noël : le Filao. Il rappelle les pins européens. Vous pourrez même déambuler dans des marchés de Noël.

filao guadeloupe

3. Découvrir les plats de fêtes antillais

Vous pourrez goûter de multiples plats traditionnels. Dites au revoir aux huîtres, chaperon ou foie gras classique… et découvrez des spécialités culinaires antillaises. Du boudin créole au jambon de Noël, l’apéro est atypique !

assiette creole noel

D’ailleurs, essayez le célèbre Schrubb (avec modération) : c’est un rhum arrangé à base d’écorces d’orange qu’on commence à préparer en novembre et qu’on laisse macérer au soleil jusqu’au réveillon. Le repas de fêtes est normalement composé de porc. Idéalement mijoté, vous pourrez le déguster avec des pois d’angole, petits pois marron croquants, ou même avec des ignames, des tubercules entre le manioc et la pomme de terre.

menu de noel aux antilles

Enfin, terminez par une touche d’exotisme, avec les flancs cocos ou les chadecs glacés, une sorte de pamplemousse où la peau est confite. Des desserts, loin de la bûche de Noël classique !

4. Écouter le Chanté Nwel, chants traditionnels

Partir aux Antilles pendant les fêtes de fin d’année, c’est aussi découvrir les chants traditionnels créoles. Le Chanté Nwel est un moment de partage convivial entre la famille et les amis. Les Antillais sont extrêmement généreux et échangent ces instants de joie avec des chants traditionnels. Le Chanté Nwel se déroule entre la Toussaint et Noël.

chante nwel

Si vous avez la chance d’y participer, vous pourrez chantonner grâce au « Kantik ». C’est un petit livre qui regroupe tous les chants. Ils sont issus du répertoire français, mais sont arrangés avec des couplets et des refrains en latin et en créole. La tendance est maintenant aux manifestations publiques. Vous serez alors emportés par l’ambiance des instruments traditionnels !

5. Éviter le flux de voyageurs

C’est le début de la haute saison, un temps superbe, pendant les « vacances de Noël » en France. C’est aussi la période où les prix sont plus élevés par rapport au reste de l’année. Les touristes sont alors moins nombreux. C’est donc la dernière bonne raison d’aller aux Antilles durant cette période.

plage antilles

Hormis un voyage assez onéreux, vous aurez moins la cohue de la haute saison, entre janvier et avril. L’occasion de circuler avec une voiture de location à travers l’île que vous aurez choisi d’explorer !

Alors, passer les fêtes de fin d'année dans les Antilles, ça vous tente ?

Faites tourner sur les réseaux !

Commentez via Facebook !

0 commentaires : Participez à la discussion !

Ajouter un commentaire

Les commentaires sont modérés à postériori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.


Location voiture Rentîles

Location de voiture

135 agences partenaires - 66 points de retrait

Conseils pratiques

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Alexandre Roturier le 26 February

Tout ce qu'il faut savoir pour profiter des garanties offertes par l'assurance de votre carte Visa Premier.
(hors conditions particulières liées à votre contrat)

(14) (0)

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Alexandre Roturier le 15 March

Que faire en cas d'accident avec votre voiture de location ?
Découvrez les 5 réflexes principaux à adopter dans cette situation.

(0) (0)

Location meublée + voiture en Martinique

Alexandre Vion le 26 February

La Martinique est une terre de rêve située au bout du monde et pour que ce voyage reste un souvenir inoubliable, il ne faut rien négliger.

Martinique (0) (0)

Les idées voyage populaires du blog