Martinique : 7 distilleries à découvrir sur l’île

Martinique : 7 distilleries à découvrir sur l’île

Martinique (0) (0)

>

Les Antilles sont connues pour leurs rhums agricoles. Partez visiter les distilleries martiniquaises pour en savoir plus !

Que vous soyez amateurs ou non, la visite d’une rhumerie en Martinique reste indispensable. Depuis peu, des organismes proposent la « tournée du rhum ». Autrement, vous pouvez vous-même préparer une découverte des différentes distilleries de l’île. Véritable « spiritourisme », ne manquez pas cette occasion, en toute modération, bien sûr !

bouteille rhum

Les différents rhums à découvrir

En Martinique, le rhum peut être agricole ou traditionnel. La différence est que le rhum traditionnel est distillé à base de mélasse (résidu collant de la cristallisation du sucre) et l’agricole avec du pur jus de canne. Le rhum agricole est très apprécié par ces différentes saveurs. Vous en retrouverez 4 variétés :

  • Le rhum vieux : si vous goûtez un rhum vieux, c’est qu’il aura été vieilli au fût de chêne au minimum pendant 3 ans. Sa teneur en alcool est de 45 degrés. De couleur ambrée, il peut être sec ou moelleux, doux ou fruité. Vous le retrouverez dans les cocktails, ainsi qu’en digestifs.

 

rhum vieux

  • Le rhum ambré : il est vieilli durant 12 à 18 mois dans un fût de chêne. Il est entre le rhum vieux et le rhum blanc. Il est apprécié pour flamber dans des plats de cuisine, en cocktail, ou même avec juste des glaçons.

 

fut de rhum martinique

  • Le rhum blanc : c’est le rhum pour les cocktails. Son degré d’alcool dépasse généralement les 40 %. C’est donc un jeune rhum qui passe à peine 3 mois en fût. En rhum agricole, il reste sucré et raffiné.

 

rhum blanc la mauny

  • Le rhum paille : il est distillé de la même manière que le rhum ambré. Il vieillit pendant 12 à 18 mois et a donc la même couleur dorée. Sa teneur d’alcool est de 50 degrés.

 

La tournée des distilleries martiniquaises

Maintenant que vous en savez plus sur les différents rhums, rendez-vous dans les distilleries pour découvrir leurs fabrications, leurs histoires et leurs goûts. Soyez vigilant sur la route si vous vous y rendez avec votre voiture de location. La dégustation du rhum peut vous jouer des tours ! Voici les 7 rhumeries à visiter sur l’Île de la Martinique :

1. La distillerie Neisson :

Cet endroit familial est ouvert depuis plus de 85 ans. Son rhum a obtenu l’A.O.C (Appellation d’Origine Contrôlée) et il est fort en caractère. Vous pourrez le goûter à l’habitation, ainsi que visiter et comprendre son histoire.

distillerie neisson martinique

2. La distillerie Depaz :

C’est un savoir-faire des plus anciens, car elle a été fondée en 1651. Située au pied de la montagne Pelée, elle bénéficie d’un climat propice pour la fabrication de ses rhums. Vous dégusterez et visiterez des rhums avec l’appellation AOC.

chateau depaz martinique

3. La distillerie La Favorite :

Située à Fort-de-France, l’entreprise poursuit sa production avec 500 000 litres de rhums chaque année. Elle a également l’AOC et réalise des rhums blancs et vieux. Vous découvrirez sa fabrication et pourrez aussi le goûter.

4. La distillerie Dillon :

Elle se trouve également à Fort-de-France. C’est un des rhums les plus connus en métropole. La rhumerie existe depuis 1779. Elle s’étend sur 2 autres sites, dont celui de la maison Depaz, qui est propriétaire de la marque.

distillerie dillon martinique

5. La distillerie J.M :

Elle se positionne non loin de la montagne Pelée. Vous pourrez découvrir cette distillerie durant 1 heure en 4x4. Vous visiterez en effet le domaine, avec ses champs de culture. Le rhum JM a obtenu l’AOC en 1996.

6. La distillerie La Mauny :

Elle produit 3 grands rhums : La Mauny, Duquesne et les Trois-Rivières. Située dans le sud de l’île, elle vous permet de visiter gratuitement sa grande rhumerie.

tournée rhum martinique

7. La distillerie Saint-James :

C’est un rhum populaire que vous découvrirez au nord-est de la Martinique, à Sainte-Marie. Visitez la maison de la distillation et le musée du rhum pour déguster ses rhums agricoles AOC.

musée rhum martinique

Bien entendu, il existe d’autres distilleries sur l’île de Martinique, pas forcément ouvertes au public. Par exemple : l’habitation Saint Etienne (HSE), l’habitation Clément, l’habitation Simon ou encore la distillerie Hardy. Si vous le pouvez, rendez-vous dans les domaines de mai à juin, la période idéale de la récolte de la canne à sucre.

Avez-vous déjà visité ces distilleries ? Quelle est votre préférée ?

Faites tourner sur les réseaux !

Commentez via Facebook !

0 commentaires : Participez à la discussion !

Ajouter un commentaire

Les commentaires sont modérés à postériori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.


Location voiture Rentîles

Location de voiture

129 agences partenaires - 66 points de retrait

Conseils pratiques

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Alexandre Roturier le 26 February

Tout ce qu'il faut savoir pour profiter des garanties offertes par l'assurance de votre carte Visa Premier.
(hors conditions particulières liées à votre contrat)

(14) (0)

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Alexandre Roturier le 15 March

Que faire en cas d'accident avec votre voiture de location ?
Découvrez les 5 réflexes principaux à adopter dans cette situation.

(0) (0)

Location meublée + voiture en Martinique

Alexandre Vion le 26 February

La Martinique est une terre de rêve située au bout du monde et pour que ce voyage reste un souvenir inoubliable, il ne faut rien négliger.

Martinique (0) (0)

Guide Petit Futé Offert ! Le Petit Futé

Cadeau : L’extrait du guide de l'île de votre voyage !

Tous les bons plans et les bonnes adresses restaurant, hébergement, loisirs, culture, sorties, shoppings, visites...
Téléchargez gratuitement l’extrait interactif au format PDF pour toute réservation !

Les idées voyage populaires du blog