Maison La Mauny : Sur la route du rhum en Martinique

Maison La Mauny : Sur la route du rhum en Martinique

Martinique (0) (0)

>

Le rhum fait partie intégrante du patrimoine martiniquais. Profitez donc de votre séjour sur l’île pour en apprendre plus sur la production de rhum agricole, à consommer avec modération bien sûr !

Depuis ses premiers champs de canne à sucre et jusqu’à aujourd’hui, la Martinique et le rhum ont une histoire étroitement liée. Le rhum agricole de la Martinique a d’ailleurs reçu une AOC (appellation d’origine contrôlée) en 1996, consacrant sa production et le savoir-faire des martiniquais. De nos jours, 7 distilleries produisant du rhum agricole sont toujours en activité. Parmi elles, la Maison La Mauny qui peut être visitée à Rivière-Pilote.

la mauny martinique

La Martinique, une histoire de rhum

C’est aux alentours de 1640 que la canne à sucre est introduite en Martinique. À la base, elle sert à produire du sucre. Mais les résidus de la production, une fois fermentés et distillés, produisent un alcool autrefois nommé tafia, guildive ou tue diable. Ce n’est qu’à partir du début du 17ème siècle, qu’il prendra le nom de rhum.

canne à sucre

La production de canne à sucre se fait alors à grande échelle et le rhum devient une véritable institution antillaise. Le rhum agricole martiniquais est d’ailleurs aujourd’hui réputé pour être l’un des meilleurs au monde !

rhum martinique

Le Ti’punch est la boisson la plus connue en Martinique. Il s’agit d’un rhum blanc, mélangé à du sirop de canne à sucre et du citron. Mais le rhum peut aussi être utilisé dans des cocktails ou en digestif. Si vous ne buvez pas d’alcool, quelques gouttes de rhum ambré peuvent parfumer de délicieuses crêpes ! D’ailleurs, 74% du rhum martiniquais est exporté, vers la France métropolitaine principalement.

cocktail des antilles

Visite de la distillerie La Mauny

Lors de votre séjour en Martinique, ne ratez pas l’occasion de visiter une distillerie encore en activité. La Maison La Mauny se trouve à 2 kilomètres au nord de Rivière-Pilote. Elle distille plusieurs sortes de rhum à partir de ses champs de canne à sucre. Vous pouvez vous y rendre pour une visite guidée, qui vous en apprendra plus sur cette fabrication.

cabane à rhum

Implantée depuis 1749, la Maison La Mauny est l’une des plus importantes de l’île. La particularité de cette visite, c’est qu’elle se passe en petit train, pour le plus grand plaisir des petits comme des grands. Le parcours sillonne le vaste domaine : Les champs de canne à sucre, l’ancienne Habitation et bien sûr, le cœur de la distillerie.

Un guide vous présente toutes les étapes et vous fait descendre pour voir les alambics, en fonctionnement pendant la période de production. Attention d’ailleurs au bruit des machines, qui est assez fort ! Pensez à protéger les oreilles des jeunes enfants.

distillerie martinique

Vous pourrez ensuite accéder au chai de vieillissement, où sont entreposés les rhums vieux de la Maison. Sachez d’ailleurs que dans cette distillerie, 3 marques de rhum y sont produites : La Mauny, Trois Rivières et Duquesne. Enfin, la cabane à rhum vous accueillera pour une dégustation et une découverte de ces différents rhum martiniquais.

rhum martiniquais

Vous pourrez bien sûr acheter quelques bouteilles pour en ramener chez vous ! Pour cette visite originale et instructive, comptez 5 euros par adulte et 2 euros pour les enfants de moins de 10 ans. Renseignez-vous sur le site du Domaine pour connaître les horaires des visites guidées. Enfin, n’hésitez pas à comparer les tarifs de nos locations de voiture pour pouvoir vous rendre à la Maison La Mauny !

rhum blanc la mauny

Avez-vous maintenant envie d’en savoir plus sur le rhum martiniquais ? Avez-vous déjà visité la Maison La Mauny ?

Faites tourner sur les réseaux !

Commentez via Facebook !

0 commentaires : Participez à la discussion !

Ajouter un commentaire

Les commentaires sont modérés à postériori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.


Location voiture Rentîles

Location de voiture

85 agences partenaires - 64 points de retrait

Conseils pratiques

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Alexandre Roturier le 26 février

Tout ce qu'il faut savoir pour profiter des garanties offertes par l'assurance de votre carte Visa Premier.
(hors conditions particulières liées à votre contrat)

(14) (0)

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Alexandre Roturier le 15 mars

Que faire en cas d'accident avec votre voiture de location ?
Découvrez les 5 réflexes principaux à adopter dans cette situation.

(0) (0)

Location meublée + voiture en Martinique

Alexandre Vion le 26 février

La Martinique est une terre de rêve située au bout du monde et pour que ce voyage reste un souvenir inoubliable, il ne faut rien négliger.

Martinique (0) (0)

Guide Petit Futé Offert ! Le Petit Futé

Cadeau : L’extrait du guide de l'île de votre voyage !

Tous les bons plans et les bonnes adresses restaurant, hébergement, loisirs, culture, sorties, shoppings, visites...
Téléchargez gratuitement l’extrait interactif au format PDF pour toute réservation !

Les idées voyage populaires du blog