Explorez l’Habitation Clément sur l’île de la Martinique

Explorez l’Habitation Clément sur l’île de la Martinique

Martinique (0) (0)

>

Cette visite vous fera parcourir des siècles d’histoire sur cette ancienne distillerie aux bâtiments et jardins remarquables !

Située sur la commune du François, l’Habitation Clément s’étend sur 160 hectares. Vous pouvez y découvrir la maison principale datant du 19ième siècle, ainsi qu’un grand parc luxuriant. L’ancienne distillerie a été, quant à elle, transformée en centre d’interprétation du rhum. La particularité de cette Habitation, c’est que son activité principale, la culture de la canne à sucre et la production de rhum est toujours maintenue, depuis 125 ans.

habitation clément la martinique

Une maison à l’architecture traditionnelle

En Martinique, une Habitation est en fait un domaine agricole, avec des plantations, des bâtiments et une maison principale. Autrefois appelée Domaine de l’Acajou, la distillerie a été fondée par Homère Clément à la fin du 19ième siècle. Il fût l’un des tout premiers médecins de couleur sur l’île, avant de devenir maire de la commune puis député. La maison principale du domaine a été entièrement restaurée et a été classée au titre de Monument Historique.

Ses meubles sont d’époque et sont de style compagnie des Indes. Vous pouvez visiter le rez-de-chaussée, mais aussi l’étage et les dépendances : l’écurie, la cuisine, le hangar à calèches ou encore la célèbre case nommée « Bush-Mitterrand ».

habitation clément

En effet, en 1991, les deux présidents ont été réunis à l’Habitation Clément à l’occasion du sommet franco-américain. Prenez donc le temps de vous immerger dans l’histoire de cette jolie maison créole.

martinique habitation clément

Un parc botanique luxuriant de 16 hectares

Ne manquez surtout pas la balade dans ce superbe parc floral, qui comporte pas moins de 300 plantes et arbres tropicaux. Il a d’ailleurs été labellisé « Jardin Remarquable » en 2015. Vous pouvez observer des manguiers, des flamboyants, des figuiers maudits ou encore des arbres à pain. Une superbe palmeraie composée d’une trentaine d’espèces vous mènera jusqu’au verger et à l’ancien moulin à bêtes.

jardin de l'habitation clément

Des panneaux explicatifs jalonnent le parcours et vous en apprennent plus sur la flore créole. Un jardin des machines a également été mis en place pour présenter des anciens outils de production : machines à vapeur, engrenages, chaudières à sucre et autres curiosités. Enfin, un jardin de sculptures vous offre un musée à ciel ouvert.

sculptures parc habitation clement

Cette exposition permanente entre dans le cadre de la Fondation Clément. Celle-ci est consacrée à la promotion du patrimoine, de la culture et de l’art moderne. C’est pour cela que vous trouverez des expositions toujours renouvelées au sein de l’Habitation. Peintures, photographies et artistes en tout genre se succèdent dans les galeries de la maison principale.

Un Centre d’Interprétation du rhum

L’ancienne distillerie de l’Habitation a été restaurée en 2005. Vous pouvez déambuler sur plusieurs niveaux qui sont reliés par des passerelles et découvrir le patrimoine industriel de l’Habitation Clément. Découvrez les différentes machines, dont celle à vapeur de 1988.

habitation clément martinique

Des panneaux vous expliquent le fonctionnement, en plus des audio-guides qui sont fournis à l’entrée. Ne manquez pas également le petit film sur l’histoire du rhum. La visite se poursuit dans les 4 chais de vieillissement du fameux rhum Clément. D’ailleurs ils sont toujours utilisés de nos jours ! Enfin, la visite se termine par une petite dégustation et une boutique, où vous pouvez trouver toutes sortes de produits de l’Habitation Clément.

les chais de rhum martinique

Pour plus de facilité, vous pouvez louer une voiture pour vous rendre au domaine. Comptez environ 12 euros l’entrée pour un adulte et 7 euros pour un enfant (gratuité pour le second). L’Habitation Clément est ouverte tous les jours de 9h à 18h30. Prévoyez d’y passer au moins 1h30 de visite pour avoir le temps d’en faire le tour.

Et vous, avez-vous déjà visité l’Habitation Clément ? N’hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires !

Faites tourner sur les réseaux !

Commentez via Facebook !

0 commentaires : Participez à la discussion !

Ajouter un commentaire

Les commentaires sont modérés à postériori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.


Location voiture Rentîles

Location de voiture

61 agences partenaires - 63 points de retrait

Conseils pratiques

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Alexandre Roturier le 26 février

Tout ce qu'il faut savoir pour profiter des garanties offertes par l'assurance de votre carte Visa Premier.
(hors conditions particulières liées à votre contrat)

(8) (0)

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Alexandre Roturier le 15 mars

Que faire en cas d'accident avec votre voiture de location ?
Découvrez les 5 réflexes principaux à adopter dans cette situation.

(0) (0)

Location meublée + voiture en Martinique

Alexandre Vion le 26 février

La Martinique est une terre de rêve située au bout du monde et pour que ce voyage reste un souvenir inoubliable, il ne faut rien négliger.

Martinique (0) (0)

Guide Petit Futé Offert ! Le Petit Futé

Cadeau : L’extrait du guide de l'île de votre voyage !

Tous les bons plans et les bonnes adresses restaurant, hébergement, loisirs, culture, sorties, shoppings, visites...
Téléchargez gratuitement l’extrait interactif au format PDF pour toute réservation !

Les idées voyage populaires du blog