Top 5 des activités à faire à Saint-Philippe, sur l’île de la Réunion

Top 5 des activités à faire à Saint-Philippe, sur l’île de la Réunion

Réunion (1) (0)

>

Vous passez vos prochaines vacances sur l’île de la Réunion ? Découvrez 5 activités inoubliables à faire à Saint-Philippe !

Située dans le sud-est de l’île, la commune de Saint-Philippe est en plein cœur du sud sauvage. Si vous êtes amateur de nature verdoyante et d’exotisme tropical, alors cette destination devrait vous ravir. Saint-Philippe s’étend des pentes du fameux volcan, le Piton de la Fournaise, jusqu’à la façade littorale de l’Océan Indien. Découvrez 5 activités à faire à Saint-Philippe :

1. Balade dans les Tunnels de lave

Ce voyage dans les entrailles de la terre vous laissera un souvenir inoubliable. Que vous soyez novice en spéléologie ou grand expert, des parcours aux différents niveaux vous sont proposés. Pour les débutants et les familles, le premier parcours vous emmène dans les tunnels de lave du Piton de la Fournaise.

tunnel de lave

Equipé d’un casque, d’une lampe, de genouillères et de gants, suivez le guide à travers ce paysage insolite. Durant 3 heures environ, l’accompagnateur vous fait découvrir des plafonds aux allures de coulées de chocolat. Les couleurs grises, rouges, noires et marron se succèdent et votre guide vous transmet ses connaissances tout au long du parcours. Vous progressez parfois debout mais aussi accroupis ou courbés.

tunnel de lave la reunion

Sur la fin du parcours, il vous faudra ramper un peu, mais aucune difficulté là-dedans. Il suffit juste de ne pas souffrir de claustrophobie ! Les enfants s’en donneront à cœur joie tout en apprenant des notions de volcanologie. Certains passages trop étroits pour les adultes sont réservés aux enfants les plus courageux. Une jolie balade dont toute la famille se souviendra ! Pour les plus sportifs d’entre-vous, 2 autres parcours sont proposés : une randonnée jusqu’au sommet du volcan et une randonnée volcanique de 4 heures dans les tunnels de lave. Tout le matériel d’exploration est fourni par l’organisme. Plus de renseignements ici =} Site web Tunnels de lave

2. Visite du Jardin des Parfums et des Epices

À Saint-Philippe, ne manquez pas non plus la visite de ce magnifique jardin botanique. Avec un guide, baladez-vous au milieu de 1500 espèces de plantes. Située au milieu de la forêt de Mare Longue, ce jardin privé ouvert au public depuis 1989 est un éveil des sens. Servez-vous de votre odorat pour sentir les doux parfums de l’Ylang-Ylang ou de la vanille. Vos yeux seront émerveillés par la vue des Orchidées et des Géraniums.

jardin la réunion

Touchez les troncs des palmiers en vous mettant à l’ombre. Goûtez à la saveur des fruits tropicaux du verger ! Et enfin, ouvrez grand les oreilles pour écouter votre guide, qui sait bien captiver l’attention, même des jeunes enfants. Pour en savoir plus, vous pouvez lire notre article sur le Jardin des Parfums et des Epices.

3. Observation sur la Route des laves

Si vous êtes en voiture, cette route mythique de l’île de la Réunion est incontournable. Rejoignez le centre-ville de Sainte-Rose, depuis Saint-Philippe, et traversez le Grand Brûlé. Cette route est régulièrement coupée par les coulées de lave du Piton de la Fournaise.

route des laves la réunion

D’ailleurs, après l’éruption d’avril 2007, il a fallu 7 mois pour réouvrir cette route. Le paysage du Grand Brûlé est unique et fait partie du patrimoine réunionnais. Vous pouvez arrêter votre voiture et marcher sur les anciennes coulées de lave. Des panneaux jalonnent la route avec la date des différentes coulées.

stele la réunion

Ce spectacle de la nature est surprenant ! C’est une route à ne surtout pas manquer.

4. Découverte de la vanille

À Saint-Philippe, une entreprise artisanale, l’Escale bleue, vous permet d’en apprendre plus sur la vanille. Ils proposent en effet une visite guidée d’une quarantaine de minutes.

l'escale bleue la réunion

En compagnie d’un affineur, vous apprendrez comment se cultive la vanille et la manière dont elle est préparée et transformée. À la fin de la visite, vous saurez comment choisir vos gousses de vanille et comment les intégrer à une recette.

vanille la réunion

Comptez 5 euros par personne pour la visite et 3 euros pour les enfants de moins de 10 ans. Le prix inclut une dégustation de rhum local… à la vanille bien sûr. Vous trouverez aussi une boutique avec la vente de la vanille bleue, spécialité de cette entreprise.

5. Randonnée dans la forêt de Mare Longue

La forêt de Mare Longue, appartenant à l’ONF (office national des forêts) offre une randonnée au cœur de sa végétation luxuriante. Aujourd’hui protégée, cette forêt a pour particularité de se tenir en partie sur les coulées de lave du Piton de la Fournaise.

foret Mare longue la reunion

La nature a donc repris ses droits et présente plus de 100 espèces d’arbres. Des plantes, comme la Cardamome viennent parfumer la forêt primaire. Plusieurs sentiers existent pour la parcourir. N’hésitez pas à vous renseigner à l’ONF directement ou à l’office du tourisme de Saint-Philippe.

Connaissez-vous d’autres activités à faire sur Saint-Philippe ?

Faites tourner sur les réseaux !

Commentez via Facebook !

1 commentaires : Participez à la discussion !

mage - jeudi 21 septembre 2017

Depuis peu, il est aussi possible de faire une balade en vélo électrique jusque saint Rose et revenir. Ou tout autre circuit sur route forestière de forêt de Mare Longue. Départ du souffleur.

Ajouter un commentaire

Les commentaires sont modérés à postériori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.


Location voiture Rentîles

Location de voiture

61 agences partenaires - 63 points de retrait

Conseils pratiques

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Alexandre Roturier le 26 février

Tout ce qu'il faut savoir pour profiter des garanties offertes par l'assurance de votre carte Visa Premier.
(hors conditions particulières liées à votre contrat)

(8) (0)

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Alexandre Roturier le 15 mars

Que faire en cas d'accident avec votre voiture de location ?
Découvrez les 5 réflexes principaux à adopter dans cette situation.

(0) (0)

Location meublée + voiture en Martinique

Alexandre Vion le 26 février

La Martinique est une terre de rêve située au bout du monde et pour que ce voyage reste un souvenir inoubliable, il ne faut rien négliger.

Martinique (0) (0)

Guide Petit Futé Offert ! Le Petit Futé

Cadeau : L’extrait du guide de l'île de votre voyage !

Tous les bons plans et les bonnes adresses restaurant, hébergement, loisirs, culture, sorties, shoppings, visites...
Téléchargez gratuitement l’extrait interactif au format PDF pour toute réservation !

Les idées voyage populaires du blog