Excursion sur le sentier botanique de Mare Longue à la Réunion

Excursion sur le sentier botanique de Mare Longue à la Réunion

Réunion (0) (0)

>

L'île de la Réunion offre une grande diversité de paysages naturels exceptionnels. Le sentier botanique de Mare Longue fait partie des incontournables du sud sauvage de l'île !

Située en plein cœur du sud sauvage, au sud-est de l'île, la commune de Saint-Philippe mérite qu'on s'y attarde pour découvrir ses trésors naturels et sa tranquillité. Sur des rivières de lave, fleurit une végétation dense qui couvre les roches ondulées d'un manteau vert et blanc. Sur la côte, à Cap Méchant, les falaises noires très découpées reçoivent de plein fouet des vagues puissantes créant ainsi des nuages d'écume. A l'intérieur des terres, le Jardin des parfums et des épices est un appel aux sens. Comme son nom l'indique, ce parc promet de délicieux plaisirs gustatifs et olfactifs et fait partie des lieux d'intérêt de Saint-Philippe. À l'instar de ce magnifique jardin, le sentier botanique de Mare Longue, au cœur d'une forêt luxuriante, est un autre site naturel à découvrir lors de votre séjour dans les environs.

cap méchant

Découvrez le sentier botanique de Mare Longue

Pour faire un voyage dans le passé, une promenade dans cette forêt primaire est idéale. Au sol, les racines s'enroulent autour des roches basaltiques, orchidées, fougères et mousse apportent des couleurs contrastées. Le décor ainsi créé permet au promeneur de découvrir une forêt réunionnaise originelle dans toute sa splendeur.

Mare longue

La forêt de Mare Longue s'étend sur 7 hectares. Elle est l'une des dernières forêts de bois de couleurs intactes de l'île. En effet, ces forêts qui se situent à moins de 500 m d'altitude ont quasiment toutes été défrichées ou transformées depuis l'arrivée de l'homme. Mare Longue est donc un petit paradis pour les amateurs de botanique.

plantes mare longue

Au début du parcours, une stèle rend hommage au plus illustre d'entre eux, Thérésien Cadet, professeur de biologie végétale disparu à la fin des années 80. Il est le premier à avoir attiré l'attention de ses confrères biologistes sur les richesses de cette forêt.

théresien cadet la réunion

Dans cette forêt jeune (environ 500 ans), l'ambiance est particulière. Le couvert végétal très ombrageux abrite une cinquantaine d'espèces. Les arbres, pour la plupart, font 20 m de haut et les racines prennent des formes étonnantes. L'une des particularités naturelles du site est qu'il s'est formé sur une coulée de lave. Beaucoup de racines n'ont donc pas eu le temps de s'implanter et se sont enroulées autour des arbres.

racines mare longue

Chaque boucle du parcours ne prend qu'une heure ; il est ainsi possible d'emprunter plusieurs itinéraires différents. De nombreux panneaux explicatifs jalonnent le parcours. Ils sont une aide précieuse car la hauteur des arbres rend les feuilles difficiles à identifier.

Mare longue île de la réunion

Quant à la faune, aussi variée que la flore, elle est plus difficilement observable. Elle est surtout constituée d'une multitude d'insectes et de quelques oiseaux multicolores. Les mammifères, quant à eux n'y sont pas très présents.

oiseau mare longue

Vers la fin du parcours, un petit crochet vous conduira vers un magnifique spécimen de bois blanc. Longtemps utilisée pour la construction de maisons et de bateaux, cette espèce d'arbre a aujourd'hui quasiment disparu. Une action a d'ailleurs été mise sur pied pour réimplanter ces arbres majestueux dans les forêts réunionnaises.

bois blanc la réunion

Comment accéder au sentier botanique

Quittez Saint-Philippe au volant de votre véhicule de location et suivez le Chemin de la Ceinture au milieu des champs de canne à sucre. Engagez-vous ensuite sur la route forestière jusqu'à arriver sur un parking, point de départ de cette randonnée d'une heure.

sentier botanique de Mare Longue

Quel que soit l'itinéraire choisi, le dénivelé reste minime. Cette randonnée est donc accessible à tous.

Prévoyez de l'eau et de bonnes chaussures et ouvrez grands vos yeux !

Faites tourner sur les réseaux !

Commentez via Facebook !

0 commentaires : Participez à la discussion !

Ajouter un commentaire

Les commentaires sont modérés à postériori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.


Location voiture Rentîles

Location de voiture

94 agences partenaires - 64 points de retrait

Conseils pratiques

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Alexandre Roturier le 26 février

Tout ce qu'il faut savoir pour profiter des garanties offertes par l'assurance de votre carte Visa Premier.
(hors conditions particulières liées à votre contrat)

(14) (0)

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Alexandre Roturier le 15 mars

Que faire en cas d'accident avec votre voiture de location ?
Découvrez les 5 réflexes principaux à adopter dans cette situation.

(0) (0)

Location meublée + voiture en Martinique

Alexandre Vion le 26 février

La Martinique est une terre de rêve située au bout du monde et pour que ce voyage reste un souvenir inoubliable, il ne faut rien négliger.

Martinique (0) (0)

Guide Petit Futé Offert ! Le Petit Futé

Cadeau : L’extrait du guide de l'île de votre voyage !

Tous les bons plans et les bonnes adresses restaurant, hébergement, loisirs, culture, sorties, shoppings, visites...
Téléchargez gratuitement l’extrait interactif au format PDF pour toute réservation !

Les idées voyage populaires du blog