Le jardin des parfums et des épices, à découvrir absolument pendant votre voyage à la Réunion

Le jardin des parfums et des épices, à découvrir absolument pendant votre voyage à la Réunion

Réunion (0) (0)

>

Ce jardin tropical de La Réunion va vous embarquer pour un voyage aux mille senteurs !

Le jardin des parfums et des épices, à découvrir absolument pendant votre voyage à la Réunion.

Le jardin des parfums et des épices

Ce jardin tropical de La Réunion va vous embarquer pour un voyage aux mille senteurs !
Situé à Saint-Philippe, dans le sud-est de l’île, ce jardin privé mérite que l’on s’y attarde. Le créateur du jardin, Patrick Fontaine, vous fera découvrir ce paradis, en compagnie d’un guide. Partez à la découverte de la flore réunionnaise et laissez-vous guider par vos sens !

Plus de 1500 espèces de plantes répertoriées

Un sentier

Au milieu d’arbres centenaires, vous déambulerez autour de différentes plantes. Votre guide vous présentera des plantes à parfums, comme le vétiver, l’ylang-ylang ou les géraniums. Mais aussi des plantes à épices comme la cardamome, le giroflier ou encore la fameuse vanille. Vous trouverez également des plantes d’ébénisteries, d’ornements ainsi que des plantes médicinales. Entourés de fougères, d’orchidées et de palmiers, vous saurez tout sur cette flore exceptionnelle.

Des fleurs

Ce jardin est à la fois une forêt tropicale et un verger. Si vous passez à la bonne saison, vous pourrez même déguster quelques fruits présents, comme la mangue ou le litchi. Vous serez émerveillés devant cette nature luxuriante ! Et ouvrez bien les yeux pour apercevoir la faune présente ici. De nombreuses espèces d’animaux et d’oiseaux s’y sont développées. Petits et grands seront fascinés pendant la visite guidée.

Le Sud sauvage de La Réunion

Ce jardin, ouvert au public depuis 1989, est situé dans la zone de Mare Longue, au milieu de la forêt tropicale la plus riche de La Réunion. Cette forêt est en effet la première réserve biologique de l’île. D’ailleurs un sentier pédestre parcourt ce joyau réunionnais. Vous pouvez donc parfaitement conjuguer la visiter du jardin avec cette petite randonnée. Comptez 1h30 environ pour en faire le tour. De nombreuses petites affichettes d’informations sont parsemées sur le sentier pour vous guider.

Une plante

Le jardin des parfums et des épices s’est développé sur une coulée volcanique qui date de plus de 800 ans. En effet, le terrain est propice à la culture des plantes et à leur croissance. La chaleur et l’humidité, ainsi que la terre volcanique, forment un excellent terreau naturel. Ce site est d’ailleurs inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.

Une frégateEt il y a plus de 2 siècles, les premiers colons du sud de l’île l’ont bien compris. Le Gouverneur Joseph Baron de Souville y accorde des concessions de terre pour la culture de plantes à épices, puis à parfums. Ces terres, au fil des années, ont été laissées à l’abandon. Elles se sont recouvertes de pestes végétales et de mauvaises herbes, faute d’entretien. Jusqu’au jour où une famille achète ce terrain et décide de préserver toutes les espèces présentes. Leur amour de la nature a permis de restaurer ces terres et d’en faire le jardin des parfums et des épices, tel qu’il est aujourd’hui.

Visite guidée

Pour visiter ce jardin, une réservation est fortement conseillée. Les visites guidées durent environ 1h30 et il y en a deux par jour (10h30 et 14h30). Vous pouvez aussi visiter librement le jardin, mais la présence d’un guide vous en apprendra beaucoup plus sur les plantes.

La boutique

À la fin de la visite, vous trouverez une boutique qui propose à la vente des produits locaux et Bio, comme de la vanille, du curcuma, des confitures, du miel ou encore des savons. Pour vous y rendre, vous pouvez louer une voiture et vous garer au 7 chemin forestier Mare Longue, à Saint-Philippe. Et ensuite, découvrez la nature dans toute sa splendeur !

Faites tourner sur les réseaux !

Commentez via Facebook !

0 commentaires : Participez à la discussion !

Ajouter un commentaire

Les commentaires sont modérés à postériori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.


Location voiture Rentîles

Location de voiture

61 agences partenaires - 63 points de retrait

Conseils pratiques

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Alexandre Roturier le 26 février

Tout ce qu'il faut savoir pour profiter des garanties offertes par l'assurance de votre carte Visa Premier.

(6) (0)

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Alexandre Roturier le 15 mars

Que faire en cas d'accident avec votre voiture de location ?
Découvrez les 5 réflexes principaux à adopter dans cette situation.

(0) (0)

Location meublée + voiture en Martinique

Alexandre Vion le 26 février

La Martinique est une terre de rêve située au bout du monde et pour que ce voyage reste un souvenir inoubliable, il ne faut rien négliger.

Martinique (0) (0)

Guide Petit Futé Offert ! Le Petit Futé

Cadeau : L’extrait du guide de l'île de votre voyage !

Tous les bons plans et les bonnes adresses restaurant, hébergement, loisirs, culture, sorties, shoppings, visites...
Téléchargez gratuitement l’extrait interactif au format PDF pour toute réservation !

Les idées voyage populaires du blog