Martinique : découvrez la randonnée du Morne Larcher !

Martinique : découvrez la randonnée du Morne Larcher !

  1. Rentîles
  2. Blog de voyage >
  3. Idées voyage
  4. Martinique : découvrez la randonnée du Morne Larcher !

Martinique La Martinique est connue pour ses décors de cartes postales ainsi que ses plages au sable fin. Mais elle possède également une végétation luxuriante et paradisiaque !

Pour découvrir cette superbe flore, empruntez le chemin de randonnée du Morne Larcher au sud de l’île. Haut de ses 478 m, cet ancien volcan offre un panorama à couper le souffle sur la baie du diamant et son célèbre rocher. Munissez-vous de vos meilleures chaussures et partez à l’ascension de l’époustouflante femme couchée comme l’appelle les Martiniquais !

Se rendre au Morne Larcher

La randonnée peut commencer depuis deux endroits : l’Anse Caffard au Diamant et Petite Anse aux Anses-d’Arlet. Pour y accéder, optez pour une location de voiture dans la ville qui vous conviendra le mieux ! Pour rejoindre l’Anse Caffard, suivez dans un premier temps la N5 en direction du sud de l’île puis la D7 vers le Diamant. Le sentier est bien balisé et vous trouverez son entrée ainsi qu’un endroit où vous garer assez facilement.

Morne Larcher

Pour Petite Anse, rendez-vous dans son bourg puis remontez jusqu’au parking dans la rue des Pruniers, située non loin de la mer. Le circuit de randonnée est également très bien indiqué, vous ne pouvez pas le manquer.

Conseils pratiques

Bien que courte (environ 3,5 km), cette randonnée est intense avec un dénivelé positif de 400 m. Vous pouvez compter plus ou moins trois heures pour le circuit selon votre rythme et la chaleur ambiante. Il est primordial de vous munir de vos meilleures chaussures de marche... on oublie les tongs et les sandales ! La période la plus propice pour entamer son ascension s’étend entre janvier et avril pendant la saison sèche de l’île de la Martinique.

sentier du Morne Larcher

En effet, la randonnée du Morne Larcher peut s’avérer très vite boueuse avec des racines humides et glissantes. La météo peut donc rendre l’aventure encore plus sportive. La vue sur la baie durant cette période n’en sera également que plus dégagée. Avec tous ces conseils en tête, vous êtes prêt pour partir à la conquête du Morne Larcher. L'ascension est sportive, mais vos efforts seront très vite récompensés !

La randonnée du Morne Larcher depuis le Diamant

Votre randonnée commence à l’Anse Caffard avec la traversée d’un village avant de rentrer au cœur de la forêt martiniquaise. Prenez le temps d’observer le calme et la tranquillité de la faune et de la flore environnante au rythme du chant des oiseaux exotiques. Rapidement, le sentier se relève, et le dénivelé se fait ressentir dans les jambes. De nombreux rochers volcaniques se dressent au travers de votre chemin.

roches de la randonnée en Martinique

Cette randonnée sportive regorge de surprises en faisant appel à vos talents d’escaladeurs, débutants ou confirmés. Puis, après presque une heure de marche, le sentier s'aplatit enfin. En effet, une zone herbeuse s’étend devant vous à 400 m d’altitude juste en dessous du sommet. Il est impossible d’aller plus haut du fait de la dense végétation. Mais vous oublierez très vite l'ascension en observant ce panorama exceptionnel se déployer devant vos yeux. Entre ciel et mer, la baie du diamant ainsi que son rocher embrassent tout le paysage.

vue panoramique depuis le Morne Larcher

Le temps d'apprécier les différentes nuances de bleu de la mer des Caraïbes et de prendre quelques photos, c’est le moment de repartir. Plusieurs options s’offrent alors à vous : en rebroussant chemin ou alors par Petite Anse. La descente est raide et aussi sportive que la montée, faites attention à vos pas. Après avoir traversé les alpages de la Charmeuse, dirigez-vous vers Petite Anse. Profitez à ce moment-là d'un détour pour prendre un bain de mer amplement mérité !

Petite Anse en Martinique

Le retour au point de départ à l’Anse Caffard s’effectue très facilement depuis la route (environ quatre kilomètres de marche). En empruntant ce chemin, des points de vue magnifiques sur le Rocher du Diamant vous accompagneront tout du long. Le plus rapide quand c’est possible, c’est de déposer une voiture au point de départ et une autre à l’arrivée.


La randonnée du Morne Larcher fait partie des incontournables du paysage martiniquais. Une aventure intense exceptionnelle à ne pas manquer lors de votre séjour !

Faites tourner sur les réseaux !

Commentez via Facebook !

Location de voiture

Location voiture Rentîles

150 agences partenaires - 68 points de retrait

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Alexandre Roturier le 26 February

Tout ce qu'il faut savoir pour profiter des garanties offertes par l'assurance de votre carte Visa Premier.
(hors conditions particulières liées à votre contrat)

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Alexandre Roturier le 15 March

Que faire en cas d'accident avec votre voiture de location ?
Découvrez les 5 réflexes principaux à adopter dans cette situation.

Location meublée + voiture en Martinique

Alexandre Vion le 26 February

La Martinique est une terre de rêve située au bout du monde et pour que ce voyage reste un souvenir inoubliable, il ne faut rien négliger.

Découvrez nos cartes intéractives !

Guides touristiques Martinique, Guadeloupe et Réunion

Hébergements, loisirs, sorties, visites géolocalisés en Martinique, en Guadeloupe ou à la Réunion.

Les idées populaires du blog