Découvrez la jolie ville du Diamant, sur l’île de la Martinique

Découvrez la jolie ville du Diamant, sur l’île de la Martinique

Martinique (0) (0)

>

Avec son célèbre Rocher et sa longue plage bordée de cocotiers, Le Diamant est à découvrir absolument lors de votre séjour en Martinique !

Située dans le sud-ouest de l’île de la Martinique, la jolie ville du Diamant offre de nombreuses activités à faire. Que vous soyez amateur de sports nautiques, de randonnée ou de lieux historiques, vous trouverez ici de quoi satisfaire vos envies. Avec ses maisons créoles et sa superbe église, le bourg a su conserver son charme d’antan.

Le Rocher du Diamant, l’incontournable

S’il est un endroit à voir sur la petite commune, c’est la star de la Martinique, le Rocher du Diamant. Il vous sera impossible d’y poser le pied dessus, le site étant protégé. Mais vous disposez de nombreux points de vue pour l’admirer.

le diamant

Vous pouvez en effet observer le coucher du soleil sur la plage du Diamant, où le rocher imposant fera le bonheur des photographes. Si vous désirez vous en approcher plus, il est possible d’y aller en bateau. De nombreuses agences proposent des tours en mer.

martinique diamant

Il est même possible de plonger tout près, soit avec les bouteilles ou simplement avec un masque, tuba et palmes. Vous pouvez même profiter de la beauté des lieux pour réaliser votre baptême de plongée avec un moniteur. Le Rocher du Diamant abrite de nombreuses espèces, dont des reptiles endémiques et de nombreux oiseaux.

le diamant en martinique

Culminant à 176 mètres de haut, ce majestueux rocher se fait admirer depuis de nombreux endroits. Sa vue ne vous laissera sans doute pas de marbre !

Le mémorial de l’Anse Caffard, un site émouvant

Facile d’accès grâce à son parking en bord de route, Le mémorial de l’Anse Caffard mérite une petite visite. Un groupe de 15 statues de 2,5 mètres de hauteur font face à la mer, vers la direction de l’Afrique. Ces statues blanches impressionnantes ont été sculptées par Laurent Valère, en 1998, lors du 150ème anniversaire de l’abolition de l’esclavage.

memorial martinique

Elles symbolisent une histoire terrible qui eût lieu au large de l’Anse Caffard dans la nuit du 8 au 9 avril 1830. Cette nuit-là, un bateau de traite clandestine s’échoue sur les rochers. Sur les 300 personnes présente dans le navire, seules 86 survécurent. Comme aucun membre d’équipage ne fût retrouvé et que le bateau ne contenait aucuns documents, personne ne connaît son identité, même de nos jours.

le diamant

Il s’agit du dernier naufrage d’un navire négrier sur l’île de la Martinique. L’ensemble de l’œuvre est donc un hommage rendu pour ces hommes et ces femmes disparus dans les flots, dont seulement 46 corps furent repêchés. Tous les 22 mai, jour de commémoration de l’abolition de l’esclavage, des manifestations émouvantes se déroulent ici. À la Toussaint, les martiniquais illuminent de nombreuses bougies en souvenir des disparus.

anse caffard martinique

La Maison du Bagnard, le destin d’un sculpteur

À 100 mètres à pied du mémorial de l’Anse Caffard, se trouve la Maison du Bagnard. Cette toute petite bicoque colorée, qui ne contient que 2 pièces, est à visiter pour connaître l’histoire de ce fameux bagnard. Médard Aribot, un sculpteur martiniquais, fût condamné au bagne de Guyane à perpétuité en 1933. Officiellement, ce sont pour des maraudages et des vols. Mais d’après la population, c’est parce qu’il aurait sculpté l’effigie du Colonel Coppens huit ans plus tôt.

maison du bagnard martinique

En effet, en 1925, une émeute électorale eut lieu au cours de laquelle 10 personnes furent tuées, dont le fameux Colonel. La sculpture de Médart Aribot a été brandie lors de cette manifestation. Libéré du bagne à la fermeture de celui-ci, en 1945, le sculpteur revînt en Martinique en 1960. Il vécut 13 ans dans cette petite maison, face à la mer. Si la visite est libre et assez courte, vous pouvez profiter de la vue depuis la maison. De nombreux panneaux explicatifs racontent l’histoire de cet ancien bagnard, mort en 1973.

martinique

La plage de Dizac, une plage de rêve

La plage de Dizac est une superbe plage qui s’étend sur 3km environ. Son entrée principale se situe au sein même de la commune du Diamant. Son sable blanc et fin et ses nombreux cocotiers en font une plage paradisiaque. Un ponton s’avançant dans la mer fait le bonheur des pêcheurs, mais aussi des photographes.

plage le diamant

Vous pouvez longer la plage pour rejoindre l’Anse Caffard. Des tables de pique-nique sont situées à l’ombre et vous pouvez profiter de l’eau cristalline et turquoise pour admirer les poissons tropicaux. Attention toutefois, cette plage est réputée pour ses forts courants et ses rouleaux.

plage dizac martinique

Ce n’est donc pas la baignage idéale pour les enfants, à moins de bien les surveiller. La vue sur le Rocher du Diamant est splendide, surtout le soir au coucher du soleil. À ne pas manquer !

Faites tourner sur les réseaux !

Commentez via Facebook !

0 commentaires : Participez à la discussion !

Ajouter un commentaire

Les commentaires sont modérés à postériori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.


Location voiture Rentîles

Location de voiture

74 agences partenaires - 63 points de retrait

Conseils pratiques

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Alexandre Roturier le 26 février

Tout ce qu'il faut savoir pour profiter des garanties offertes par l'assurance de votre carte Visa Premier.
(hors conditions particulières liées à votre contrat)

(12) (0)

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Alexandre Roturier le 15 mars

Que faire en cas d'accident avec votre voiture de location ?
Découvrez les 5 réflexes principaux à adopter dans cette situation.

(0) (0)

Location meublée + voiture en Martinique

Alexandre Vion le 26 février

La Martinique est une terre de rêve située au bout du monde et pour que ce voyage reste un souvenir inoubliable, il ne faut rien négliger.

Martinique (0) (0)

Guide Petit Futé Offert ! Le Petit Futé

Cadeau : L’extrait du guide de l'île de votre voyage !

Tous les bons plans et les bonnes adresses restaurant, hébergement, loisirs, culture, sorties, shoppings, visites...
Téléchargez gratuitement l’extrait interactif au format PDF pour toute réservation !

Les idées voyage populaires du blog