Corse : Que voir et que faire à Corte ? 6 visites incontournables !

Corse : Que voir et que faire à Corte ? 6 visites incontournables !

  1. Rentîles
  2. Blog de voyage >
  3. Idées voyage
  4. Corse : Que voir et que faire à Corte ? 6 visites incontournables !

Corse Vous cherchez une destination authentique en Corse ? Alors découvrez Corte, au cœur de l’île de Beauté !

Corte est une ville riche historiquement et traditionnellement qui saura vous séduire. Ancienne capitale de la Corse à l’époque où l’île était indépendante au 18ème siècle, Corte possède une sublime citadelle et offre des vues imprenables. Avant votre visite, nous vous présentons notre sélection des incontournables à voir et à faire à Corte !

La citadelle de Corte

Premier incontournable, la citadelle domine la ville et donne tout le cachet à Corte sur son promontoire rocheux. Commencée en 1419 par Vincentello d’Istria, la citadelle est le point de départ de la construction de Corte avec l’édification du nid d’aigle. ce château, en haut du promontoire, existe toujours aujourd’hui malgré les modifications de la citadelle au fil du temps. De caserne militaire à prison, la citadelle a eu plusieurs rôles avant d’être aujourd’hui inscrite aux Monuments Historiques.


Le belvédère

Pour vous offrir la meilleure vue de Corte, nous vous conseillons ensuite de prendre la direction du belvédère. Situé juste avant l’entrée de la citadelle, le belvédère vous permettra de bénéficier d’un superbe panorama à 360 degrés. Vous admirerez en effet le nid d’aigle, la vallée du fleuve Tavignano, la vallée de la Restonica ainsi que le clocher triangulaire de l’église de l’Annonciation qui domine la ville.


Le musée de Corse

Situé dans la citadelle de Corte, précisément dans la caserne Serrurier, le musée régional d’Anthropologie de Corse est une visite immanquable. Lors de votre visite, vous serez plongé dans les traditions de l’île, particulièrement dans la galerie Doazan. En effet, elle abrite environ 3 000 objets pour illustrer la vie sur l’île au 19ème siècle. Notez que chaque année, une exposition temporaire est présentée dans le musée de Corse en complément des collections permanentes.

 

La ville haute de Corte 

La ville haute de Corte se découvre en flânant, en s’arrêtant à une terrasse de café ou de restaurant et en prenant le temps de découvrir les bâtiments emblématiques de la ville. Premier incontournable dans la ville haute de Corte, la place Gaffory est un lieu symbolique en Corse. Vous y trouverez la maison natale de Jean-Pierre Gaffory ainsi qu’une statue de celui qui fut le leader de la révolution contre les génois au milieu du 18ème siècle avant d’être assassiné. Découvrez également le palais national qui abritait autrefois le siège du gouvernement de la Corse à l’époque où l’île était indépendante. Autre édifice remarquable de Corte, la maison des Arrighi de Casana a été habitée quelques années par les parents de Napoléon Bonaparte. Enfin, ne manquez pas de découvrir la fontaine des quatre canons !


Le cours Paoli 

Si vous souhaitez faire du shopping pendant votre séjour à Corte, nous vous conseillons de vous diriger vers le cours Paoli. Principale rue de la ville, vous y trouverez une majorité de boutiques et de restaurants de Corte. Sur la place, prenez le temps d’observer la statue de Pascal Paoli, un des personnages les plus importants de l’histoire de la Corse qui a réussi à obtenir l’indépendance de l’île quelques années après l’assassinat de Jean-Pierre Gaffory.


Les gorges de la Restonica

Situées à environ 15 kilomètres de Corte, les gorges de la Restonica sont une des merveilles naturelles de l’île. Pour vous rendre dans ces gorges, vous aurez l’occasion d’emprunter les fameuses petites routes étroites de Corse au volant de votre voiture de location. Vous pourrez ensuite faire une magnifique randonnée qui vous mènera en trois heures environ de la Bergerie de Grotelle jusqu’au lac de Melo, à 1711 mètres d’altitude. N’oubliez pas votre maillot de bain si vous partez en excursion dans les gorges de la Restonica. Vous pourrez en effet profiter des piscines naturelles du site pour vous baigner !


De la citadelle au musée, vous serez en immersion au cœur de la Corse traditionnelle en visitant Corte. Avec sa situation idéale au centre de l’île, Corte est également un parfait point de départ pour explorer Bastia ou Ajaccio par exemple ou pour randonner dans des paysages naturels uniques.

Faites tourner sur les réseaux !

Commentez via Facebook !

Location de voiture

Location voiture Rentîles

184 agences partenaires - 76 points de retrait

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Alexandre Roturier le 26 February

Tout ce qu'il faut savoir pour profiter des garanties offertes par l'assurance de votre carte Visa Premier.
(hors conditions particulières liées à votre contrat)

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Alexandre Roturier le 15 March

Que faire en cas d'accident avec votre voiture de location ?
Découvrez les 5 réflexes principaux à adopter dans cette situation.

Location meublée + voiture en Martinique

Alexandre Vion le 26 February

La Martinique est une terre de rêve située au bout du monde et pour que ce voyage reste un souvenir inoubliable, il ne faut rien négliger.

Découvrez nos cartes intéractives !

Guides touristiques Martinique, Guadeloupe et Réunion

Hébergements, loisirs, sorties, visites géolocalisés en Martinique, en Guadeloupe ou à la Réunion.

Les idées populaires du blog