Corse : 10 visites incontournables à faire à Ajaccio !

Corse : 10 visites incontournables à faire à Ajaccio !

  1. Rentîles
  2. Blog de voyage >
  3. Idées voyage
  4. Corse : 10 visites incontournables à faire à Ajaccio !

Corse En Corse-du-Sud se nichent la cité impériale d’Ajaccio et ses ruelles pavées de charme et d’histoire.

Ville natale de Napoléon, Ajaccio a gardé son charme authentique et la prestance de son empereur. Laissez-vous envoûter par son architecture typique, ses plages de rêves et son golfe majestueux. Découvrez la cité impériale, entre mer Méditerranée et maquis verdoyant. Voici 10 visites à faire à Ajaccio !

1. La vieille ville

Ajaccio est une des villes les plus touristiques de la Corse-du-Sud où se mêlent harmonieusement l’ancien et le nouveau. Flânez dans les ruelles typiques de la vieille ville sur les traces de son défunt empereur, jusqu’au quartier génois. Ses maisons, colorées d’orange ou de rose pâle, témoignent de la vie passée de la cité impériale. De nombreux commerces, bars et restaurants jalonnent la promenade dans une ambiance animée.

centre Ajaccio

2. Le musée national de la Maison Bonaparte

Fiers de cet héritage impérial, les Ajacciens rendent hommage à Napoléon Bonaparte à chaque recoin de la ville. En effet, de nombreuses statues et rues portent honorablement son nom, notamment sur la place de Gaulle.L’ancienne maison de l’empereur est aujourd’hui un musée à la richesse inestimable au cœur d’Ajaccio. Au gré de votre visite, découvrez le mobilier d’époque, l’épopée de la famille et son arbre généalogique. Les férus d’histoire écouteront avec avidité toutes les anecdotes sur la vie exceptionnelle de ce grand homme de France.

intérieur musée Ajaccio

3. Le palais Fesch

Le musée des beaux-arts abrite des pièces inestimables au sein de sa galerie. Les peintres italiens sont mis à l’honneur comme Botticelli, Poussin ou Titien. Les amateurs d’art apprécieront aussi toute la collection dédiée à la famille Bonaparte et aux peintres corses. Une visite à faire absolument à Ajaccio !

palais Fesh

4. La chapelle impériale

Le musée des beaux-arts permet également de visiter la chapelle impériale de la ville. Napoléon III édifie cet impressionnant bâtiment en 1857, dans l’aile droite du palais Fesh. Outre ces magnifiques détails, Charles et Letizia Bonaparte (les parents de l’empereur) reposent dans cette demeure sacrée.

chapelle impériale

5. Le marché d’Ajaccio

Visiter Ajaccio, c’est aussi goûter à ses produits régionaux. Les producteurs locaux proposent aux vacanciers de découvrir tous les matins d’avril à octobre des spécialités issues du terroir corse. Vous ne repartirez pas sans de la confiture, charcuterie, fromage ou vins de l’île de beauté.

marché Ajaccio

6. Les plages

Tout près d’Ajaccio, la plage de Saint-François est la plus facile d’accès. Un panorama magique se profile à perte de vue entre le sable fin, l’eau turquoise et le maquis en arrière-plan. Pour découvrir des étendues de sable tout aussi paradisiaques, arpentez à bord de votre voiture de location le golfe d’Ajaccio. La plage de Capo di Feno, par exemple, se hisse parmi les plus réputés non loin de la cité impériale. Celle de Marinella quant à elle, éblouit les vacanciers avec son eau limpide. Détente et farniente garanti !

plage Ajaccio

7. Le sentier des Douaniers

Le sentier des douaniers longe la côte sauvage corse à travers le maquis. Des points de vue à couper le souffle accompagnent les marcheurs tout au long de la promenade. En toile de fond se dessinent la mer Méditerranée et les îles Sanguinaires.

sentier des Douaniers

8. Excursion en bateau

De multiples excursions en bateaux partent depuis le port d’Ajaccio à la découverte des merveilles corses. Embarquez dans une aventure marine pour explorer les îles Sanguinaires, la réserve naturelle de Scandola ou les calanques de Piana.

Calanques de Piana

9. La Parata et les îles Sanguinaires

Non loin d’Ajaccio, la pointe de la Parata s’étend sur la mer Méditerranée. Plusieurs chemins de randonnée parcourent ce site naturel labellisé « Grand site de France ». La vue est imprenable sur les roches colorées des îles Sanguinaires. Les soirs d’été, le coucher de soleil panache le ciel des plus belles teintes orangées.

Parata ajaccio en Corse

10. Le parc A Cupulatta

Le parc A Cupulatta est parfait pour une sortie familiale dans ce sanctuaire dédié aux tortues. Sur deux hectares, les petits comme les grands rencontreront ces animaux terrestres et marins dans un environnement protégé et dépaysant. Unique en Europe, ce parc abrite actuellement 170 espèces de tortues.

A cupulatta Tortue

Si vous restez plusieurs jours à Ajaccio, n’hésitez pas à visiter les alentours de la ville. De nombreux villages corses se nichent au creux du maquis, tout comme le lac Tolla dans les montagnes.

Faites tourner sur les réseaux !

Commentez via Facebook !

Location de voiture

Location voiture Rentîles

154 agences partenaires - 68 points de retrait

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Alexandre Roturier le 26 February

Tout ce qu'il faut savoir pour profiter des garanties offertes par l'assurance de votre carte Visa Premier.
(hors conditions particulières liées à votre contrat)

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Alexandre Roturier le 15 March

Que faire en cas d'accident avec votre voiture de location ?
Découvrez les 5 réflexes principaux à adopter dans cette situation.

Location meublée + voiture en Martinique

Alexandre Vion le 26 February

La Martinique est une terre de rêve située au bout du monde et pour que ce voyage reste un souvenir inoubliable, il ne faut rien négliger.

Découvrez nos cartes intéractives !

Guides touristiques Martinique, Guadeloupe et Réunion

Hébergements, loisirs, sorties, visites géolocalisés en Martinique, en Guadeloupe ou à la Réunion.

Les idées populaires du blog