5 superbes cascades à voir en Martinique

5 superbes cascades à voir en Martinique

Martinique (1) (0)

>

Vous êtes amateur de randonnée et rêvez de vous rafraîchir en pleine forêt tropicale ?

Enfilez vos chaussures de marche, préparez votre sac à dos et partez à la découverte de ces 5 sublimes cascades de Martinique !

1. La Cascade Couleuvre

La cascade couleuvre

Nichée au cœur de la forêt tropicale, cette cascade de plus de 120 mètres de haut est une des plus élevées de l’île aux fleurs. Pour y accéder, vous devrez garer votre voiture sur le parking de l’anse Couleuvre, tout au nord de l’île, sur le territoire de la commune de Grand-Rivière. Puis en route pour une jolie balade, au cœur de la faune et de la flore sauvage. Suivez le sentier, géré et aménagé par l’ONF, donc accessible aux familles. Autour de vous, se dressent des balisiers rouges, des bananiers et autres cacaotiers. Tout le long du parcours, vous suivrez la rivière qu’il faudra traverser plusieurs fois, en sautant de pierres en pierres.

Une mygale

Et si vous observez bien, vous pourrez peut-être voir des mangoustes, des écrevisses ainsi que des Matoutous falaises. Il s’agit d’une espèce rare et protégée de mygales ! Une fois arrivé devant la cascade, vous pourrez vous y rafraîchir, ou bien vous badigeonner d’argile verte, réputée pour ses effets bénéfiques sur la peau. Sur le retour, pourquoi ne pas faire une halte sur la plage de sable noir, de l’anse Couleuvre. Comptez 2 heures de marche environ pour faire l’aller-retour jusqu’à cette cascade spectaculaire.

2. La Cascade de Saut Gendarme

La cascade de Saut Gendarme

Cette cascade est beaucoup plus facile d’accès car elle se situe à environ 3 minutes de marche, depuis la départementale n°1, direction Fonds-Saint-Denis. Ce site est aménagé et bien entretenu. Vous pourrez vous baigner dans le bassin artificiel et pique-niquer sur les tables prévues à cet effet. La cascade a une hauteur de 10 mètres et tient son nom d’un gendarme, qui y serait tombé lors d’une escalade. Vous profiterez de la végétation luxuriante et pourrez prendre de belles photos depuis le petit pont de bois. L’endroit est apaisant malgré sa forte fréquentation.

3. Les Cascades de Didier

La cascade Didier

Pour y accéder, vous devrez vous garer près de la station d’épuration, sur la route de Didier. La première cascade peut être rejointe en une demi-heure. Attention, il n’y a pas de chemin balisé et certains passages se font un peu dans l’eau. Il vaut mieux s’y rendre en maillot de bain et short. Le sol est glissant et la marche plutôt sportive, donc pensez à bien vous chausser. Pour atteindre la première cascade, vous devrez passer sous un tunnel sombre, d’une centaine de mètres. Pensez donc à prendre avec vous une torche électrique. Au plafond, vous pourrez sûrement apercevoir les petits yeux luisants de… chauves-souris !

Une rivière

Une fois sorti, il vous suffit de suivre le cours d’eau et de passer le barrage.  Vous serez récompensé par la vue de cette jolie cascade. Il est interdit de s’y baigner et de pique-niquer, mais la balade est originale. On pourrait presque se prendre pour Indiana Jones ! Pour rejoindre la seconde cascade, il faut prendre un sentier exigu et assez dangereux où l’on doit escalader en se servant d’une corde. Cette deuxième partie de la randonnée est donc plus adaptés aux connaisseurs aguerris.

4. La Cascade de la Ravine Baron

La cascade de la Ravine Baron

Située à quelques kilomètres de Fort-de-France, cette cascade est très facile d’accès. Elle se situe sur la route de la Trace, non loin du Jardin de Balata. Vous pouvez vous garer sur le parking de la station thermale d’Absalon.

Randonnée vers la cascade de la Ravine BaronLe sentier part de cet endroit et s’enfonce dans la forêt tropicale. Vous passerez près d’un pont et devrez descendre des marches assez glissantes. Une fois arrivé à la cascade, vous pourrez profiter de la vue !
D’énormes bambous entourent la petite rivière et la végétation est luxuriante. Vous pouvez pique-niquer aux abords et, pour les plus courageux, enchaîner avec le circuit en boucle fermée d’Absalon, de 4 km.

5. La Cascade de Bô la rivié

Située au cœur d’un parc naturel, cette cascade est la plus large de la Martinique. Cet endroit est parfait pour passer une belle journée en famille !

La cascade de Bô la rivié

L’entrée est toutefois payante (12 euros pour un adulte et 10 euros pour un enfant) et il faut réserver avant de s’y rendre. Mais vous passerez une journée inoubliable. Après 15 minutes de marche au milieu des fleurs exotiques, vous pourrez vous baigner sous la cascade. Un jacuzzi naturel, au beau milieu de la rivière ravira petits et grands. Enfin, des jeux sont mis à disposition toute la journée : pétanque, tir à l’arc, volley-ball, kayak, trottinettes, jeux de société, tennis de table, etc… Vous pouvez même réserver un guide, en supplément, pour faire une randonnée de 9 km.

Faites tourner sur les réseaux !

Commentez via Facebook !

1 commentaires : Participez à la discussion !

mome - dimanche 23 octobre 2016

je me suis baignée des heures à Didier le 29 août un régal

Ajouter un commentaire

Les commentaires sont modérés à postériori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.


Location voiture Rentîles

Location de voiture

62 agences partenaires - 63 points de retrait

Conseils pratiques

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Alexandre Roturier le 26 février

Tout ce qu'il faut savoir pour profiter des garanties offertes par l'assurance de votre carte Visa Premier.

(6) (0)

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Alexandre Roturier le 15 mars

Que faire en cas d'accident avec votre voiture de location ?
Découvrez les 5 réflexes principaux à adopter dans cette situation.

(0) (0)

Location meublée + voiture en Martinique

Alexandre Vion le 26 février

La Martinique est une terre de rêve située au bout du monde et pour que ce voyage reste un souvenir inoubliable, il ne faut rien négliger.

Martinique (0) (0)

Guide Petit Futé Offert ! Le Petit Futé

Cadeau : L’extrait du guide de l'île de votre voyage !

Tous les bons plans et les bonnes adresses restaurant, hébergement, loisirs, culture, sorties, shoppings, visites...
Téléchargez gratuitement l’extrait interactif au format PDF pour toute réservation !

Les idées voyage populaires du blog