Les 8 plus beaux musées à visiter en Corse !

Les 8 plus beaux musées à visiter en Corse !

  1. Rentîles
  2. Blog de voyage >
  3. Idées voyage
  4. Les 8 plus beaux musées à visiter en Corse !

Corse Vous aimez les visites culturelles ? De l’histoire de l’île à ses traditions, vous allez pouvoir visiter de nombreux musées lors de votre prochain voyage en Corse !

En effet, au-delà des plages paradisiaques, des paysages somptueux et des randonnées au cœur de l’île, la Corse propose une large offre de musées aux quatre coins de l’île. Pour vous aider à faire le planning de vos découvertes culturelles, nous vous proposons une liste des plus beaux musées à faire en Corse.

Le Palais Fesch ou musée des Beaux-Arts

Situé à Ajaccio, le musée des Beaux-Arts de Corse propose la collection de peintures italiennes la plus importante de France avec environ 400 œuvres. Parmi les œuvres présentes dans le palais Fesch, vous pouvez également découvrir des portraits de la famille Bonaparte. Enfin, ne manquez pas de visiter la partie dédiée aux peintures corses.


Le musée départemental de préhistoire corse et d’archéologie

À Sartène, nous vous proposons ensuite de visiter le musée départemental de préhistoire corse et d’archéologie. Dans cet édifice, vous aurez la chance d’observer différents objets datant de la préhistoire. Vous découvrirez également la salle des menhirs où sont exposés de magnifiques modèles de monolithes de la région. Pour vous rendre dans ce musée, sachez que vous pouvez facilement rejoindre Sartène depuis Propiano ou encore Porto-Vecchio, au volant de votre voiture de location.

Le musée de la maison Bonaparte

Installé dans la maison de naissance de Napoléon Bonaparte à Ajaccio, le musée de la maison Bonaparte est une des visites incontournables à faire en Corse. Vous y découvrirez de nombreux objets ayant appartenu à la famille de Napoléon Bonaparte. Pour tous les passionnés d’histoire, ne manquez pas de partir sur les traces de l’empereur lors de votre passage dans sa ville natale.


Le musée de l’Alta Rocca

Situé à Levie au cœur de la Corse, le musée de l’Alta Rocca traite d’histoire et d’archéologie et présente 10 000 ans d’occupation humaine jusqu’au Moyen-Âge. À travers les très intéressantes collections de ce musée, vous pourrez découvrir la vie quotidienne et l’histoire des peuples de l’Alta Rocca au fil des siècles.


Le musée de la Corse 

Si vous souhaitez en apprendre plus sur les traditions corses, nous vous conseillons une visite du musée de la Corse, à Corte. Au sein de la citadelle de Corte, le musée régional d’Anthropologie de Corse vous permettra de découvrir les traditions de l’île, spécialement dans la galerie Doazan. Avec environ 3 000 objets illustrant la vie quotidienne en Corse au 19e siècle, ce musée invite à un voyage dans le temps.


Le musée de Bastia

Autre incontournable en Corse, le musée de Bastia présente l’histoire de la ville. Dans ce musée réparti sur deux étages, vous en apprendrez plus sur le développement urbain de Bastia, de sa citadelle à son port. Vous vous plongerez également dans l’histoire de Bastia et découvrirez son implication dans l’évolution de l’île.


Le musée départemental Pascal Paoli

Pascal Paoli est un des hommes politiques les plus importants dans l’histoire de la Corse. Dans sa maison natale à Morosaglia, vous trouverez un musée qui retrace son histoire. À travers une collection d’objets personnels et de portraits, découvrez la vie de ce grand homme d’État.


Le musée du salon napoléonien 

Installé dans l’hôtel de ville d’Ajaccio, ce musée est composé de deux salles. Vous visiterez tout d’abord le salon napoléonien et découvrirez différents portraits et bustes familiaux. Ensuite, vous passerez dans la salle des médailles où sont exposés des objets personnels et des distinctions de Napoléon Bonaparte.


Que vous préfériez l’art, l’histoire ou encore les traditions, vous trouverez donc forcément des musées à visiter en Corse. Quel que soit le lieu de vos vacances, n’hésitez pas également à inclure des visites de musées locaux dans votre programme, pour vous imprégner de la culture et de l’histoire de l’île.

Faites tourner sur les réseaux !

Commentez via Facebook !

Location de voiture

Location voiture Rentîles

185 agences partenaires - 76 points de retrait

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Alexandre Roturier le 26 February

Tout ce qu'il faut savoir pour profiter des garanties offertes par l'assurance de votre carte Visa Premier.
(hors conditions particulières liées à votre contrat)

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Alexandre Roturier le 15 March

Que faire en cas d'accident avec votre voiture de location ?
Découvrez les 5 réflexes principaux à adopter dans cette situation.

Location meublée + voiture en Martinique

Alexandre Vion le 26 February

La Martinique est une terre de rêve située au bout du monde et pour que ce voyage reste un souvenir inoubliable, il ne faut rien négliger.

Découvrez nos cartes intéractives !

Guides touristiques Martinique, Guadeloupe et Réunion

Hébergements, loisirs, sorties, visites géolocalisés en Martinique, en Guadeloupe ou à la Réunion.

Les idées populaires du blog