Corse : Que voir et que faire à Sartène ?

Corse : Que voir et que faire à Sartène ?

  1. Rentîles
  2. Blog de voyage >
  3. Idées voyage
  4. Corse : Que voir et que faire à Sartène ?

Corse Envie de visiter une ville pittoresque en Corse ? Prenez la direction de Sartène au volant de votre voiture de location !

Décrite par Prosper Mérimée comme « la plus corse des villes corses », Sartène est située au Sud-Ouest de l’île et elle est construite à l’intérieur des terres à 300 mètres d’altitude sur un promontoire rocheux. Dans cette ville fortifiée, constituée d’un dédale de petites ruelles et de maisons typiques, nous vous présentons les incontournables à voir et à faire à Sartène.

L’échauguette

L’échauguette est tout simplement l’emblème de Sartène. Située sur la place de Guardiola, cette tour génoise qui date du XVIe siècle est aujourd’hui classée parmi les monuments historiques avec son rempart attenant. Au-delà du symbole historique, vous rendre à l’échauguette vous permettra de bénéficier d’un panorama superbe sur la vallée de Rizzanese.


La Place de la Libération

Place principale de Sartène, la Place de la Libération est le lieu de vie où vous trouverez l’animation et les restaurants de la ville. Sur cette place, vous découvrirez l’Hôtel de Ville qui est l’ancien Palais du Gouverneur au temps où la ville était génoise. Ne manquez pas non plus de passer sous la mairie pour découvrir un joli passage voûté. Le monument aux morts de Sartène se situe également sur cette place.  Notez que la Place de la Libération se nommait autrefois Place Porta avant d’être rebaptisée par le Général de Gaulle lors de sa visite dans la commune en 1945.


Le quartier Pietraggio

Le quartier Pietraggio, également nommé vieux quartier du Petraghju, est un incontournable lors d’un séjour à Sartène. Avec ses maisons reliées entre elles par des arcades et séparées par des ruelles étroites, ce quartier est unique. Prenez le temps de vous balader au cœur de ce labyrinthe de maisons typiques et remarquez que les pierres ne sont pas les mêmes entre le premier et le second étage. Entre placettes, petits escaliers et ruelles pavées, votre promenade vous promet un dépaysement garanti !


Le pont d’A Scaledda 

Situé dans le bas de Sartène et constituant la porte d’entrée de la ville, ce pont offre à ses visiteurs la plus belle vue sur la cité et ses fortifications. Ne manquez pas de faire une photo traditionnelle des maisons en pierres de la vieille ville depuis le vieux pont d’A Scaledda.


L’Église Sainte-Marie

L’Église Sainte-Marie, à l’architecture typiquement Corse avec son clocher, se situe sur la place de la Libération. Elle est essentielle dans la célèbre procession du Catenacciu ! Cette procession qui a lieu tous les ans dans les rues de Sartène pour le Vendredi Saint est la plus traditionnelle de Corse. La procession du Catenacciu a en effet conservé toutes les traditions du Moyen Âge quasiment intactes. Elle est ainsi un événement à ne pas manquer si vous êtes dans le Sud de la Corse pour le weekend de Pâques. Toute l’année, vous pourrez voir la chaîne, la croix et la statue du Christ utilisés lors de la procession dans l’Église Sainte-Marie. 


Le musée de Préhistoire corse et d’Archéologie 

Sur la période allant de la Préhistoire au Moyen Âge, le musée de Préhistoire corse et d’Archéologie présente de nombreux objets mis au jour lors de fouilles archéologiques dans la région de Sartène. Ne manquez pas la salle présentant une importante collection de statues menhirs.

 

Vous connaissez maintenant les incontournables à voir lors de votre visite de la pittoresque ville de Sartène. Néanmoins, la commune de Sartène étant la plus étendue de Corse, profitez de votre voiture de location pour explorer au maximum les environs de la cité fortifiée. Nous vous conseillons par exemple d’aller découvrir le joli village de bord de mer de Tizzano ou encore le pont de Spin’a Cavallu. Prenez également le temps de vous détendre sur les magnifiques plages de Roccapina, d’Argent ou encore d’Erbaghju. 

Faites tourner sur les réseaux !

Commentez via Facebook !

Location de voiture

Location voiture Rentîles

159 agences partenaires - 69 points de retrait

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Alexandre Roturier le 26 February

Tout ce qu'il faut savoir pour profiter des garanties offertes par l'assurance de votre carte Visa Premier.
(hors conditions particulières liées à votre contrat)

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Alexandre Roturier le 15 March

Que faire en cas d'accident avec votre voiture de location ?
Découvrez les 5 réflexes principaux à adopter dans cette situation.

Location meublée + voiture en Martinique

Alexandre Vion le 26 February

La Martinique est une terre de rêve située au bout du monde et pour que ce voyage reste un souvenir inoubliable, il ne faut rien négliger.

Découvrez nos cartes intéractives !

Guides touristiques Martinique, Guadeloupe et Réunion

Hébergements, loisirs, sorties, visites géolocalisés en Martinique, en Guadeloupe ou à la Réunion.

Les idées populaires du blog