Marie-Galante : Explorez les environs de Vieux Fort

Marie-Galante : Explorez les environs de Vieux Fort

Guadeloupe (0) (0)

>

Sur l’île de Marie-Galante, à la sortie de Saint-Louis, découvrez la plage, la mangrove, et surtout la rivière de Vieux Fort !

Au Nord de l’île de Marie-Galante, se trouve Vieux Fort. Cette commune abrite plusieurs merveilles : vous pourrez notamment visiter sa mangrove en pédalo et observer ses nombreuses tortues. Profitez aussi de la plage et de son sable blanc. Enfin, appréciez les paysages exotiques grâce à un sentier balisé en longeant la rivière de Vieux Fort.

La visite de la mangrove

En arrivant sur l’île de Marie-Galante, louez votre voiture de location afin de vous rendre à la rivière de Vieux Fort. C’est la zone la plus humide de l’île, et cette rivière vous mène justement vers la mangrove. Arrêtez-vous pour visiter ce paysage unique avec son importante biodiversité.

mangrove vieux fort

En effet, la mangrove de Vieux Fort s’explore, si vous le souhaitez, en canoë ou en pédalo. Le site est ouvert du mardi au samedi et il est géré par une association. Vous pouvez, ainsi, glisser sur l’eau pour découvrir le marais de Vieux Fort ! En remontant la rivière, observez bien le paysage. Vous pourrez apercevoir des petites tortues d’eau douce.

tortues vieux fort

Dans cette nature exceptionnelle, vous verrez aussi toute la faune typique de la mangrove : des crabes ou encore de nombreux oiseaux. Vous serez entourés des éternels palétuviers, l’arbre traditionnel des marais tropicaux. Votre parcours s’étend sur un kilomètre environ aller et retour.

ponton dans la mangrove de vieux fort

C’est donc une belle activité, dans la nature au calme, à faire en famille. En revanche, pensez à vous munir d’un bon répulsif, car les moustiques sont nombreux dans ce genre d’environnement.

La plage de Vieux Fort

En face de la mangrove, vous trouverez la plage de Vieux Fort. Faites une halte après avoir traversé la rivière. C’est une jolie plage de sable blanc qui vous attend. Elle est longée par la route, mais heureusement, peu de voitures passent, donc vous ne serez pas gênés. Vous pourrez admirer l’îlet Vieux Fort qui se dresse devant vous.

ilet de vieux fort

Cette plage est peu fréquentée, donc assez paisible. Cependant, elle n’est pas propice à la baignade. Comme le vent est fréquent, les vagues le sont aussi. Soyez vigilant, surtout si vous êtes avec des enfants. Restez sur les parties bleutées de l’eau, car sur les zones plus sombres, vous risquerez de vous faire mal sur les rochers.

plage vieux fort

Malgré tout, vous profiterez d’un moment agréable au bord de la plage de Vieux-Fort. Vous trouverez des kiosques ombragés, pour vous rafraîchir, si vous le souhaitez. Enfin, vous pourrez, avec un masque et un tuba, explorer les fonds marins dans les zones claires. Il est, en effet, possible de pratiquer du snorkeling sur cette plage de Maire-Galante.

La randonnée de Vieux Fort

Une dernière activité vous attend dans la commune de Vieux Fort ! Vous pouvez, en effet, vous promener autour de la rivière de Vieux Fort grâce à un sentier balisé. C’est une boucle d’environ 9 km. Le départ se fait à sur la plage d’Anse Canot. Pensez à partir assez tôt pour éviter les grosses chaleurs.

anse canot

Vous traverserez durant 3 heures, différentes zones qui résument bien l’environnement de Vieux-Fort : la zone humide de la rivière et de la mangrove, les falaises et le littoral de la plage et enfin le paysage agricole. Tout au long du sentier de Vieux Fort, vous pourrez admirer de nombreux végétaux. Un arbre, en particulier, est marqué d’un point rouge : ne le touchez pas, c’est un mancenillier, un arbre toxique. Commencez votre randonnée par un sentier ombragé qui passe par la Pointe du Mays et marchez le long d’un champ de canne.

itinéraire du sentier vieux fort

Puis, prolongez votre chemin à côté de la plage de Moustique et jusqu’à la pointe du Cimetière. Continuez le long du littoral, jusqu’au Trou du Massacre en mémoire du massacre en 1653 de tous les colons de Vieux Fort par les Indiens Caraïbes. Vous devez de nouveau descendre et rejoindre la route en passant à travers les pâturages. Poursuivez jusqu'à la route Merlet, et apercevez l'Anse Vieux Fort et son îlet.

anse vieux fort

Avancez sur le sentier et atteignez la rivière de Vieux Fort et sa mangrove. Contournez par la suite la plage de Vieux Fort, pour finir à la Pointe Fleur d’Épée et atteindre l’Anse Canot !

Faites tourner sur les réseaux !

Commentez via Facebook !

0 commentaires : Participez à la discussion !

Ajouter un commentaire

Les commentaires sont modérés à postériori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.


Location voiture Rentîles

Location de voiture

145 agences partenaires - 68 points de retrait

Conseils pratiques

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Alexandre Roturier le 26 February

Tout ce qu'il faut savoir pour profiter des garanties offertes par l'assurance de votre carte Visa Premier.
(hors conditions particulières liées à votre contrat)

(14) (0)

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Alexandre Roturier le 15 March

Que faire en cas d'accident avec votre voiture de location ?
Découvrez les 5 réflexes principaux à adopter dans cette situation.

(0) (0)

Location meublée + voiture en Martinique

Alexandre Vion le 26 February

La Martinique est une terre de rêve située au bout du monde et pour que ce voyage reste un souvenir inoubliable, il ne faut rien négliger.

Martinique (0) (0)

Les idées voyage populaires du blog