Partez à la découverte de Grand-Bourg, sur l’île de Marie-Galante

Partez à la découverte de Grand-Bourg, sur l’île de Marie-Galante

Guadeloupe (0) (0)

>

En excursion d’une journée ou en séjour sur la grande « galette », découvrez Grand-Bourg et ses environs pour passer des moments inoubliables au cœur des Antilles françaises !

Située au sud-ouest de l’île, Grand-Bourg est la plus importante commune de Marie-Galante. Elle possède un aérodrome d’où vous pouvez arriver depuis la Guadeloupe, mais aussi le plus grand port de l’île. Ce territoire est connu pour ses champs de canne à sucre et ses distilleries de rhum, mais aussi pour ses monuments historiques et ses plages idylliques.

grandbourg

Des plages de rêves pour passer une journée farniente

Grand-Bourg possède plusieurs plages de sable blanc. De quoi passer une superbe journée en famille ou entre amis ! La plage du troisième pont est d’ailleurs la plage idéale si vous voyagez avec vos enfants. L’eau est d’un superbe bleu turquoise et peu profonde.

plage du 3eme pont

Sur le sable, des jeux pour les enfants sont installés, ainsi que des tables pour pique-niquer. Si vous êtes plutôt amateur de sports nautiques, tentez le kite-surf ou le windsurf. Bien sûr, n’oubliez d’emporter avec vous vos masques et tubas pour de superbes virées sous-marines. La plage de Grand-Bourg, située au centre-ville, est très fréquentée par les habitants.

grand-bourg

Vous y trouverez un club de plongée pour vous initier ou vous perfectionner dans cette activité aquatique. Cette jolie plage de sable blanc, bordée de cocotiers, présente un lagon protégé par une barrière de corail. De quoi passer une belle journée de farniente ! Enfin, la plage des Trois-îlets est une très longue plage qui s’étend sur plusieurs kilomètres. Vous y trouverez quelques carbets qui vous protègeront du soleil. Cette plage est connue pour être un lieu de ponte des tortues marines. De mai à septembre, vous pouvez contacter l’ONF pour réserver une sortie d’observation nocturne.

tortue marie-galante

Des monuments historiques pour passer une journée culturelle

Classée aux Monuments Historiques depuis 1979, l’église de l’Immaculée-Conception de Grand-Bourg est à ne pas manquer. Avec sa jolie façade couleur ocre, cette jolie église datant de 1827 se démarque, au cœur de la ville.

église grand-bourg

Une autre visite à ne pas manquer est celle de l’écomusée. Celui-ci se situe dans l’ancienne Habitation Murat. Il s’agissait à l’époque de la plus grande plantation de la Guadeloupe. Vous pouvez y visiter le Centre de Documentation et de Lecture pour en savoir plus sur cette époque coloniale et la vie des 200 esclaves de la plantation. Quelques vestiges sont toujours érigés sur le parc verdoyant, face à la mer, dont un moulin à vent agricole.

habitation murat

Une jolie randonnée part de l’Habitation Murat pour rejoindre la Mare au Punch et les vestiges de l’ancienne usine Pirogue. De quoi mêler la marche en pleine nature et l’histoire de ces lieux.

mare au punch marie-galante

Une autre Habitation est à visiter sur Grand-Bourg : la sucrerie Roussel-Trianon. Fondée en 1669, elle classée aux Monuments Historiques depuis 1981. Les bâtiments agricoles sont en pierre de taille calcaire et en briques, assez peu communs en Guadeloupe.

plantation roussel trianon

Vous pouvez voir les vestiges de l’écurie et la cheminée de l’ancienne sucrerie. Le reste de l’usine est envahi de végétation, ce qui donne un certain charme à ce lieu.

Des distilleries pour mieux connaître la production de rhum

Grand-Bourg, ce sont aussi ses célèbres distilleries toujours en activité. La production de rhum est étroitement liée à l’histoire de Marie-Galante et plus généralement des Antilles françaises. La distillerie Poisson a été fondée en 1870 et produit le fameux rhum du Père Labat.

distillerie poisson

Vous pouvez visiter librement cet endroit et voir le travail des ouvriers. La visite se termine par une dégustation de vieux rhum et une boutique. Plus loin, la distillerie Bielle vous accueille pour une visite de sa production de rhum agricole. La visite est là aussi gratuite, avec un petit musée en plein air, une dégustation et la boutique de l’usine.

distillerie bielle

Avez-vous déjà visité Grand-Bourg, sur l’île de Marie-Galante ? N'hésitez pas à comparer les tarifs de nos locations de voiture sur Marie-Galante.

Faites tourner sur les réseaux !

Commentez via Facebook !

0 commentaires : Participez à la discussion !

Ajouter un commentaire

Les commentaires sont modérés à postériori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.


Location voiture Rentîles

Location de voiture

85 agences partenaires - 64 points de retrait

Conseils pratiques

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Alexandre Roturier le 26 février

Tout ce qu'il faut savoir pour profiter des garanties offertes par l'assurance de votre carte Visa Premier.
(hors conditions particulières liées à votre contrat)

(14) (0)

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Alexandre Roturier le 15 mars

Que faire en cas d'accident avec votre voiture de location ?
Découvrez les 5 réflexes principaux à adopter dans cette situation.

(0) (0)

Location meublée + voiture en Martinique

Alexandre Vion le 26 février

La Martinique est une terre de rêve située au bout du monde et pour que ce voyage reste un souvenir inoubliable, il ne faut rien négliger.

Martinique (0) (0)

Guide Petit Futé Offert ! Le Petit Futé

Cadeau : L’extrait du guide de l'île de votre voyage !

Tous les bons plans et les bonnes adresses restaurant, hébergement, loisirs, culture, sorties, shoppings, visites...
Téléchargez gratuitement l’extrait interactif au format PDF pour toute réservation !

Les idées voyage populaires du blog